Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

volcanophyle

Membre
  • Compteur de contenus

    495
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par volcanophyle

  1. Bientôt la 17eme séquence?
  2. Pou répondre à @flemaire à propos de la compo : l'échantillonnage effectué à l’extrémité sud de la dernière fracture éruptive révèles des compos tout à fait dans la variation des laves émises depuis 2023 et c'est interprété comme l'absence de changement significatif au niveau du Sill de Svartsengi par l'Université d'Islande. On dirait que la montée en pression n'a cette fois pas pu se libérer sous forme d'une éruption mais par un épisode d'intrusion de grande ampleur. La pression remonte tranquillement au niveau du sill : l'alimentation générale n'est pas coupée.
  3. Nouvelle éruption sur le Cône Sud-est dans la nuit du 02 au 03 avril
  4. Magnifique activité de fontaines qui dure depuis le 01/04 20h44 TU (donc plus de 21 au moment de ce post)
  5. C'est reparti pour un tour.
  6. Activité à nouveau superbe! Wow
  7. On voit bien le niveau de la colonne de magma varier dans chacun des cratère des 2 spatter-cones. Elle reste parfois stable assez longtemps et donne des petits lacs de magma temporaires qui débordent en coulées.
  8. C'est repartit sur le Cône Sud-Est hier soir,début de nuit
  9. Bien que cet essaim semble se calmer on peut constater qu'il y a aussi une déformation dans ce secteur, station SYRF qui subit un soulèvement de 10 mm et un déplacement d'environ 5mm vers l'est depuis début mars. Le déplacement en question suggère une source de pression plus à l'ouest, donc à priori pas celle en lien avec les éruption côté Grindavik. Pour la station RVIT, située vers Reykjanes, la situation est moins claire. Léger décalage vers l'est à priori (5-6 mm) mais sans soulèvement notable (rien qui sorte de la variation pour l'instant en tout cas).
  10. Le système volcanique Whakaari (anciennement White Island)est dans une phase d'instabilité: faible signal thermique à la source d'un panache de gaz et parfois assez riche en cendres. Alerte volcanique maintenue au niveau 2.
  11. Joli paroxysme dans la nuit du 09 au 10 mars, avec évacuations préventives.
  12. et bref (environ 1/2 heure) retour de fontaine sur l'évent nord juste avant la fin de l'activité explosive type fontaine de cette nouvelle séquence
  13. Aucun doute en effet et vue la description le spectacle était probablement aussi spectaculaire que les lac de magmas récents au Nyiragongo. Merci pour le texte 🙂
  14. Personnellement je doute qu'il y ait beaucoup de débats. Pour autant que j'ai pu en juger dans la littérature les roches les plus anciennes au Bezymianny (dômes précédent la construction du stratocone Bezymianny actuel, Braitseva et al., 1991 ) ont été émises il y a 10-11 000 ans, et moins de 7000 ans pour Klyuchevskoy à ce qu'il semble : il sera difficile de décrire un système volcanique comme "adventif" alors qu'il semble être plus ancien 🙂.
  15. C'est vrai que le texte n'est pas particulièrement clair, mais l'illustration ne laisse pas le moindre doute.
  16. Affaissement d'une partie de la caldera du Fentale, probablement en lien avec une secousse de magnitude 6 enregistrée le 14/02 et probablement conséquence de la migration du dyke qui se dirigeait vers Dofen. https://laculturevolcan.blogspot.com/2025/01/que-se-passe-t-il-sur-le-systeme.html
  17. Bonjour tout le monde. -Tarky : c'est à peu près sûr qu'il s'agit de Lemptégy, beaucoup de scolaires y vont, depuis longtemps 👍 -fluopathe: le mot "cratère" n'est pas exclusif au volcanisme mais s'emploie aussi pour décrire les exploitations humaines à ciel ouvert, les impactes de météorites et un type de vase antique (dont on peux supposer qu'il est à l'origine du terme pour des structures géologiques et anthropiques). On peux dire que la forme actuelle de Lemptégy est un cratère anthropique qui a remplacé le cratère volcanique 🙂
  18. volcanophyle

    Volcan mystère

    Oulà! On change de contrée, mais on reste dans l'hémisphère sud. Kerguelen! Sur votre image c'est le mont Ross, vraisemblablement pléistocène. La zone la plus récemment active, avec des fumerolles encore actuellement, est plus à l'ouest, sur la péninsule voisine.
  19. volcanophyle

    Volcan mystère

    Eeeeeet BINGO! C'est bien ça! Et Bonne et heureuse nouvelle année à toutes et tous ! (Magnifique dépôt d'Ignimbrite, sur la photo, au passage, paysage surprenant!)
  20. volcanophyle

    Volcan mystère

    Non pas du côté du Payun Matru, mais plus au nord.
  21. volcanophyle

    Volcan mystère

    Oui, tout à fait :)
  22. volcanophyle

    Volcan mystère

    Kayou, vous avez raison: il est évident qu'il ne faut pas utiliser la recherche google image, sinon ou est le jeu? Alors celui-ci est très célèbre, même si c'est une zone volcanique considérée comme inactive : le Waw-an-Namus, en Lybie. Magnifique. Il n'avait pas déjà été proposé sur ce fil il y a quelques années? Je me rappelle plus... Sinon, je vous propose d'identifier le suivant, zone volcanique considérée comme active bien que les seules datations effectuées donnent des âges pas tout jeune, s'étalant entre 70 000 et 7 Ma. C'est la fraîcheur des formes de certains cônes qui laisse supposer des éruptions plus récentes dans le secteur. L'image ne montre qu'une partie, que j'ai trouvée esthétique, de la zone volcanique, qui est plus vaste que ce que montre l'image.
  23. volcanophyle

    Volcan mystère

    Bonjour tout le monde! (Très) Content de voir ce fil à nouveau alimenté en défis! Ici c'est le champ volcanique d'Uinkaret, aux USA. Il n'y en a qu'une partie, le reste est spectaculaire (mais la montrer aurait rendu la découverte plus facile), avec des coulées qui plongent dans le Grand Canyon. :).
  24. Salut tt le monde. Pour le public large francophone j'avais publié un article là-dessus l'an dernier http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/07/les-mysterieux-diamants-du-volcan.html Un de mes profs m'avait dit, suite à la publication de ce post, que des diamants pouvaient se former à partir d'une phase gazeuse, en tout cas expérimentalement. Il pourrait s'agire là d'une première indication que ce type de phénomène peut se réaliser dans des conditions naturelles mais, à ce que je sais, cela reste encore à démonter. Cette éruption fut fantastique à tout point du vue... Bonne soirée à tous
  25. volcanophyle

    Puy de Clierzou

    Bonjour Serge. Pourriez-vous faire passer quelques images des échantillons de ces ponces svp? Ca serait utile pour avoir quelques indications du faciès pour tenter de déterminer l'origine possible. Il peut s'agir de ponces du Kilian, trouvés sur cet édifice car il peut ya voir différents faciès pour les dépôts d'une même éruption. Le dernier dépôt du Pariou, qui recouvre le paysage de la partie centrale de la Chaine, est plutôt basaltique, avec un facies de scories qui peuvent être particulièrement bulleuses. Mais si vous dites qu'il s'agit d'une roche plutôt claire (en étant sur qu'il ne s'agit pas d'une patine d'altération), ça ne me semble pas cohérent avec la formation du Puy de Pariou. Je reporterais donc plutôt mon choix à priori sur du Kilian. Ca pourrait être plus facile avec des images, je pourrais comparer avec mes échantillons de ponces du Kilian. Quand à la carrière, elle a été découverte il y a déjà quelques années. J'avais eu l'occasion de la visiter,en observateur, avec une équipe de spécialistes, géologues et archéologues. Un post rédigé sur ce sujet l'an dernier. http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/03/chaine-des-puys-un-volcan-intimement.html
×
×
  • Créer...