Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

JeanMarie54

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JeanMarie54

  • Date de naissance 04/28/1960

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine

Visiteurs récents du profil

2283 visualisations du profil

JeanMarie54's Achievements

  1. JeanMarie54

    spirifers

    Bonjour N'ayant pas de spirifère, je suis intéressé par un échange Voir message
  2. Bonsoir Chicxulub Ci-joint vu de l'ensemble monté sur du bois (noyer actuel) Et section d'ammonite (gros travail de dégagement) présentant de nombreux fossiles ( c'est mon avatar effectivement) Bien vu!!!
  3. Bonjour, Provenant également de Meurthe et Moselle: Jean-Marie
  4. Bonjour, Je viens de refaire une série de tests HCI des deux côtés du bloc: Pas la moindre effervescence. Donc je pense vraiment que ce n'est pas du calcaire.
  5. Une dernière Dégagée deux faces en calcite loges visibles
  6. Et une deuxième Cacite, reste de test, Contre cératite qualité equivalente
  7. Bonjours, En voila une recto verso Calcite dégagée sur une face
  8. Bonjour, Cératite contre lythocéras, c' est jouable ?
  9. Bonjour, Merci pour tes précisions Foudecailloux. J'ai fait un test à l'acide chlorhydrique, aucune réaction, donc à priori pas calcaire. De quelle roche est constitué ce bloc ? Cela remet-il en cause l'origine karstique des trous et empreintes ?
  10. Bonjour, Ci-joint une photo rapprochée des empreintes de végétaux Présence de rainures, çà fait penser à des fragments de graminées.
  11. Bonjour, Merci pour ta réponse Céby Je suis allé voir ton lien et effectivement c'est trés semblable. Ayant le bloc sous les yeux, je trouve que la nature est douée pour dissoudre le calcaire en créant ce qui ressemble vraiment à des empreintes. De plus s'il sagit d'éléments végétaux à l'arrière, pourquoi ne pas penser à un fragment d'une zone marécageuse fossilisée ? Ce ne sont que des supositions.
  12. Bonjour Merci pour vos réponses En complément Une photo de l'arrière du bloc Deux photos des "traces" les plus visibles
  13. Bonjour J'ai trouvé ce bloc qui semble porter des traces d'animaux fossilisées sur une face et des fragments de végétaux sur l'autre face. Qu'en pensez-vous ? Provenance: la "décharge" d'une graviére vallée de la Moselle région de Nancy.
  14. Je te rassure je n'ai pas connu personnellement d'Orbigny !! Merci pour la précision
  15. Merci MLIONEL Ci-dessous d'autres vues en complément J'avais oublié de préciser la présence d'un ombilique de Lytocéras en dessous Le dos La petite ammonite à 6h30
×
×
  • Créer...