le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 on peut y trouver de la fluorite, baryte, galène , quartz et mimétite..mais çà vaut pas le coup, il faudrait en effet que le terril soit retourné. Bonsoir Mines85Moi je pense si tu passes dans le coin d Alligny va y faire un tour,tu trouveras Tres certainement des pieces sympas,crois moi Hello,Perso,ma philo c'est passer un bon moment alors gratter du cailloux ou retourner de la terre, l'important c'est de passer un bon après midi. +++ :coucou!: Bien, j'avais donc trois avis : 1- cà vaut pas le coup ! 2- des pièces sympas : faut y aller 3- l'important c'est de passer un bon après-midi ! A partir de là, j'y suis allé et je dresse un bilan de ce que j'ai trouvé pour les amateurs à venir qui voudrait y aller ! Cà donnera une base de départ ! J'essaie de faire objectif ! Le site est facile à trouver et nous avons cherché dans le terril près du ruisseau. Première chose en arrivant, l'abondance de blocs de barytine massive rose. Quoique massive, elle est du plus bel effet ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 mais la barytine est aussi crêtée : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Autre barytine à crêtes moins fines et plus rosâtres ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Plutôt sympa, de penser aux " amateurs à venir qui voudrait y aller ! " dans un proche avenir, allez ! :coucou!: Pour redevenir sérieux : si nous sommes des amateurs, " des pièces sympas ", " cà vaut " toujours " le coup !" ça ne gâche rien, c'est sûr ! mais," l'important c'est de passer un bon après-midi !" c'est une bonne raison et ne serait-ce que pour celà, " faut y aller "! Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Plutôt sympa, de penser aux " amateurs à venir qui voudrait y aller ! " dans un proche avenir, allez ! :coucou!: Pour redevenir sérieux : si nous sommes des amateurs, " des pièces sympas ", " cà vaut " toujours " le coup !" ça ne gâche rien, c'est sûr ! mais," l'important c'est de passer un bon après-midi !" c'est une bonne raison et ne serait-ce que pour celà, " faut y aller "! Complètement d'accord ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Pour continuer dans la barytine, il en existe aussi en micro dans des géodes de petits quartz : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Une vue rapprochée : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Je continue avec les fluorines : nous n'en avons pas trouver de très grosses mais quelque échantillons. Une aux cristaux jaune pâle par exemple : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 La fluorine violette se rencontre aussi en placages de tout petits cristaux : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 De la galène, massive en général : le sablais Citer
quartz89 Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Citation (valery @ mardi 12 février 2008 à 21:44) on peut y trouver de la fluorite, baryte, galène , quartz et mimétite.. mais çà vaut pas le coup, il faudrait en effet que le terril soit retourné. Toujours écouter les bons conseils Sympa les pièces Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Cependant en cherchant un peu on peut faire des découvertes sympas de galène : deux petits cubes ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 et en gros plan : le sablais Citer
Andradite Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Un bon après-midi ET despicèces sympas. 2 bonnes raisons d'y aller. Heureusement que je suis trop loin .... Citer
Invité triga 63 Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Bonjour, félicitation le sablais, extra toutes ces découvertes! en effet ça vaut la coup de persister des fois! TG Citer
le sablais Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Je poursuis ! Une trace de malachite sur barytine ! Rien de très top mais un indice certain ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Pour les amateurs de systématique, il y a aussi de petites zones de blende souvent associés à du quartz massif ! En micro, quelques petits cristaux sont bien visibles. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Du quartz bien sûr et même des blocs assez gros mais en petits cristaux. Par contre de la calcédoine assez fréquente : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2008 autre échantillon le sablais Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2008 Présence aussi de mimétite-pyromorphite ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2008 En gros plan, mimétite : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2008 et sans doute pyromorphite : du boulot pour la amateurs de micro ! le sablais Citer
quartz89 Posté(e) 25 mars 2008 Signaler Posté(e) 25 mars 2008 Je vais devoir sortir mes pièces d'Alligny, pour participer! Beaucoup de trouvailles sympa en tout cas Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2008 Je vais devoir sortir mes pièces d'Alligny, pour participer! Beaucoup de trouvailles sympa en tout cas Tout à fait ; le sujet ne m'appartient pas et il est ouvert à toutes interventions pour compléter la minéralogie de ce site ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.