Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

anthos

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par anthos

  1. Elles sont jolies. Moi aussi que je retourne fouiller un peu car je n’ai pas grand-chose à montrer. En attendent deux photos Calcédoine (agate) trouvée vers le Nord de l’Alsace toujours du cotée de Lembach, à la frontière. Taille : La plus grande 3 cm PS. J'ai crue voir de la Rhyolite la bas, je trouve sa pas normal car la carte géol et la notice n'en parle pas. Quelqu'un peut confier ?
  2. Oui c'est ça du coté de Wissembourg et Wigen.
  3. Bonjour tout le monde Voila une Goethite mamelonnée trouvée du coté de Lembach. La taille de la fente est de 1 cm, je vous laisse imaginer la taille des petites boules. PS. désolé je n'ai rien de mieux pour le moment.
  4. Maintenant que tu le dit, c'est vrai que la base est jaune sur une bonne partie. Sa viendrait de la. Merci Mais pour les dépôts une idée ? (je sais je pose beaucoup de question, on me le dit souvent )
  5. Merci de ta réponse. Mais toute mes photos sont faites à la lumière du jour. Mais je suis d'accord qu'avec 3 photo sa va être dure d'identifier quoi que ce soit. Donc en voila une autre pour le quartz jaune, qui pourrai être de la citrine (comment savoir ?). Et une pour les dépôts. Le tout en macro bien sûr. Mais je peut pas aller plus loin que les capacités de mon appareil. Merci
  6. Merci pour ces réponses. je vient peut-être un peut tard, et mes analyse n'ont rien donnée de spécial : -ne réagi pas à l'acide -une densité de 2,8 (à savoir que cette est faite avec une balance de cuisine à ressort, en tout cas on est proche de 2,6 du Quartz à l’erreur de la balance près). -dureté supérieur à 6 (raye la pyrite) En bref , ce que vous avez dit et que je pensais aussi du "Quartz". Et plus exactement du quartz Hématoïde, d'après vous.(personnellement je savais même pas que sa existe). Voila quelques photos de d'autre minéraux trouvée aux même endroit. Quelques morceaux en piteuse état, identique aux premier. Et un joli tapis de cristaux jaune orangé. Vous avez dit quartz hématoïde, et j'ai vu qu'il en existe de la jaune. c'est ça ? Petites questions d'amateur : - quel est la diférence avec de la citrine (pour la dernière image) ? - et pour les dépôt sur les premier cristaux, c'est quoi ? Et encore merci pour tout.
  7. Je n'ai pas encore eu le temps mais je compte faire des mesure pour plus de précision demain, pour aider à la détermination.
  8. Voila la suite même cristaux que la toute première photo La aussi on dirait du quartz, mais comme on le vois : - on a une face blanche -une face rose -une face avec un dépôt inconnue (qui ne réagis pas à l'acide). J'ai trouvée d'autre cristaux moins jolie et aussi de couleur rosée. Je les ai trouvée du cotée de Neuematten au niveau de la maison forestière du Rossberg. Et ma question toute simple (lol) c'est quoi ? Merci d'avence
  9. Bonjour voila quelque minéraux trouvé lors d'une petite balade. Aucune réaction à l'acide. Je pense que c'est du quartz (rose ?). Tout ce qui est autour me semble être du quartz, mais on vois au centre une sorte de cristal rougeâtre. ????
  10. Voila la suite La aussi on dirait du quartz, mais comme on le vois : - on a une face blanche -une face rose -une face avec un dépôt inconnue (qui ne réagis pas à l'acide). J'ai trouvée d'autre cristaux moins jolie et aussi de couleur rosée. Je les ai trouvée du cotée de Neuematten au niveau de la maison forestière du Rossberg. Et ma question toute simple (lol) c'est quoi ? Merci d'avence
  11. Oui je vois ce que vous voulez dire. J'ai prévu de faire un tour du coté du Kayserstuhl pour chercher et voir si on peut trouver des choses sympa incluse dans de la limbugite. J'ai vu après quelque recherche qu'il y avait des affleurement de Limburgite avec inclusion de Péridotite serpentinisée (j'espère trouver une péridotite non serpentinisée incluse dans ce Basaltite, mon rêve ). Merci des infos PS. je demandée car j'ai déjà découvert des fossils et en voulant les extraires je les ai brisée , je voudrais éviter ce genre de frustration (surtout que les minéraux sont plus fragile que des fossils).
  12. Bonjour, J'aurai aimé savoir comment vous extrayez les cristaux ? Comment savez-vous qu'en tapent à un endroit avec le burin vous n'allez pas plus casser le cristal ? Y a-t-il des fissures à suivre, ou une technique qui indique où taper pour que cela se fissure correctement sans rien endommager ? Ou on y va sec ?
  13. Bonjour Je dirais de la Calcite mais j'ai aussi vu certaines image d'Aragonite très semblable. ( Il réagit à l'acide, je n'ai pas pu tester la dureté car la "cristallisation" fait pas plus de 1mm.) Mais J'aurais aimée savoir quelle est ce minéral plus précisément. Géode au départ fermée vu vu de l'extérieur on aurait dit un calcaire jaune ordinaire (et une fois cassée ...). (avent nettoyage, un oxyde de Fer ?) Après nettoyage Minéral bien d'Alsace, entre Obernai et Bischoffsheim.
  14. Merci IznogoudBis pour toute ces information. J'ai regardée ce que tu m'a dit à l'aide d'infoterre. Et oui c'est fous c'est une vrai mosaïque, je me suis souvenu de mes cour de Première. Si je ne me trompe pas la zone des failles c'est la zone des blocs basculer de la formation du fossés rhénan (non ?). J'ai trouvée ça dans mes cour de l'époque. On voit bien les failles sur l'image des " Bloc-Diagramme de la partie Nord du champ de fractures de Ribeauvillé". (je l'ai pas mit en photo, j'ai trouvée le cite d'origine où notre prof l'avait trouvée) http://www.lithotheq...iche-professeur PS. Je vais prochainement poster une image d'un minéraux dont je ne connais pas la nature (j'attend juste de pouvoir faire un teste à l'acide).
  15. Voila un petit Gypse fibreux de Riquewihr. On a des affleurement de Marne et Gypse sur la droite de la commune (au niveau des vigne).
  16. Merci, J'ai aussi regardé sur infoterre rien pour la Barytine pour le Rossberg (Maison forestière du rossberg au sud de Grendelbruch près de la D66). Mais on trouve du Baryum de 200 à 1500 ppm dans cette zone. (Je sais pas si ça indique quelque chose ?, j'ai juste lut que c'était un constituent de la Barytine ?).
  17. Je me suis un peut baladée sur le sujet pour voir les minéraux que l'on peut découvrir en Alsace. J'ai vue beaucoup de Fluorite de Bergheim (sa m'intéressement), mais j'ai aussi vu une Barytine à la page 20, que voici : Quand vous m'avez dit que ma photo était un Boxwoks, je me suis demandée sur quelle minéral ce Boxwoks a-t-il put se former. Est-il possible que ce soit une Barytine (ou une minéral de la famille qui aurait les mêmes formes). J'ai remarquée que la forme prise par le Boxworks était des formes allongée (je l'ai fait ressortir sur les photos avec du rouge). Pensez-vous cela possible ou esse mois qui m'imagine des choses ?
  18. Uhm ... D'accord. Merci, je suis allée sur GéoWiki et j'ai lu l'article sur la Pseudomorphose. C'est fous. Merci encore de l'aide. Pour information si sa intéresse quelqu'un ce Quartz et ce Boxworks provienne de la zone de la Maison forestière du Rossberg. Merci encore.
  19. Merci Alors voila : 1- Je débute dans la géologie, les seul chose que je connaisse sont les bases de géologie de Première et Terminal. 2- J'ai lut ce que vous m'avez dit plus haut, et je vais tenter de répondre. - Pour la dureté je crois pouvoir dire qu'elle est supérieur à 6 et vers les 7 ( je possèdes de la pyrite, d'après mes lecture elle aurait une dureté de 6 et mon minéral la raye). Je ne sais pas si me déduction est bonne ? - La densité est de environ 2,7273 (d'après mes mesures). - Et je n'ai put faire de mesure à l'acide étant un modeste amateur je n'en possèdes pas (si ce n'est du vinaigre), Mais je vais m'en procurer, mais je me souvient avoir réalisée ce teste sur un cristal de Quartz trouvée au même endroit (la découverte de la pierre en photo date d'au moins 5 ans. je retente pour les photos (sinon ils sont dans mon album). Je le répètes donc, je suis débutant mais j'aimerait en apprendre plus avez vous des conseil ? Merci d’avance
  20. Bonjour Voila je ne sais pas si je me suis trompé de sujet, mais j’aurai aimer savoir le nom de cette roche ou minéral. (qui vient bien d'Alsace et que j'ai trouver en forêt) La seul chose que je sache de cette pierre, c'est que son niveau inférieur (ou supérieur au choix) est composée de cristaux de Quartz translucide. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
  21. anthos

    Minéraux & Fossil

  22. anthos

    rossberg

    Depuis l’album Minéraux & Fossil

    (H)6cm X (L)12cm
×
×
  • Créer...