Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
▲ Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15 Enchères en ligne possible ! ▲ |
-
Compteur de contenus
271 -
Inscription
-
Dernière visite
doudou91's Achievements
Mise à jour unique du statut
Afficher toutes les mises à jour de « doudou91 »
-
Bonjour, Je suis intéressé par les vertébrés marins (les poissons, reptiles et mammifères) du Stampien. Le site où vous signalez des dents, je ne le connais pas et ce serait bien de le reconnaitre pour de futures études s'il y a un intérêt. Pour moi, pas de pillage, j'étudie et je publie, c'est tout.
J'espère vraiment avoir une réponse de votre part en vous remerciant d'avance
Jean-Paul BAUT
06 72 93 55 46
jeanpaulbaut@gmail.com
BAUT J.P. 1993 : Contribution à l'étude des Elasmobranches oligocènes du Bassin de Paris - 1. Révision des Elasmobranches du Stampien (Oligocène inférieur) de la région d'Etampes, Essonne, France. Cossmanniana, Bulletin du Groupe d'Etude et de Recherche Macrofaune Cénozoïque, hors-série numéro 2, pp. 1-12.
BAUT J-P., MERLE D., SAGNE C., HERVET S. 2003 : Le gisement à vertébrés fossiles de Vayres-sur-Essonne : une découverte importante pour l’histoire de la mer stampienne. Les cahiers d’Etampes Histoire, numéro 5.
BAUT J.-P., MERLE D., LAPPARENT de BROIN F, BRISSWALTER G., PROFICHET P. 2021 : Stratigraphie, vertébrés marins et peuplements associés de gisements disparus du Stampien (Rupélien) du nord du Hurepoix (Essonne, France). Bulletin d’information des Géologues du Bassin de Paris. Volume 58, n°2.
- Afficher les commentaires précedents 1 en plus
-
Bonjour, c'est sympa de répondre ! oui c'est ça les dents de la région de Fontainebleau.
-
Pas de soucis 😉
Je ne sais pas si elles ont un intérêt.... J en avais parlé avec elasmo qui le disait qu il était quasi impossible de faire une détermination car toutes les racines sont détruites par la silice, après il n a pas trop creuser le sujet.... Ça serait des petits requin d eau peu profonde..
Le site a eu des études de faite mais que pour la formation de gogottes et calcites. Personnes ne c est pencher sur le sujet des dents..
Ce qui est marrant c'est que c'est vraiment localisé sur un endroit de la carrière... Ça fait plus de 15 ans que j'en trouve... Comme si elle se dévoilent ai fur et à mesure que le haut du sable se dégage.
Si celà t interresse je veux bien t faire le topo, cela m interresserai aussi d en savoir plus dessus.
Guillaume
-
Bonsoir guillaume,
Oui, j'ai vu sur la photo que tu avais posté que les dents étaient évidées ce qui n'est pas un avantage en terme d'identification. Par contre les phénomènes de décalcification m'intéressent au plus au point. Il est même possible qu'il y ait des "fantômes" de mollusques avec sans que ce soit très visible.
Si tu t'intéresses au Stampien j'ai de la doc en pdf, même sur les requins , n'hésite pas.
Mes coordonnées :
Jean-Paul BAUT
3 rue Toulouse Lautrec
91460 MARCOUSSIS
06 72 93 55 46
jeanpaulbaut@gmail.com
Je suis preneur du topo pour voir ce site à dents et même le voir ensemble ?
Cordialement
JP