Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

pierroz.gor

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pierroz.gor

  1. Merci bien pour toutes ces infos. Je ne pensais pas qu'une telle question entrainerait autant de réponses . Maintenant, étant donné que je n'aurais pas plus d'infos sur ma roche de la part de mon prof, je voulais tenter de faire une fiche sur cette roche en tant que scorie basaltique. Je suis arrivé à trouver qques applications bien qu'elles soient pas extraordinaires. Par contre au point de vu de la location des gisements et de quel type de volcans elle est expulsée, j'ai un peu plus de mal. Je tombe sur les stratovolcans avec des éruptions type strombolienne et les cônes de scorie. Quant à la localisation, j'ai l'impression que c'est un peu partout dans le monde où l'on peut voir des volcans... Enfin, la composition des scories en général (qu'est ce qu'on retrouve le plus fréquemment dans ce type de roche comme minerais)
  2. une lame mince..ça commence à être chaud pour moi là :-D Mais le basalte n'est pas censé être une roche lourde ? Auquel cas, on est pas dans le mien :s Bon mais sinon, un dernier coup de pouce, vous me donnez une liste des roches volcaniques qu'elle est susceptible d'être comme ça à première vue (1à 5 ou 10 noms). Puis après je me débrouille en faisant différentes fiches, sachant quand même que ces roches sont censés avoir des domaines d'applications... Un gros merci d'avance pour ça :-D
  3. Merci en tout cas Kayou. J'avance un peu plus grâce à toi.. Pour compléter un peu par rapport à ce qu'on m'a dit. Ce serait de la lave projeté qui aurait subie comme une "trempe" dans l'air et serait retombé un peu plus loin... C'est une lave poreuse, rugueuse et très légère. Je suis en école d'ingénieur et mon prof de cristallographie nous a demandé de faire une fiche sur la pierre qu'il nous donnait. Donc je dois obtenir le nom précis, la formule chimique quand y en a une, les applications, les ressources et/ou autres infos sur la roche. La seul piste qu'il a accepté de me donner c'est l'Islande, sachant qu'il a fait circuler d'autres roches volcaniques à d'autres élèves (qui bataillent bien aussi pour découvrir leur truc, sauf un qui a de la"pouzzolane") Voila.
  4. et une vue de dessus:
  5. Voila une autre photo : (vue de dessous)
  6. Bonjour, J'ai une fiche à faire sur cette roche qui est une lave en provenance d'Islande. Or je n'arrive pas à déterminer quelle lave c'est...si vous pouviez m'aider. Merci.
×
×
  • Créer...