Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

... ça fatigue moins que de les chercher !

Quand on pense a des cristaux, on pense tout de suite diamants, rubis, saphirs... Mais en fait, les cristaux désignent tout ensemble d'atomes bien rangés.

L'aspirine, le PVC, et autres sont des molécules qui aiment le bazar, eh bien pas de ça chez les cristaux !

Tout doit être bien rangé!

Et donc on peut avoir des matières qui soit "bien rangées", mais pas précieuses, comme le sel, ou les cristaux que nous allons fabriquer ici...

Matériel :

bêcher 250ml

spatule

matériel de sécurité habituel...

Reactifs

eau (H2O) mieux si distillée ou déminéralisée

sulfate de cuivre (CuSO4) bleu

alun de potassium (KAl(SO4)2) blanc

acide benzoïque (C6H5-COOH) blanc

Protocole expérimental :

Remplir le bêcher a moitié d'eau. Porter l'eau a ébullition.

Dissoudre dans l'eau bouillante le reactif correspondant a la couleur de son choix (pas de mélange entre différents reactifs!) jusqu'a saturation.

Retirer le bêcher du feu. Placer dedans un morceau de tissus, de bois ou de coton sur lequel se déposerons les cristaux.

Laisser reposer (1 à plusieurs jours...), les cristaux se sont formés sur le support introduit.

A noter que les cristaux se formerons autour de la moindre irrégularité, le support qui-va-bien doit donc être compact et muni de petits défauts. Si on veut s'eviter une vaiselle-party intense, utiliser une eau et un bêcher les plus propres possibles. Les cristaux seront d'autant plus gros que le refroidissement de la solution sera long.

Attention : les produits utilisés sont nocifs pour l'environnement, il faut donc soit detruire les déchets grâce à des kits spécialisés, soit les amener en déchetterie ou les faire ramasser par un service spécialisé. Aussi, veiller à respecter les normes de sécurité de chaque produit, notamment l'acide benzoïque.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :sourire:

J'ai déjà réalisé l'expérience avec ces 3 produits (et même d'autres), pour l'alun de potassium il faut environ deux heures pour obtenir des cristaux d'un centimètre, c'est l'un des réactifs que je connaisse qui cristallise le plus vite...J'avais même réalisé un film de la croissance de ces cristaux (en prenant une photo toutes les 15 secondes pendant 2h).

Ce que l'on peut faire est de mettre un papier sur le bécher avec un fil qui trempe dans la solution, quand les cristaux ne grandissent plus, on retire le fil et on ressature la solution du bécher, avec du temps et de la patience on arrive à obtenir de beaux cristaux... :pleurer:

On peut également réaliser cette expérience avec :

le ferricyanure de potassium (K3[Fe(CN)6])

le nitrate d'argent

le dichromate de potassium (K2Cr2O7)

@+

Posté(e)

j'avais utilisé du cavaseul pour dissoudre de la calcite j'ai laisser s'évaporer la solution et j'ai eu des cristaux aussi...ca doit etre toxique a mon avis...on obtient des cristaux transparent ressemblant aux apophylites d'Inde.

Posté(e)

Je viens d'arriver au terme d'une expérience similaire et moins polluante pour faire marrer les petits cousins !
:clown:

A base de ce bon vieux NaCl, alias "gros sel"! Simplement dilué jusqu'à saturation et laissé au soleil quelque temps! (2 semaines). On a obtenu de jolis cubes de 7 à 8 mm d'arète pour les plus gros.

On relance la même chose en tentant la coloration (encres de stylo plume, mercurochrome, bleu de methylène).

:clin-oeil:

Attention si vous tentez la meme chose ! le récipient s'est retrouvé "encrouté" de sel, intérieur comme exterieur! Et je ne vous parle pas du journal et de la table sur lesquels il était posé ! Si quelqu'un à des explication sur ce phénomène, je suis preneur !!! Pour l'instant, je m'en suis sorti avec un morceau de sucre et du café illustrant une explication vaseuse sur la capillarité, mais j'aimerai garder mon image de "dieu vivant" aux yeux des cousins! Alors si je me plante... Merci !

post-481-1153506922_thumb.jpg

P.S. : Je sais ! Mes photos sont merdiques... mais en achetant son APN chez Lidl... :coucou!:

Posté(e)

pour la croute qui pousse en dehor du liquide c'est particulier au sel je pense...

j'avais essayé de faire des crsitaux de sucre...cela a mi des semaines voir des mois pour cristaliser...j'ai meme raté un expérience et jamais un seul cristal n'a poussé, donant un sorte de glue qui depuis des années n'a jamais changé d'aspect et l'eau ne s'en évapore plu... :clin-oeil:

le sucre c'est a déconseiller et quand on y arrive les cristaux sont très petits.

avec le sucre une croute de cristaux se forme sur la surface de l'eau, une fois solide plus rien ne bouge...une croute comme celle du sel ne se forme pas.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Avec le sucre on peut arriver à faire des cristaux d'1 ou 2 cm, j'ai une boutille de liqueur de framboise :coucou!: qui n'a jamais était ouverte et qui a au moins 30 ans d'âge, et le sucre a vraiment très bien cristallisé à l'intérieur...

@+

  • 5 mois après...
Posté(e)

Moi aussi je me suis déjà amuser avec du sel et du sulfate de cuivre, c'est assez marrant lol

J'encourage les autres à le faire !

En tout cas c'est pas mal avec le sucre...

PS:ca serais bien de mettre des cristaux sulfate de cuivre : CuSO.5H2O (Chalcanthite), si vous avez du sulfate de cuivre sous la main en ce moment...

Posté(e)

trouver une recette sur le net ne doit pas etre difficile...avec du sulfate de cuivre (CuSO4), en fait tu mets nimporte quelle quantité ca va marcher, plus tu en mets, plus la cristallisation est rapide, a partir d'un moment il y a sursaturation et la substance ne se dissout plu...tu peux améliorer légerement le niveau de saturation en faisant bouillir la sollution.

Plus la cristallisation met du temps plus les cristaux sont limpides, plus l'eau est pure avant de se transformer en solution saturée plus les cristaux grandissent vite.

(2mois pour des cristaux de sel avec l'eau du robinet, 2 jours pour ces même cristaux avec l'eau utilisée en dyalise)

Posté(e)

d'accord merci!

j'essayerai pendant un week end ou les prochaines vacances, et oui fini les vacs! ce soir je remontes à l'internat! c'est repartit !

merci et à bientôt tout le monde!

sissi :coucou!:

  • 3 semaines après...
Posté(e)

bonsoir tous le monde je suis un petit nouveau et je m interroge qur ces "kits" pour faire des cristaux quelqu un pourrait me dire ou on les trouve ??? ce genre d experience doit etre fort instructive

merci d avance

sinceres salutations a tous

jeff72

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir, :clin-oeil:

Tu peux trouver certains de ces produits à la vente en pharmacie, mais certains sont inscrits au tableau (produits toxiques, dangereux et/ou entraînant une dépendance), donc achat impossible. Je sais qu'il n'y a pas de problème pour l'alun de potassium... et c'est celui qui cristallise le plus rapidement et le mieux dans tous ceux cités précédement... :applaudir:

@+

Posté(e)

pour le sulfate de cuivre qui est toxic, tu peux en avoir en pharmacie...en étant majeure, ca passe...mais ce n'est pas gratuit

normalement c'est un produit encore accessible puisqu'il est utilisé en jardinage pour colorer les fleurs en bleu par exemple.

Si tu as des contacts avec des profs de sciences, tu peux voir avec eux si il y a moyen d'en commander de petites quantité pour beaucoup moins cher qu'en pharmacie.

Sinon l'alun c'est parfait

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un "soucis" ... je cherche à faire "pousser des cristaux" avec mes enfants. je connais et j'ai utilisé la méthode classique (eau déminéralisée chauffée et dissolution de sufate de cuivre, avec un bout de chiffon au fonds du récipient).

Mon problème : aucune cristallisation dans le récipient, mais uniquement sur le bord !

Merci de vos conseils

Posté(e)

a mon avis c'est une question de quantité de sulfate de cuivre dans la solution...avec plus de sulfate de cuivre dans la même quantité d'eau ca devrait marcher.

Il y a aussi un méthode avec un fil de peche qui trampe dans la solution. Ce fil est accroché à un crayon qui tient sur les bord du récipient contenant la solution. Des cristaux devraient se former sur le fil. On peut ainsi faire grandir un cristal en le maintenant dans plusieures solutions à la suite (attention, si il n'y a pas assez de sulfate de cuivre dans toutes ces solutions, le cristal va se dissoudre)

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bon ben voilà, c'est fait !

J'ai fait bouillir de l'eau dans une bouilloire, je l'ai versée dans un pot de confiture B.... Maman, j'ai rajouté du sulfate de cuivre (fiouuu ! il en faut beaucoup avant que ça sature !), collé une étiquette "ne pas déplacer" et...

Ca a commencé à cristalliser immédiatement en surface : à peine eu le temps de placer un support de bois et un fil de fer.

Une semaine après, j'enlève une partie de cette croûte bleue, plutôt moche... Je la retourne et là ! Mes premiers cristaux !

Une minute de fierté plus tard, me suis dit qu'il y avait de l'espoir pour le reste de solution.

Les cristaux obtenus sont petits, de l'ordre de 5 mm, et j'en ai dejà vu de plusieurs cm dans une taillerie.

Et vous, ils était comment vos cristaux de CuSO4 ?

Posté(e)

en fait tu peux garder ces cristaux et les placer dans une solution saturée (attention si ce n'est pas assez saturé ils vont se dissoudre) pour les faire grandire en plusieures étapes...c'est comme ça que pour des concours on fait des cristaux atteignant 2kg...

Invité redsun69
Posté(e)

perso,j'ai garder les cendres de mon grand père.

avec l'espoir d'en faire un diamant. hihihihihi

:grand sourire:

Posté(e)

:grand sourire::siffler:

je tiens quand même à vous prevenir que ce sont des produits hautement toxiques voir plus....

Quelques fiches de sécurité...pour infos...

Acide benzoique

http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr...c/nfrn0103.html

http://www.jtbaker.com/msds/frenchhtml/B1356.htm

Sulfate de cuivre

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physiq...de%20cuivre.htm

ferricyanure de potassium

http://www.scienceamusante.net/wiki/index....re_de_potassium

nitrate d'argent

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physiq...'argent.htm

di(Bi)chromate de potassium

http://www.scienceamusante.net/wiki/index....te_de_potassium

@+ Go

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...