Bonjour etudgeol2,
J'ai déjà dépouillé des centaines de diffractogrammes. L'identification certaine d'une espèce doit cependant être croisée avec d'autres techniques que la diffraction de poudres.
Ton document de référence de 4 pages me semble bien pauvre par rapport aux plus de 5000 espèces minérales connues aujourd'hui...
Pour affiner la recherche, on regarde les trois pics principaux (ceux avec l'intensité la plus grande). Il existe des tables qui fournissent les minéraux ayant des valeurs approchées. Après, il faut regarder plus finement toutes les raies de diffraction des espèces et voir ce qui colle le mieux. Parfois, si on a de la chance, on a le nom du minéral. Mais bien souvent, il faut recourir en plus à d'autre techniques, comme dit ci-dessus. Par exemple, la connaissance de la composition chimique qualitative est d'une grande aide.
On peut faire des recherche en ligne avec le site webmineral
http://www.webmineral.com/MySQL/xray.php#.X_nDThbjKUl
On indique les valeurs de la raie principale (D1) et de la seconde (D2). On donne ensuite une tolérance de l'ordre de 5% et on voit ce qui sort. J'ai essayé avec ton échantillon et je n'ai rien trouvé de probant. Vu que cette espèce vient de Salsigne, je m'attendais à un minéral classique de ce gisement mais n'ai rien trouvé.
Michel