Salut Flemaire. Merci pour le lien. Très chouette émission qui date du 04 Octobre.
Sont présent: la directrice de l'Institut National Géografique des Canaries, María José Blanco et un spécialiste en vulcanologie, Francisco Pérez Torrado.
Egalement Les journalistes des principaux journaux Espagnols comme El Día, le Diario de Avisos, la Provincia,etc.
Je résume en gros:
1. Apparemment, il y a eu une éruption sur l'ile de La Palma le 26 Octobre 1971, le volcan Teneguia. Celui-ci serait très semblable à celui del Hierro.
Voir vidéo de la naissance de Teneguia ici:
ce qui prouverait que l'archipel volcanique des iles canaries est encore en formation.Des images plus impressionnantes et plus belles ici:
Q: Quelle est la probabilité d'une éruption explosive comme celle de Teneguia à El Hierro ?
Vulcanologue: S'il y a éruption et apparait une ile, les probabilités d'avoir un cas comme Teneguia sont très très élevées.
Si l'éruption est dans la mer, près de la ligne côtière, le mécanisme changera et se transformera en ce qu'on appel "hydromagmatique", qui est légèrement plus explosif.
2. Ils prennent en compte la possible éruption del Hierro dans leur plan.
Les iles sont connectées entre elles à 86 KM de profondeur. Mais ce qui se passe à Lanzarote n'est pas comparable à El Hierro
Lanzarote, l'ile où il y a le plus de volcans et Fuerteventura ont pourtant moins de probabilités d'entrer en éruption que El Hierro, La Palma et Tenerife.
3. Ils comparent bcp Hawai avec les Canaries. Hawai est le + grand site au monde. 25 ans d'écoulements. Les Canaries sont le + grand site d'Europe et le 2ème au monde. Hawai est étudié depuis des dizaines d'années. Tenerife, non ! Malgré des caractéristiques uniques de faune, de galleries,etc. Il n'existe pas d'institut d'étude académique pour les Canaries et le vulcanologue ne sait pas dire pourquoi.
S'il se passait la même chose à Hawai, ils auraient envoyé les "MARINES" et le secrétaire de la défense car on ne sait pas savoir si on aura une éruption catastrophique ou non. Aux Canaries, aucun ministre ne s'est même déplacé et on compte seulement 3 ou 4 "cars" et 4-5 jeeps de l'armée.
À Hawai, ils se préparent depuis des dizaines d'années, Tandis qu'ici, il y a encore quelques années, les politiques niaient la présence de tremblements de terre à la population et leur assuraient qu'il n'y avait aucun danger.
4. Ils rappelent l'épisode de 2004, bcp de tremblements de terre à Tenerife. Je me rappelle que le sachet du pain et mon jus d'orange tremblaient lors de mon petit déjeuner.
Que bcps de scientifiques n'étaient pas d'accord entre eux( controverses). Et heureusement qu'il ne sait rien passé car 'ils n'étaient absolument pas préparés, aucun plan, rien.
5. El Hierro est l'ile la plus étudiée du moment mais les scientifiques l'étudient depuis Madrid.
Si ça se calme, les instruments vont-ils rester ? La vigilence va continuer ? Oui et La Palma aussi. 35 personnes consacrent 100% de leur temps et +/- la moitié sont à Tenerife.
Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu pour la traduction et résumer les grandes idées. J'espère que ça en intéressera plus d'un.
Ma conclusion perso est que j'espère que d'autres scientifiques viendront examiner tt cela et diront s'il y a danger ou pas car, par expérience, je n'ai aucune confiance aux capacités des canariens. J'ai lu que les mesures qu'ils prenaient n'étaient pas valables car les instrument ne résistaient pas aux chaleurs de l'eau. Le pire, c'est que ça ne m'étonne même plus... A SUIVRE