Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Cedrick

Membre
  • Compteur de contenus

    2424
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cedrick

  • Date de naissance 10/15/1976

Contact Methods

  • Website URL
    www.pangeology.com

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ici et là
  • Intérêts
    Géologue minier, également collecteur de (micro)minéraux.

Visiteurs récents du profil

35254 visualisations du profil
  1. Pour les fossiles ou les minéraux, l'avantage du lidar est de pouvoir repérer les escarpements / arrachements de terrain qu'ils soient naturels ou anthropiques. Ils correspondent le plus souvent à de beaux affleurements qui ne sont pas forcément faciles à repérer dans les zones à couvert forestier. Les plus importants sont bien sur reportés sur les cartes IGN 25k, mais le lidar est bien plus détaillé que ces cartes.
  2. La métallurgie sur place est peu probable vu l'absence de véritable minerai et ou charbon de bois / de terre en abondance dans ces iles. Mais vu la proximité avec le littoral et le peu de relief, ca pourrait être du lest de navire stocké là. Les laitiers métallurgiques ont pu servir à cela à une époque. Quelle est la taille maximale des blocs?
  3. Dixit celui qui a choisi 'Dieu' comme pseudo
  4. Dans les curiosités de ce genre, il y a aussi Buzeins en Aveyron. Certes dans l'autunien.
  5. 'Carrière de Maraval' 'Sablières et Carrières de la Madeleine' est le nom de l'exploitant, qui initialement exploitait une sablière en rive droite du Lot au pont de la Madeleine (commune de Faycelles au Sud de Figeac, bien loin de Cuzac). La carrière de rhyolite de Port d'Agrès (l'Hermie) a d'ailleurs le même exploitant.
  6. Ca peut évoquer les salt lakes du SW de Western Australia.
  7. Ici je ne dirai pas où précisément, mais on trouve bien ce genre d'échantillon à quartz saccharoïde grossier sur le secteur La Vidale - Bréziès.
  8. Bravo avant tout aux deux auteurs principaux: Pierre Rostan et Gilbert Mari.
  9. Cette prehnite est typiquement malienne pourtant. C'est plutôt étonnant qu'en ayant été sur place vous n'ayez pas fait le rapprochement avec votre spécimen. Vos 'épidotes grises' sont probablement des amphiboles. Premier géologue à travailler sur cet affleurement (le quel précisément)??? C'est assez osé comme affirmation! Les occurrences à prehnite et autres minéraux des skarns du Kaarta sont connues depuis longtemps (au moins Théodore Monod pour les européens) et figuraient même sur la carte géol de Baud (1950).
  10. Il s'agit plutôt du site de Djouga, situé entre Sandaré et Bendougou. Site d'où proviennent l'essentiel de ces faciès, au moins depuis les 20 dernières années. Une colline molle, plutôt qu'une crête rocheuse.
  11. Certains sont vraiment obsédés par la taille Quel est au juste l'intérêt de connaitre la taille max (une info qui pourra toujours être remise en cause)?
  12. 1,80 m voire pas loin de 2m. Un partisan pyrénéen c'est du costaud.
  13. Bien vu, merci.
  14. Ici c'est clairement de la malachite et pas céladonite. La présence de cuivre est par ailleurs attestée par le cuivre natif.
  15. La hollandite en inclusions dans le quartz est effectivement connue à Madagascar où elle a donné de beaux spécimens, mais c'est il me semble assez unique au monde...
×
×
  • Créer...