Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Didier S.

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Didier S.

  1. . Effectivement, http://www.carchadorias.be/article-27116126.html .
  2. . Bonjour, Cette dent n'appartient ni à un Phocidé, ni même à un quelconque Pinnipède. Avec son émail chagriné, sa racine biradiculée mais brisée, cette prémolaire (ou molaire) est a rapporter à un Squalodontidé, probablement Squalodon antwerpiensis. .
  3. Bonjour Alain/Tous, Je n'ai pas parlé "d'invention" mais de... détermination douteuse ou fantaisiste ! .
  4. Bonjour à Tous, Pour Elphidium il y a du choix, ici >>> http://www.foraminif...u/elphidium.php De même, je ne suis pas du tout convaincu que le micro-fossile que tu as posté dans la rubrique "Identification" soit un ostracode, il faudrait plusieurs vues. Ce pourrait être aussi bien un Quinqueloculina ornementé (bioérodé) comme certains présentés ici en meilleur état, que tu trouveras ici >>> http://www.foraminif...queloculina.php .
  5. Bonjour Alain/Tous, Tu veux dire identifié les espèces ?... car il s'agit bien du genre Elphidium. Comme annoncé, voici quelques Nummulites variolarius des sables d'Auvers s/Oise qui font "la grimace" ! Désolé, je n'ai pas trop soigné les clichés !
  6. Bonjour Tous, Et éviter de mettre des noms de genre mais surtout d'espèce sur des fossiles dont l'identification n'est pas formelle (Lagena, Dasycladales, etc...), ça brouille les pistes... .
  7. Bonjour Alain/ Tous, Probablement une Alveolina brisée >>> voir mon autre cliché ICI où figurent quelques fragments Pour être totalement complet, je rephotographierai des Nummulites "empilées" identiques à celles de la photo d'Alain (près de l'Elphidium), comme celles de mon cliché précédent "Sédiment brut zoom" (de profil, en bas à gauche dans le fragment de coquille). Ces dernières sont beaucoup moins fréquentes dans mon sable de l'Auversien. Mais faudra pas me demander pourquoi elles sont "empilées" alors que d'autres ne le sont pas ! .
  8. Bonjour Tous ! J'ai trouvé un peu de temps pour réaliser les fameux clichés des N.variolarius, elles mobilisent beaucoup ces petites bêtes là !... Tous les spécimens proviennent des sables charriés de l'Horizon d'Auvers-sur-Oise (95) - Auversien (stratotype). Les sables d'Auvers renferment en abondance N.variolarius, leur densité est de l'ordre de 30 à 50 individus au cm2 en moyenne, voire plus mais je n'ai pas compté ! Je n'ai malheureusement pu réaliser les coupes équatoriales sur plusieurs échantillons comme je l'aurais souhaité car... je n'y suis pas parvenu ! En effet, le process habituel, du moins celui que j'employais, (dans mon jeune temps ), sur les N. laevigatus du Lutétien était de leur faire subir un choc thermique; bien chauffées sur la flamme et plongées immédiatement dans de l'eau froide. Ce procédé était radical, elles éclataient suivant leur plan équatorial laissant apparaître les loges intérieures. Les N. variolarius sont bien plus petites et même, réunies dans une cuillère chauffée sur la flamme, elles se mettent à sauter comme du... pop-corn, ce, sans éclater ! Voici quand même quelques clichés, dont une, trouvée par hasard dans le sédiment, selon son plan équatorial. Sédiment brut : Sédiment brut zoom : Quelques N.variolarius isolées : Différence de taille : de 1mm (parfois + petites) à 3mm : Un profil : Un plan équatorial : Bonne comparaison ! .
  9. Bonsoir, Je pourrai !... d'ici quelque temps, lorsque les clichés seront faits !.... .
  10. Bonjour Tous, Que ce soit Elphidium ou Nummulites (pas seulement variolarius), je persiste à dire qu'il faut réunir plus de microfossiles. On a noté la présence de probables Dasycladacea, etc... Réunir plus de matériel !
  11. Bonjour à Tous, Bien que ce ne soit pas exclusif, la présence de glauconie, s'il s'agit bien de glauconie, est souvent la preuve d'une transgression marine. .
  12. Bonjour Next/Alain/Tous, Je ne me manifeste pas mais je suis présent ! Comme Next j'ai des doutes. De même, ces spécimens ne ressemblent pas à ceux des tous premiers clichés de ce sujet (Elphidium/Nummulites ou ?....). Le spécimen du cliché 4035 de Alain (18H.23 hier), s'il s'agit bien d'un foraminifère (?), ce qui reste à vérifier, pourrait être rattaché au sous-ordre des Lagenina... genres Nodosaria/Oolina. Il est intéressant de constater qu'on est ici en présence d'une faune marine riche en espèces même si les individus sont peu nombreux. Encore une fois, pour aller plus loin il est indispensable de réunir le plus grand nombre de spécimens. Ma proposition de recueillir quelques échantillons pour observation/détermination reste toujours d'actualité... .
  13. Bonsoir, Si vous vous mettez à parler espagnol ne comptez pas sur moi ! Marche pas le lien Next.
  14. Bonjour, C'est illusoire que de vouloir déterminer un échinide à partir d'un seul fragment de radiole, de plus roulée... Je renouvelle ma proposition, réunissez le plus de microrestes des différentes formations, je veux bien vous les photographier et ensemble, on essaye de les identifier.
  15. Bonjour, C'est ça... pour en savoir plus, croiser les informations fournies par les microfossiles est une bonne méthode.
  16. Bonjour à Tous, Je suis toujours à l'écoute... Bravo d'avoir trouvé toutes ces infos S'il s'agit bien de Nummulites millimétriques pour l'identification... c'est pas gagné ! Nota : le dernier lien (ci-dessus) ne fonctionne pas.
  17. Le fichier est peut être moins lourd mais la qualité n'est pas améliorée pour autant, ça se remarque surtout sur les textes si tu compares la première image de Larvaria avec la seconde. Ce n'est pas bien grave.
  18. Bonjour Alain, Comme ça, non ! A droite de celui-ci semble y avoir aussi un autre foram. (vu de profil). .
  19. Tu as de bons yeux !..( tu sais ?.... ) La partie distale, celle qui est fixée par ses rhizoïdes aux pierres, aux galets, débris coquillers ou blocs coralliens (image de droite sur mon 1er cliché, portion rétrécie) est... calcifiée ! Mais là encore, à distance, sans avoir entre les mains le matériel il est difficile de se prononcer. .
  20. Bonjour Tous, J'opterai non pas pour un bryozoaire mais pour un fragment de manchon de Dasycladacea (algue calcaire) altéré mécaniquement (Larvaria ou proche ?...). Tel : et : Le poids des fichiers images postés sur chaque post de ce forum est limité d'où la détérioration de l'image du dernier cliché.
  21. Ici, le matériel n'est pas gros mais je veux bien vous faire les clichés des échantillons que je vous retournerai.
  22. Merci de votre accueil. Je dois dire qu'on ne distingue pas grand chose sur vos clichés. Un foram. probablement... mais impossible d'affirmer, sur ces photos, qu'il s'agit d'Elphidium ou autre, et encore moins d'en préciser l'espèce. Je pourrai peut-être chercher et en dire un peu plus si vous pouviez isoler la microfaune des grains de sable qui les entourent et prendre des vues rapprochées et plus nettes. Pour les (peut-être) Nummulitidae il faut en sacrifier une et la fendre suivant sa section équatoriale. Une méthode fonctionnait assez bien avec des Nummulites bien plus grosses (N.laevigatus), consistait à les chauffer et à les plonger aussitôt dans un verre d'eau froide. Une fois sur deux ça marchait... mais sur des Nummulites aussi petites, je n'ai jamais essayé ! Next50MY : Peut-être pas N.variolarius, mais j'imagine qu'au Paléocène/Eocène existaient certainement d'autres formes de Nummulitidae, non ?... (Tels les genres Amphistegina, Assilina, Heterostegina, Operculina...). A noter que les Rotaliidae peuvent être confondus avec des Nummulitidae millimétriques (N.variolarius par exemple). Accumulez les échantillons tous spécimens confondus et ensuite l'on essaye de les identifier, car là aussi, ce n'est pas gagné !... .
  23. Bonjour à Tous, Je me suis inscrit spécifiquement sur Géoforum pour plusieurs raisons : - afin de poursuivre une conversation déjà entreprise sur le forum "Le Naturaliste" (suite à l'intervention de AlainR >>> http://www.lenatural...p?f=142&t=10839 ) - ne pas disperser les informations, - ne pas confondre les foraminifères et...les paëllas ! Pour revenir au sujet initial "LE foraminifère" : Voici ci-après, quelques clichés de Nummulites variolarius de l'Auversien du BP que j'ai isolé. La ressemblance avec vos individus est tout de même frappante. Une question qui n'a pas trouvé de réponse sur Le Naturaliste : "... Les terrains Cénozoïques proches, distants d'une vingtaine de km (si j'ai bien lu vos propos), contiennent-ils également des foraminifères et/ou Nummulites variolarius ou des Nummulites d'une espèce voisine de taille similaire ?..." Enfin, sur l'un de vos clichés que j'ai pu apercevoir sur l'une des pages de ce sujet figure un fragment d'une radiole d'oursin ! (bien malmenée, certes...) >>> http://www.geoforum....u/page__st__220 Encore une fois, il semble indispensable de collecter un nombre suffisant d'individus en micro-faune pour s'en assurer. .
×
×
  • Créer...