Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La collecte de fossiles au cap Blanc Nez (Pas de Calais)


Messages recommandés

Posté(e)

A priori si la collecte est tolérée ça va, non ? Il y a pas de perte de fossiles.

Mais c'est vrai que je ne comprend pas comment on justifie l'interdiction de prélever à même la falaise.

Ca érode trop la falaise un apprenti paleontologue ?

Posté(e)

Salut,

Comparé à l'érosion marine agressive, quelques coups de marteau de géologue ne pèsent pas très lourd, en effet.

Néanmoins, taper dans la falaise est dangereux, même si les probabilités d'un éboulement sont minimes cela peut arriver. Plusieurs amateurs sont décédés suite à un effondrement en grattant à Luc sur Mer (Calvados) fin des années 80, et là la falaise n'a qu'une petite dizaine de mètres de hauteur.

La politique est de protéger les couches en place, et de tolérer le ramassage. En pratique l'utilisation d'outillage léger sur des éboulis et des galets est admis. Dans l'arrêté il n'est pas explicitement interdit ni autorisé.

J'ai toujours emmené un outillage classique au Blanc-Nez et jamais personne ne m'a fait aucune remarque. Même des membres de la maréchaussée venus à ma rencontre ont pertinemment vu mon seau avec estwing, burins, massette et ils m'ont uniquement demandé de ne pas approcher de la zone prête à s'effondrer au Nord du Cran d'Escalles. A propos des outils, silence radio.

Les fossiles sont de toute manière bien plus faciles à découvrir et à récupérer dans les graviers (pour l'Albien), les galets et les éboulis bien nettoyés par la mer.

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonsoir André et Paleoman,

C'est vrai que cette pancarte ne dit pas tellement de choses précises. Tout ça est assez flou et on se demande comment un litige peut apparaitre dans ces conditions. Si tout ce qui est dégagé est ramassable et que tant qu'un inconscient ne fracasse pas la falaise à coup d'explosifs, rien ne va se passer au Cap avant longtemps.

Je n'arrive pas bien à voir ce que cet arrêté protège réellement sur place. Pas le patrimoine géologie et paléontologique en tout cas, c'est clair.

JP

Posté(e)

Effectivement cet arrêté ne protège rien, et l'érosion s'en fout pas mal. Ceci dit il a pour but de protéger les inconscients qui ignorent les conséquences gravissimes possibles à se balader au pied de la falaise ou à taper dedans. C'est d'ailleur le comble de ces prétendues méthodes de "protection" qui ne protègent rien du tout en laissant libre cours à l'érosion. Cela est un fait observable sur le terrain. Tout géologue amateur ou professionnel le sait, c'est une évidence! Mais la loi existe et il faut faire avec elle.

A l'origine de cet arrêté il y a Mr Robazinski, paléontologue français travaillant à l'université de Mons en Belgique . Lui même m'a confirmé personnellement qu'il ne s'agissait pas d'interdiction complète. Le problème est que des personnes mues par des idées intégristes de la protectionnite aigue, font du zèle et outrepassent l'esprit et la lettre de ce texte. Même le monde enseignant que je connais bien est contaminé par ces idées saugrenues et ridicules en milieu d'érosion vive; ils prétendent les laisser en place pour que tous puissent les voir (fossiles ou minéraux) et je cite ce qui a été dit en public lors de journées du patrimoine géologique national à Lille.

Le litige vient des termes employés à savoir que un caillou d'ébouli incluant un fossile peut être emporté telquel; mais quand on commence à le fragmenter sur place il semble que cela pose problème, puisque selon certains ça ne répond plus à "fossile naturellement dégagé par l'érosion" puisqu' on finit le dégagement, ça n'est plus naturel... Subtile mais certains s'y engoufrent dans ce flou pour l'interpréter à leur façon. Le deuxième problème est "ramassage modéré" ... quand commence l'immodéré ? Est-ce que 10 ou 20 petits fossiles phosphatés est immodéré par rapport à 2 ou 3 grosses ammonites en craie ?

Heureux celui qui a pu ne pas avoir de problèmes avec la marechaussée, ce n'est plus le cas actuellement exemples à l'appui que je ne raconterai pas ici.

Si,si, il y a bien qqchose d'interdit: "les travaux d'extraction mécanique et d'affouillement à l'aide de matériel lourd poiur le prélèvement de fossiles, roches ou mineraux sont interdits..."

C'est pourtant clair ! C'est l'article 1!

Or chacun sait que pour calibrer et extraire une ammonite il faut la pointe et la massette, le marteau de géologue ne fait pas de bon boulot. Encore faut-il avoir un peu de pratique pour le savoir, et on peut se demander vraiment si les initiateurs de ce texte avaient la moindre compétence pour extraire proprement un fossile; visiblement non.

Voilà pourquoi il peut y avoir des litiges. Il aurait mieux valu se limiter à des conseils de prudence concernant le danger des falaises et ne rien dire sur les fossiles.

Je conseille fortement à tout collectionneur d'avoir ce texte dans la poche et en cas de problème , montrer l'article 2.

Evidemment qu'il ne fait pas reculer la falaise, le pauvre prospecteur; elle recule toute seule, c'est évident. Affirmer une telle sottise c'est faire preuve d'une ignorance inimaginable en géologie, ou de la plus grande mauvaise foi, et tient du mensonge éhonté et ridicule. Il y a toutes les preuves dans les documents ci-avant.

Le ridicule ne tue pas certes, mais cependant il existe bien des protectionnistes atteints de protectionnite aigüe vraiment malades de leurs idées. Leurs idioties en arrivent même à l'opposé de leurs espoirs, et ils ne s'en rendent même pas compte sauf lorsque je leur explique et les foure dans leurs propres autocontradictions. Et je vous assure que c'est difficile de les faire changer d'avis malgré des preuves et des évidences, notamment dans le milieu enseignant atteint par cette gangrène protectionniste. J'ai encore du le faire aujourd'hui.

Interdire un site c'est le condamner à sa disparition et à l'absence de nouvelles découvertes: un bel exemple: le mur des douaniers et ses trilobites où toute la zone entière est en zone rouge. Actuellement les ronces "protègent" le site. Les ammonites de Bully sont "disparues" par comblement du site au lieu d'y ouvrir une mini carrière sécurisée, la mine de la Gardette est foudroyée , bouchée, etc ... Vous connaissez bien le sujet.

Posté(e)

réponse à Hallucigenia: oui très récemment il y a encore eu un gros problème que je ne peux pas raconter ici. Mais vraiment ridicule et abusif. Et incitant à la plus grande prudence et au respect de la loi.

Phil fossile; selon toi une massette est un outillage léger ou lourd? Dans l'arrêté on parle de masse comme "lourd" encore une occasion d'interprêter comme ci ou comme ça!!!

Posté(e)

Bonsoir,

C'est bien le problème de cet arrêté, il est nettement trop imprécis pour de nombreux points et permet une interprétation abusive...

- Fossile dégagé naturellement par l'érosion : avec ou sans le galet ?

Pour ma part un rocher dans un éboulis est dégagé par l'érosion et de surcroit peut être travaillé avec de l'outillage léger.

- Outillage léger : Qu'est-ce qui est léger ou pas ?

Pour moi, les outils cités comme matériel lourd (pioche, bêche, masse) sont prohibés mais ce qui n'est pas cité explicitement ne le sont pas. (donc massette, estwing, burins, grattoirs...)

Le "etc..." n'est pas limitatif, mais je ne voit pas un tribunal prendre une décision d'inculpation sur base d'un 'etc...'. Je me trompe sans doute...

- Les travaux d'extraction et d'affouillement à l'aide de matériel lourd sont interdits.

Le matériel léger, on n'en parle pas explicitement. Tout ce qui n'est pas interdit est permis...

- Les demandes de prélèvement ... pourront être adressées...

Pouvoir et devoir sont deux choses très différentes. Un avocat devrait pouvoir en tirer quelque chose...

André, quel est ce "gros problème récent" dont tu parles? Peux-tu m'en dire un peu plus en MP?

Amicalement.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Ayant connu les deux amateurs décédés sur place, il faut savoir que ces derniers n'étaient pas en train de chercher des fossiles, mais ils en avaient dans leur voiture provenant des faluns d'Anjou-Touraine d'où ils revennaient de fouilles avec d'autres amateurs du Club Cidaris.

Ils ont joués de malchanche, dû entre autre des intempéries ayant sévies quelques jours auparavant et ayant fragilisés les falaises et leurs célèbres "confessionnaux" qui sont en fait des poches de dissolutions de la falaise, et des vents très forts le jour de leur décès.

C'est la femme qui à été ensevelie, et probablement tuée sur le coup, le mari ayant paniqué (c'est compréhensible) en allant chercher des secours à succombé à une crise cardiaque, puis noyé d'après l'autopsie par la marée montante.

Pour ma part je ne connais pas d'autres cas mortel à Luc-Sur-Mer.

En 2004 j'ai eu un accident stupide en me tordant le genou après avoir glissé sur un rocher plein d'algues, en allant chercher des fossiles à Luc/Mer, j'ai mis deux mois à me remettre et j'ai encore parfois mal.

Malédiction de l'endroit ???

Posté(e)

Bonjour Elasmo,

Il est certain que la malchance joue pour beaucoup dans ces accidents, dans le cas de Luc-sur-Mer c'est flagrant, merci d'avoir complété mes infos qui étaient plutôt fragmentaires sur ce cas précis.

Dans d'autres sites c'est surtout dû à l'acharnement et l'imprudence de certains amateurs (Balegem, Oosterzele, Chamery...) que des accidents mortels ont été malheureusement constatés.

J'y ai déjà observé des éboulements qui, si j'avais été en dessous en train de fouiller au lieu de faire préventivement "descendre" les surplombs, auraient été très dangereux à coup sûr.

Bienvenue au "club des éclopés du genou", je suis toujours en convalescence post-opératoire pour une déchirure du tendon du quadriceps gauche suite à une chute dans un escalier (j'avais loupé DEUX marches !!!), en plein milieu de mes vacances en Auvergne fin 2007... Alors que j'ai déjà fait des promenades sur des rochers pleins d'algues à Luc et à Wimereux, sans problème... Où est le plus grand des dangers ??? :grand sourire:

Amitiés !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonjour, attention à ne pas désinformer en colportant de fausses info ou en comprenant ce que l'on veut bien comprendre de tel ou tel texte réglementaire, cela pourrait être dangereux pour les malheureux qui en feraient les frais.

Le cas de la collecte de minéraux, roches et fossiles au cap Blanc-Nez (Pas de Calais) a été traité depuis bien longtemps sur le site Géopolis, voir lien dans cette phrase.

Alors déjà, en copier/coller rapide, l'arrêté préfectoral :

Vu la loi modifiée du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ;

Vu le décret du 23 décembre 1987 portant classement du site du cap Blanc-Nez ;

Vu l'intérêt scientifique présenté par les coupes géologiques apparentes dans les falaises ;

Vu les risques d'éboulement existant au pied des falaises ;

Art 1 : Les travaux d'extraction mécanique et d'affouillement à l'aide de matériel lourd (pioche, bêche, masse,...) pour le prélèvement de fossiles, roches ou minéraux, sont interdits dans la zone littoral classée (falaise et domaine public maritime).

Art 2 : Le ramassage modéré d'échantillons de roches ou de fossiles naturellement dégagés par l'érosion sur la plage reste toléré (note de l'auteur: donc sans outil). Dans le cadre de prospection à caractère scientifique ou pédagogique, des demandes d'autorisation de prélèvement superficiel d'échantillon à l'aide de petit matériel (type marteau de géologue) pourront être déposées à la préfecture du Pas de Calais. Les décisions relatives à ces demandes relèveront de l'autorité préfectorale après rapport du délégué régional à l'architecture et à l'environnement.

Ce texte est écrit en bon français, et ne dit que ce qu'il dit.

A savoir :

* dans l'article 1, que toute utilisation de matériel lourd (le texte donne des exemples, le bon sens y associera d'autres outils) est strictement interdit, à tout le monde, c'est à dire même aux scientifiques ou en cas de découverte exeptionnelle. Ceci est logique, l'arrêté prefectoral ne fait que rappeller que le site est classé loi 1930, et que donc toute "dégradation" du site est puni par la loi. Un préfet ne peut autoriser ce que la loi interdit.

* dans l'article 2, il est dit que le ramassage, voir la définition du dictionnaire, est autorisé. Ramasser, c'est prendre un objet à terre avec les mains. Le texte précise : "des fossiles naturellement dégagés par l'érosion". Pour des modifs d'intérêt collectif, le texte évoque exactement des "prospections à caractère scientifique ou pédagogique", l'utilisation de petit matériel (le texte donne un exemple, en l'occurence le marteau de géologue) est possible, mais la collecte doit toujours rester superficielle, écho à la loi 1930 qui interdit la dégradation du site. Pour pouvoir faire ce type de prélévement (avec du petit matériel), il faut demander une autorisation, en argant de modifs "à caractère scientifique ou pédagogique", au préfet du Pas de Calais. Fin.

Texte clair, simple, court.

Et oui, arrêté stupide qui prive de très nombreuses personnes d'un loisir intelligent, la collecte et collection de fossiles, et ne permet pas le sauvetage de très nombreux fossiles, détruit très rapidement par la mer, par une collecte raisonné et raisonnable.

Dura lex, sed lex.

A lire, l'article sur le site Géopolis en lien...

Posté(e)

Bonsoir,

En effet, il ne dit que ce qu'il dit, c-à-d pas grand chose car il laisse beaucoup trop de liberté quant à l'interprétation que l'on peut en avoir.

Bon but n'est pas de désinformer, mais d'essayer que tout le monde ait bien compris et, pour cela, les choses doivent être claires.

Mon interprétation, que je résume ici, est différente :

- Matériel lourd, interdit

- Matériel léger pour prospections à but pédago-scientifique : autorisation peut (pas doit) être demandée;

- Matériel léger hors but pédago-scientifique : non précisé.

Tout ce qui n'est pas interdit est permis.

la "(note de l'auteur: donc sans outil)" ne se trouve pas sur l'arrêté affiché à l'époque au Cran d'Escalles. Encore une interprétation???

Si un juriste ou avocat spécialisé dans la législation française pouvait nous départager, je crois que cela permettrait de clarifier les choses car, là, c'est loin d'être le cas.

Amicalement !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Le choses sont très clair, pas besoin de juriste, il n'y a cas lire le texte, les juristes qui rédigent ce genre de chose écrivent simplement et en bon français, ceci dit certains ont été consulté tout de même.

Comme je le disais, attention a ne pas cherche à lire ce qu'on aimerais lire.

Dans le cadre de prospection à caractère scientifique ou pédagogique, des demandes d'autorisation de prélèvement superficiel d'échantillon à l'aide de petit matériel (type marteau de géologue) pourront être déposées à la préfecture du Pas de Calais.

= pour toute prospection avec du matériel lourd, pas la peine de demander, c'est interdit, par contre, pour une prospection avec du "petit matériel" est possible, une autorisation peut être demandé, mais il faut que cela soit à caractère scientifique ou pédagogique. Le préfet rendra un avis (autorisation oui ou non), et pour rendre celui-ci, il consultera le "délégué régional à l'architecture et à l'environnement" qui fera un rapport au préfet sur la demande et ses motifs.

"Matériel léger hors but pédago-scientifique : non précisé" = bien sûr que si, lisons l'arrêté, il dit "Le ramassage modéré d'échantillons de roches ou de fossiles naturellement dégagés par l'érosion sur la plage reste toléré". R.A.M.A.S.S.A.G.E., ce mot à un sens précis !!! Une exeption, la collecte à caractère scientifique ou pédagogique, que le préfet peut autoriser.

RAMASSAGE qui en plus comme le dit l'arrêté est toléré, ce n'est même pas une autorisation, c'est une tolérance, et oui, car le préfet ne fait que donner sa position en tant que représentant de l'Etat vis à vis du classement du site du cap Blanc-Nez via loi dit de 1930...

Discussion close pour moi. Cordialement. Théo' :sourire:.

Posté(e)

Donc à la lecture rigoureuse il faudrait en penser que "c'est interdit" d'y glaner quelque chose sans autorisation du préfet. :P

Cependant je certifie que Mr Robazynsky géologue à l'origine de cet arrêté m'a certifié publiquement qu'il n'était en aucun cas question d'empêcher de ramasser des fossiles librement, telle n'avait pas été son intention. Il se gaussait même de me voir lui mettre devant le nez le texte avec son interprétation rigoureuse, à la lettre, telle que le présente Théophraste. :lasse:

Je sais bien que le juriste qui sommeille en lui dira que les mots de l'instigateur de cet arrêté stupide ne font pas le poids devant un texte de loi écrit qui est ce qu'il est.

Stupide disais-je puisque l'instigateur ne s'est même pas rendu compte de la portée de son inspiration malfaisante sur la protection des fossiles. Il n'a atteint que le but inverse de sa démarche à savoir la condamnation à la destruction de tous les fossiles depuis 1987-88, par l'érosion . "Génial"! d'aboutir ainsi à l'opposé de ce que l'on souhaite. :triste: C'est de la bêtise!

Prenons donc les choses à la lettre:

Cependant un galet, un fosssile ou un minéral naturellement dégagé de la falaise par érosion peut être ramassé sans qu'il soit besoin de motif pédagogique ou scientifique. Théoriquement il faudrait donc l'emporter tel quel et ne pas calibrer sur place. Voyez la logique de la chose... :rolleyes: alors on risque en emportant deux ou trois ,voire un seul gros galet fossilifère de basculer dans le "non modéré" vu le poids!!! Cela devient ridicule. :clin-oeil:

Je remarque aussi que "pourront" n'est pas "devront"; ça aussi c'est du français et ça se plaide éventuellement. Ce texte est quand même bien ambigü. :lasse:

Et force est de constater que nombreux sont encore les lycées ou collèges du coin ou d'ailleurs qui visitent l'endroit sans avoir rien demandé à quiconque. :super:

Rassurez vous avec l'ensablement phénoménal ça n'est plus ce que c'était! Le sable lui protège v raiment et parfaitement l'estran argileux de "la mine d'or" avec ses fossiles pyriteux ou phosphatés. Circulez il n'y a plus rien à voir et encore moins à emporter!!! :clown:

Pour le cas de Lion sur Mer j'y suis allé deux fois avec des groupes et il ne s'est jamais rien passé. Ne tirons pas de généralités avec de rares cas particuliers et n'invoquons pas la poisse ou quoi que ce soit. L'accident par définition est aléatoire et aurait aussi pu arriver en glissant sur une peau de banane ou plus fréquemment sur une m... de chien, n'est-ce pas ? Attention aux trottoirs crottoirs en ville, c'est plus fréquent qu'on ne pense :surpris:

Respecter à la lettre cette loi vous permettra de ne récolter que du bigorné en voie d' "extinction" définitive; bravo pour l'efficacité de la prétendue "protection" avec ci dessous les preuves de ce que j'avance. cqfd

post-28-1204162481_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

A la lecture de cet arrêté, il y a une seule chose qui est interdit : les travaux à l'aide de gros matériel.

Je persiste, gentiment, à dire que cet arrêté est plus qu'ambigu et je ne suis visiblement pas le seul à le dire. (André, Jean-Pierre et de nombreux autres qui ne réagissent pas forcément sur le forum.)

Tant que le "flou artistique" planera sur cet arrêté, la discussion (c'est le but d'un forum, si je ne me trompe pas) ne pourra pas être close... Elle continuera, éventuellement ailleurs.

Amicalement !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonjour Phil et André,

Oui c'est vrai le Cap Blanc Nez c'est un site que je connais depuis bien avant qu'il ne soit classé, et comme ce site existe encore, je peux mesurer moi même l'efficacité du plan de préservation pour les générations futures. Personnellement, mon fils fait parti de la génération future et bien lui aussi n'a pas tellement trouvé tellement formidable cette action.

Une bonne partie des visiteurs du site sont des géo-touristes. Il faut mettre des indications pour géo-touristes. Je veux dire que les fantasmes d'un juriste, on en a rien à faire.

CBNpictogramme.jpg

Voilà de quelle façon j'interprète ce texte

(à peine exagéré)

JP

  • 3 mois après...
Posté(e)

Problème de lecture et de français:

Dans le texte suivant il y a deux phrases avec un point entre elles.

"Le ramassage modéré d'échantillons de roches ou de fossiles naturellement dégagés par l'érosion sur la plage reste toléré (note de l'auteur: donc sans outil). Dans le cadre de prospection à caractère scientifique ou pédagogique, des demandes d'autorisation de prélèvement superficiel d'échantillon à l'aide de petit matériel (type marteau de géologue) pourront être déposées à la préfecture du Pas de Calais."

On peut donc considérer qu'elles soient indépendantes si non nil y aurait eu une virgule!

Donc on peut tout à fait comprendre que la première phrase s'adresse à tous en général, mais que la seconde précisant dès le début: "dans le cas de prospection à caractère scientifique ou pédagogique", dans CE CAS DONC ET EN CONSEQUENCE PAS DANS D'AUTRES à savoir notamment une simple collection particulière de fossiles ni scientifique ni pedagogique, les obligations de demandes qui suivent n'ont pas lieu d'être et ne concernent aucunement les collectionneurs autres que scientifiques ou pédagogues.

Cette lecture est "sensu stricto".

ça c'est de la lecture et de la logique pure, à la lettre, et même dans l'esprit comme je l'ai déjà dit précédemment, en tout cas dans l'esprit de celui qui fut à l'origine de ce règlement, puisqu'il me l'a verbalement expliqué clairement.

Comme il s'agit bien de tolérance, cela se peut sans aucun doute! Mais "modéré" implique bien une limite de bon sens!

Maintenant et malgré tout une chose est certaine c'est que tout ce qui montre le bout du nez par érosion différentielle en milieu d'érosion vive est CONDAMNE A LA DESTRUCTION RAPIDE IRREMEDIABLEMENT C' EST UNE EVIDENCE!!!

DONC PRELEVER C' EST SAUVEGARDER PERSONNE NE PEUT AFFIRMER LE CONTRAIRE CE SERAIT OU DE L' IGNORANCE OU DE L' HYPOCRISIE VOIRE LES DEUX

tout geologue digne du nom le sait parfaitement si j'en juge par les commentaires de professionnels faits à propos de ces panneaux didactiques qui furent exposés lors de la dernière "grand messe" du patrimoine geologique national à Lille.

  • 14 years later...
Posté(e)

Bonjour, 

Je suis à la recherche d'une photo récente de ce fameux arrêté affiché sur site qui fait mention de la tolerance du ramassage de fossiles au cap blanc nez ! 

Si quelqu'un a cela je suis preneuse ! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...