Invité Rémi BORNET Posté(e) 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) 17 juillet 2006 Bonsoir à tous, J'ai acheté il y a quelque temps deux échantillons de lussatite :coucou!: , ces deux spécimens en étaient en fait un seul qui a été cassé (cf: photo). Faut-il que je recolle ce minéral ? Si oui avec quelle colle sachant que la gangue est un calcaire bitumineux ? @+ Citer
Orlean Posté(e) 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) 17 juillet 2006 il n'y a pas demal a recoller un spécimen si on le précise...j'ai déja utilisé de la colle forte du genre super glu...quelques petits points de colle suffisent pour tout tenir ensemble sans faire des bulles partout Citer
gohelliumaster Posté(e) 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) 17 juillet 2006 :coucou!: si c'est pour ta collection OK, si c'est pour revendre ou échanger, c'est plus délicat .... ça m'est arrivé, de recoller des minéraux pour des amis...., mais en fait, c'était un peu plus que cela. De pièces, bien cassées, j'ai réussi à refaire des pièces de vitrine... Car un minéral cassé, reste cassé, même après un collage simple ( donc si le collage est visible ...) d'ou l'intêret de faire passer la cassure rocheuse, pour fissure naturelle ou occasionnée lors de l'extraction (ce qui arrive souvent... et je l'ai constaté sur des minéraux de personnes tout à fait sérieuses....) Pour ta pièce, je te conseille de coller les deux pièces, et ensuite de faire fondre légèrement le bitume (à la cassure) de façon qu'il recouvre la zone de recollage (tout au moins sur la partie bitumeuse noire)..... Donc cela impliquera pour la majorité des personnes que le minéral s'est fissuré, nais ne s'est pas cassé....ce qui garantie, je pense l'intégrité du minéral, et donc ne fait plus qu'un pour la colle, la super glue est à essayer....après on verra... @+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) 17 juillet 2006 Merci pour vos réponses, J'essaye de faire ça demain et je vous tiens au courant... :coucou!: @+ Citer
Yvan Posté(e) 18 juillet 2006 Signaler Posté(e) 18 juillet 2006 Moi je me demande s'il faut coller ? :coucou!: Pourquoi ne pas garder 2 spécimens séparés car ensuite on ne pourra jamais échapper à l'idée que le spécimen est recollé ! et ça c'est terrible Citer
1frangin Posté(e) 21 juillet 2007 Signaler Posté(e) 21 juillet 2007 recoller ne me dérange pas si ce n'est pas pour un but purement mercantil!! mieux vaut une piece recolleé que pas de piece du tout ( ou 2 bouts pas terribles) pour certain échantillons , ramasses par nous (collection systematique: tout les mineraux de tout les indices) c'est courant de garder des échantillons recolles surtout si c'est le seul indice de ce mineral pour le gisement!! un caillou recoller proprement a presque autant de valeur si c'est pour sa collection : si on devait garder que des pieces intactes il nous manquerait plein d'indices!!! c'est pareil pour une piece sciée ! Citer
Dahut Posté(e) 21 juillet 2007 Signaler Posté(e) 21 juillet 2007 bien sûr qu'il ya des cas où l'on peut recoller des pièces!!! On a parfois tout intérêt à le faire pour la qualité d'une pièce. Un exemple ci-dessous. Il s'agit d'une apatite rose sur adulaire que j'ai trouvée dans la massif du Gothard (au lac du Lucendro). J'ai ramassé le cristal d'apatite (environ 1 cm) qui était tout seul dans la terre que j'ai retirée de la fissure. A la maison, je me suis aperçu que celui-ci, cassé à sa base, se positionnait parfaitement sur un petit groupe d'adulaire que j'avais également ramassé. Je me suis également aperçu que ce petit groupe d'adulaire s'assemblait avec un autre un peu plus grand. Résultat, la pièce ci-dessous est un assemblage de trois morceaux. les réparations ne sont pas visibles. Je préfère avoir cette superbe pièce réparée que trois petits morceaux disparates sans grand intérêt. Citer
pegasus Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Bonsoir à tous, :coucou!: J'ai acheté il y a quelque temps deux échantillons de lussatite :coucou!: , ces deux spécimens en étaient en fait un seul qui a été cassé (cf: photo). Faut-il que je recolle ce minéral ? Si oui avec quelle colle sachant que la gangue est un calcaire bitumineux ? @+ Mon avis perso serait de laisser tel quel.. Personnellement je trouve qu'un échantillon recollé ou même des fois scié grossièrement ne fait plus "naturel", ca devient artificiel... :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 salut pegasus reconnait que la pièce a dahut a de l'allure, pourtant recollée (3 morceaux en+) si c'est pour soi il vaut mieux une piece recollée que pas de piece du tout!! le tout est de le faire intelligement et proprement ...... pour les pieces sciées c'est pareil: entre un gros caillou avec un petit cristal et le meme cristal sur une petite gangue = ya pas photo!!! et quand une piece est fragile et que tu peux pas taper dessus :tu la jette ou tu la scie.... un truc pour scier vos pieces : avec une meuleuse d'angle (on en trouve pour pas cher, -de 10euros) monter un disque diamanté lisse (15 euros) prevoir un systeme pour arroser le disque pendant le sciage (perso on utilise un petit pulverisateur de jardin a pression prealable) 2:reperer au crayon la partie a enlever au dos de l'échantillon, 3:placer le sur un bloc de mousse ou un chiffon :face cristalisée coté mousse! si vous avez suivi le sciage s'effectue a l'arriere du mineral, ne scier pas entierement la pierre (laisser une petite bande du cote visible) et finissez l'operation en introduisant un tournevis dans la fente de sciage pour éclater la pierre le resultat doit donner un échantillon ou le trait de scie ne se voit pas si vous faites pour que la face coupée soit dessous votre échatillon,il se presente de lui meme sans support :4. Citer
astenis Posté(e) 23 juillet 2007 Signaler Posté(e) 23 juillet 2007 recoller ne me dérange pas si ce n'est pas pour un but purement mercantil!!mieux vaut une piece recolleé que pas de piece du tout ( ou 2 bouts pas terribles) pour certain échantillons , ramasses par nous (collection systematique: tout les mineraux de tout les indices) c'est courant de garder des échantillons recolles surtout si c'est le seul indice de ce mineral pour le gisement!! un caillou recoller proprement a presque autant de valeur si c'est pour sa collection : si on devait garder que des pieces intactes il nous manquerait plein d'indices!!! c'est pareil pour une piece sciée ! Bonjour, Je suis d'accord avec toi. De pièces restaurées dans les musées il y en a plus que l'on croit. :coucou!: Et sans celà on serait privé de beaucoup de choses intéressantes. Quand c'est très bien fait ça ne choc personne. I faut juste le signaler au moment d'une transaction. Le scillage de certains échantillons avec une gangue conséquente et dure est biensûr la meilleure solution pour avoir une pièce présentable, plus tôt que la détruire avec un trimage ou un burinage !!! Pour les puristes; le sciage n'est pas moins naturel que le nettoyage avec des produits chimiques. Maintenant on peut toujours garder en collection des échantillons pas nettoyés avec des gangues émormes. Denis. Citer
Halucigenia Posté(e) 23 juillet 2007 Signaler Posté(e) 23 juillet 2007 Moi j'ai absolument rien contre le collage, pour les fossiles c'est parfois totalement nécessaire , la restauration aussi dans certain cas!! Pour les minéraux, c'est vous qui voyez ( j'y connais rien) !!! mais une belle pièce recollé est toujours plus belle que 3 pièces non recollés qui sont de ce fait sans intérêt Je suis de sortie quasi tous les WKs et sans recollage ! j'aurais perdu des pièces magnifiques !!! aller sur le terrain et vous verrez bien que souvent on a pas le choix ! (ceux qui trouvent les ammo déroulées savent bien que c'est quasiment le seul moyen de les sortir !) Cela n'en déplaise aux puristes !!! aller sur le terrain ! et vous verrez ce que je dis. Citer
quartz89 Posté(e) 23 juillet 2007 Signaler Posté(e) 23 juillet 2007 :coucou!: Le collage peut-être admis si cela permet de présenter un échantillon qui "cassé" n'aurait pas sa place dans une vitrine. En revanche le collage doit impérativement être mentionné si échange ou vente il y a Sinon c'est "trompage" sur la marchandise Citer
Invité redsun69 Posté(e) 25 juillet 2007 Signaler Posté(e) 25 juillet 2007 hello, :coucou!: moi j'ai pas de honte à recoller un échantillon cassé. je ne vois pas pourquoi je me séparerais d'une pièce cassé en trois alors que lorsqu'elle était entière,elle était magnifique. je l'ai déjà fait et suis sur le point de recommencer sur une plaque de 6 grands échantillons que je vous présenterais bientot provenance de Voltenne.Les ocataèdres mesurent au minimum 4 cm d'arrètes. fluorine sous quartz moucheté de rouge en morceau mais qui je l'espère donnera du top une fois reconstitué. sinon,bah tant pis je me contenterais de mes six morceaux séparément. Citer
quartz89 Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Voici l'exemple d'un cube de fluorine de l'Argentolle trouvé ce week-end. Lorsque je l'ai trouvé j'ai remarqué une légère fissure sur le cube Donc en le dégageant j'ai pris tout le soin qu'il demandait, puis la suprise assez mauvaise, le cube se sépare en deux Donc pas de panique, j'emballe séparement les 2 morceaux (je pensait bien à ce sujet) Alors la première photo avec les 2 morceaux Citer
quartz89 Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Ensuite un nettoyage puis un peu de colle, je serre très fort quelques secondes... Citer
quartz89 Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Et enfin voici mon cube de fluorine réparé, sans que que ce soit affreux! La photo une fois terminé Citer
quartz89 Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 J'ai surtout eu de la chance car le spécimen n'avait aucun éclat extérieur. n'apparait que la jointure intérieure Citer
Gratophil Posté(e) 9 mai 2014 Signaler Posté(e) 9 mai 2014 Salut les pros, Je remonte ce sujet pour avoir une petite info. Quelle type de colle utilisez-vous pour recoller vos minéraux ? Perso j'utilise une Néoprene, par contre je me suis rendu compte que cette colle était légèrement teintée! Existe - t-il des colles incolores ? Merci Philippe Citer
fluopathe Posté(e) 9 mai 2014 Signaler Posté(e) 9 mai 2014 cyaonocrylates ! mais attention peut créer un voile blanc par évaporation lors du séchage Citer
kerpo56 Posté(e) 9 mai 2014 Signaler Posté(e) 9 mai 2014 et comme ça au passage une colle a bois ça ne marche pas ? Citer
1frangin Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 c'est pas top ludo sauf si le caillou est un peu poreux ... Citer
Gratophil Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 c'est pas top ludo sauf si le caillou est un peu poreux ... Salut Laurent, les Frangins, Et pour recoller vos pièces, quelle colle utilisez-vous ? Merci Philippe Citer
1frangin Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 super glue pour réparer et/ ou consolider une fissure félure ... sinon bonne colle style araldite pour les parties non visibles ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.