Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    3002
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pyb

  1. Bonsoir désolé je ne me souvenais pas d un poste précédent, sinon du fait que vous avez trouvé plusieurs spécimens de la zone à Serpentinum, cela plaiderais effectivement à une apparition du genre plus précoce, sinon quel horizon ?
  2. bonjour , avec c'est cotes fibulées cette ammonite ressemble a peronoceras desplacei ( d'ORBIGNY ? 1845) figué par ( atrops et mouterde 1994) provenant de vassy dans l'yonne de la zone a serpentinum ? , cela est tres étonnant car les peronoceras apparaissent dans la sous zone a bifrons , vous etes sur de la zone?
  3. bonjour , quel est le diametre ? ( il est toujours bon de l'indiquer ) . de prime abord on pourrais penser a des cloisons de nautiles , mais sur la deuxieme photo ou l'objet est un peu tronqué , on remarque a droite un pseudo test avec des lignes parralelles a l'enroulement , des lors c'est un gasteropode , je pense a un pleurotomaire . c1 , c2 égale callovien , mais je verrais plutot un pleurotomaire du bajocien , ps: il faudrait une photo du dessous .
  4. bonjour , cette ammonite vous a été vendu pour un placenticeras paraplanum , cela ne vous convient pas ?
  5. il y a de fortes chances , car tout a été répertorié il y a quelques années déja avec intérets ( protection) ou pas de sites géologique et paléontologique .
  6. il faut regarder de pres votre spécimen , il y a des stries rayonnantes sur les pinna , que n'ont pas les gervillella.
  7. choffatia ( grossouvria ) sp , callovien moyen , zone a coronatum pathologique ( forma undatispirata) résultant d'une désorganisation pendulaire , pouvant etre affectée par un encroutement d'épizoaires ( ce qui n'est pas le cas ici)
  8. éffectivement ce n'est pas la bonne rubrique , et alors ?
  9. éffectivement l'espece araris ( dumortier 1869) est plus comprimé , mais aussi évolute et cloisons plus rapprochées , mais comme c'est un nautile de grande taille est ce que les cloisons n'aurait pas tendance a s'espacées durant l'otongénese ? . maintenant il est vrai que sans origine ni stratigraphie plus ou moins précise il est quelque fois délicat voir difficile de mettre un nom a un fossile.
  10. Oui, avec Didier que de bon souvenirs, et quel partage du savoir.
  11. Oui c'est bien du sous genre cymatonautilus, quand à l espèce la vidéo n apportera rien de plus, il faut pour cela faire des mesures
  12. pas si discrete que cela , mais c'est plus facile a focaliser lorsque l'on en a déja trouver , j'en ai quelques un d'ont un déterminé par mr tintant , et la doc offert par didier marchand quand il a vidé le bureau de ce dernier , de par le fait je les connais un peu.
  13. certes ce n'est pas faux pour le genre il a un ventre concave ce qui pourrait le faire rentrer dans le genre paracenoceras bien que ce caractere ne se voie qu'a partir de 150 mm pour l'espece calloviense blakei , il y a également un petit nautile nain paracenoceras parvulum qui aurait la meme section, n'a pas de cotes mais est du callovien supérieur, zone a athleta , mais ce que vous n'avez pas vu ou pas lu , c'est un nautile a cotes de par ce fait , sa section , sa position ( callovien moyen ) il est du sous genre cymatonautilus .lecture : les nautiles a cotes du jurassique tintant h. 1969 , annales de paléontologie ( extrait invertébrés tome lv) , paris masson et cie éditeurs a quelques détails pres , et c'est justement ces derniers qui en valident une détermination
  14. je ne pense que ce soit le genre que vous citer , c'est un nautile a cotes du genre cymatonautilus , bon peu etre aussi l'espece mojsisovicsi suivant les mesures .
  15. bonjour la 1 proche de taramelliceras alberti mais trop épais , a voir callovien moyen la 4 ressemble cymatoceras collignoni callovien moyen
  16. bonjour comme il n'y avait pas eu de réponse j'éxhume ce vieux post , ctenostreon proboscideum ( sowerby 1820) , sinon a prendre avec discernement , photo bucket et le texte dessous empeche une bonne appréciation de l'image , de fait aucun intéret.
  17. c'est écrit sonninia , j'avoue également que cela est un peu grand .source magazine minéraux et fossiles , hors série numéro 6 , décembre 1997 .il faudrait trouver une publication avec mention , et/ ou figuration d'une bete de cette taille , chercher sans doute du coté de stevens G.R. 1988 giant ammonites, a review in wiedmann j. et kulman j. ; cephalopods; present and past , tubingen, schweizerbart 'sche verlarg . 141-166
  18. pyb

    Ammonites Callovien Gard

    idem oxfordien
  19. bonjour , dans le turonien de la région de saumur cela doit éxister ( a chercher dans la littérature) j'ai personnellement vu un lewesiceras de 99 cm , donc plus de 1metre cela est envisageable. maintenant géante au sens strict plus de 1 metre ne veut rien dire , d'apres stevens 1988 certaines d'autres époques sont considérées comme géantes avec seulement 200 mm au trias ), 900 mm au bajocien ,460 mm a l'oxfordien , 1500 au kimméridgien ; etc.... tout est relatif, personnellement 700mm au callovien je trouve cela géant .
  20. pyb

    Ammonites Callovien Gard

    bonjour , je voyais plutot une pathologie , notamment a l'approche du bord ventrale et un un coup coté ombilic , mais pourquoi pas , mais il faudrait voir d'autres constrictions , au posteur de regarder de plus pres si il vois les dites constrictions , ( idéalement 4 ou 5)
  21. pyb

    Ammonites Callovien Gard

    bonsoir callovien inf et moyen je ne pense pas , les grossouvria on un cachet tres supérieur a mon sens , il faudrait lors de collectes garder ensemble toutes les betes de meme niveau , et peut etre qu émergeras une ammonite indice .
  22. bonjour , c'est plutot de l'émail , donc dent , par contre je n'ai pas d'idée quand a une éventuelle appartenance.
  23. pyb

    Ammonites Callovien Gard

    bonjour , éffectivement je comprend votre légere déception , personnellement je ne connais pas le callovien du gard , mais vu que vous avez posté de bonne photo numérotées ont peut essayer . il serait intérréssant de connaitre la zone ( ce qui permet souvent d'invalider certains genre et ou espece) a priori vos ammonites me font penser a du supérieur , des lors ont peut esquisser une réponse : - 1 et 3 grossouvria sulcifera - 2 je ne sais pas trop , j'ai l'impression de voir une carène -4 un phylloceratidae ( phyllite arrondie caractéristique) ou famille affine - 5 j'ai l'impression de voir un tubercule , genre tarramelliceras envisageable
  24. en plus des commentaires précédent ; bien que l'on reconnait tout de meme quelques ammonites , il faut des photos individuelles bien prise de face ( pas de 3 quart) , une photo du ventre ( la tranche) , indiqué le diametre , et si possible provenance .
  25. je plussoie , avec le point d'intérrogation pour ophthalmosaurus
×
×
  • Créer...