Bonjour,
C'est trop tentant. Depuis le temps que je peste après les assassins de l'orthographe, en me mordant les lèvres pour ne pas réagir et ne fâcher personne, ce coup-ci la perche est trop grosse pour la laisser passer. Mais je vais juste me contenter de narrer deux anecdotes:
-j'ai un copain fana de minéralogie, avec qui je corresponds de temps en temps. Ses mails étaient bourrés de fautes, sauf les termes de minéralogie. Un jour je me moquai de lui en lui faisant remarquer qu'il n'était pas obligé de faire des fautes quand on parlait d'autre chose que de minéraux. Depuis, il fait attention, et plus de fautes!
-j'avais un collègue ingénieur, très bon dans son domaine, mais qui faisait une faute d'orthographe tous les trois mots, et ses rapports étaient pénibles à lire. Un jour, son chef lui a dit: "tu a su devenir ingénieur, alors du dois savoir écrire sans fautes, tant que tu feras des fautes, pas d'augmentation". La menace n'a jamais eu besoin d'être mise à exécution.
L'argument est toujours le même: "du moment qu'on me comprend, ça suffit". Eh bien non ça ne suffit pas: il faut relire certaines phrases plusieurs fois pour en arriver à penser qu'on a peut-être compris. (Et c'est le cas pour certaines réponses ci-dessus). C'est franchement pénible. C'est carrément un manque de savoir-vivre.
Tout ça pour dire que tout le monde peut écrire à peu près correctement et que ceci est nécessaire pour une bonne compréhension. Il faut juste vouloir faire l'effort.
Et ce n'est pas si énorme: avant de cliquer sur "envoyer la réponse" il faut juste se relire, se comprendre (!) et corriger ce que le correcteur d'orthographe a souligné de rouge. Avec ça, on a fait 90% du boulot.
Maintenant, pour en venir aux minéraux, en dehors du fait que je partage les identifications ci-dessus, je suis un grand fana des vide-greniers. Perso, j'achète tout ce qui se présente, en dehors des sempiternelles roses de sables et géodes de quartz marocaines. Je pense que j'ai ainsi pu sauver des échantillons remarquables, en vrac brochantite, calcite bleue, rhodocrosite, collobriérite avec inclusions d'épidote et grenat, etc; j'ai aussi pu retirer du circuit du sulfate de cuivre déguisé en azurite et du bichromate de potassium déguisé en wulfénite.
Bien sûr, on récupère aussi des riblons, des laitiers de fonderie, des cailloux lambda, mais franchement, vu le prix, c'est pas grave.
Non, je n'ai pas toujours pu tout racheter: il y a des pros qui connaissent les vrais prix; Il y a aussi des soi-disant pros qui essayent de vous arnaquer: on a voulu me vendre de la goethite marocaine pour une météorite, à un prix beaucoup trop élevé pour de la goethite, mais ridiculement trop bas pour une météorite.
Mais oui, souvent il faut se donner du mal pour trouver ce que c'est et d'où ça vient. Heureusement il y a Mindat.
Amicalement
JP