Salut les gars!
J' essaie de suivre ce sujet mais j'ai vraiment du mal... Ça tire dans tous les sens, chacun y va de ses petites remarques, de ses certitudes ..etc...
Ça vire parfois au règlement de compte!
Et si je ne me trompe pas , tout ça est parti d'un ramassage de traces fossiles autour du Salagou pour ensuite dériver sur l' intérêt discuté du Géoparc Terres d'Hérault.
La création de ce Géoparc est une bonne chose pour tous ceux qui veulent mettre en valeur et protéger ce fabuleux patrimoine géologique, historique, culturel, végétal et animal. Évidemment cela peur gêner certains qui ont des projets contraires à ces valeurs.
Donc pour moi ce Géoparc est une bonne chose!
D'autres part,si vous allez sur le site http://atlas.patrimoines.culture.fr vous pourrez voir que que dans le territoire concerné il y a des sites classés et inscrits.
Le site du Salagou en fait partie (ainsi que le Caroux Espinouse, Minerve, Corniou, Olargues, Cabrières....).
Le ramassage de minéraux,fossiles y est formellement interdit (et pas que ça!)
Bien sûr en limite de la zone concernée c'est éventuellement possible à quelques mètres près. A l'ouest de l'A75 c'est non, à l'Est c'est oui.
A l'Est c'est oui, mais il faut encore avoir l'autorisation écrite (verbale à éviter) du propriétaire du terrain, sinon c'est du vol.
Voilà, ce sera ma seule intervention sur ce sujet!
CDT
Manu.