Salut Laurent,
Je ne me suis pas trop penché sur la question mais les allanites du granite rose de Ploumanac'h augmentent de volume avec la radioactivité au point de fissurer la roche qui les contient. Je viens de remarquer le même phénomène dans un filon hydrothermal HT de quartz massif , j'ignore de quel minéral il s'agit, cristaux couleur rouge vif, certains gemmes, d'autres totalement altérés couleur rouille, d'autres à des stades intermédiaires, prismes allongés, environ L: 1mm, l: 0,3mm. La formation d'hématite - ce qui parait être le cas ici - provoque un gonflement du cristal, au point de fissurer du quartz massif ?
Il ne s'agit pas de grenats même si la couleur et l'altération peuvent y faire penser, le type de cristallisation est trop différent.
Mon seul espoir pour une détermination est la paragenèse : Filon de quartz HT avec sphène et pyrrhotite, fluorine aussi mais pas caractéristique, pas plus que apatite et chlorite qui de toutes façons sont cristallisées dans les fissures des salbandes.
Zircon ne m'aurait pas déplut, mais je n'ai trouvé nulle part dans la littérature, trace de zircon dans les filons de quartz.
As tu, ou quelqu'un d'autre bien sur, une idée sur ce que pourrait être ce minéral.