Il est évident que dans n'importe quel commerce il y a une part de mensonges plus ou moins acceptables. Cela dépend si c'est pour " enjoliver" la vente, ou pour tromper le client.
Si le client s'en fout de savoir si c'est une vraie ou une fausse citrine le petit mensonge est acceptable. Cela reste une citrine...S'il veut une vraie citrine, qu'on lui dit que c'est une vraie qu'on est allé la chercher sois même, alors là c'est de l'escroquerie.
Je fréquente régulièrement un site de vente de bijoux avec des pierres fines et/ou précieuses. Il est très sérieux car il indique la taille, le poids ( pierres et métaux ), leur provenances, et si elles sont traitées ou pas... Mais il est évident puisqu'ils se sont des vendeurs que ces derniers détails il faut ouvrir les bons onglets pour les avoir.
C'est du commerce !!
D'après le témoignage de NonoPetitRobot2 ( il me fait bien rire cet avatar 😁 ) il voulait une vraie citrine, et le vendeur lui a clairement monté un bobard.
Bon, j'arrête là mon intervention ; d'autant plus que je ne comprends pas pourquoi Valéry a remonté ce post de juillet 2023.
Bonne journée à tous !