Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour dans ce sujet je voudrais des photos du lieu de fouille de chacun.

Pour moi c'est Mézières s/s lavardin,Sarthe j'ai trouvé 90% de mes fossiles ici.

la troisième photo ressemble beaucoup à une marne argileuse dans laquelle je vais aller fouiller ce week end :sourire:

photo bientot

Posté(e)

Alors ça dépend!!! Je ne suis pas un pro mais moi je procede comme ça:

-Brosse à dent si c'est fragile

-Brosse métallique si c'est solide

-Graveur pneumatique pour ammonite ou grosse pièce

Est pour cumengeite je dirais vinaigre blanc 8° BIEN EST PAS TROP PUISSANT

Puis pour les plus coriaces c'est le traitement dur:

Acide chlorhydrique

Si c'est trop puissant rajoute du vinaigre blanc 8°

Ensuite si ça casse acétone + Granule

sinon pour que ça colle très fort c'est cyanolite

Voila j'espère pouvoir t'aider

Posté(e)

Intéressant, les photos...

Ca permet aussi de suivre l'évolution d'un site. à mes débuts il n'y avait pas le numérique, que la bonne vieille péloche. et puis je n'étais pas branché photo pour 2 sous (on change...)

Maintenant quand je prospecte un nouveau site (minéraux - pas branché fossiles mais la démarche est la même) je ramasse ma collecte en cagettes ou sacs séparés par endroits et je fais quelques photos. je note au besoin les numéros des première et dernière image de chaque série d'un site précis et je place ces notes dans la cagette ou le sac correspondant. celà permet de retrouver à coup sur le lieu d'une récolte déterminée si par chance on découvre quelque chose de rare au nettoyage ou sous la bino. et de retourner échantillonner en connaissance de cause.

Les photos ne remplacent pas les croquis de terrain, elles les complètent (sur un croquis on ne note que l'essentiel alors que les photos peuvent etre encombrées d'éléments parasites (racines, feuilles, etc...) qui les rendent difficilement lisibles.

Sauf pour moi car question dessin, j'ai deux mains gauches ...

De garder toutes les notes et de les référencer en les liant aux pièces en collection peut s'avérer utile. j'ai des pièces de gartrellite de cap garonne par exemple, cette espèce a été déterminée 15 ans après ma dernière visite. et pourtant je peux dire précisément sur quel pilier de la mine je les ai récoltées.

Et si ça avait été une nouvelle espèce ? (il y en a déjà eu 12 à cap-garonne).

- T'as ramassé ça où ?

- Heu !... Ben, Heu ....

Ca fait pas sérieux ;)

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...