esor6 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 bonsoir tout le monde, j'ai ramassé ces roches cet aprem. Elles sont données pour des Spilites sur la carte géol. Je trouve bizarre la couleur à la cassure. Qu'en pensez-vous? Merci, Citer
Yvan Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 a priori ça a l'air d'origine volcanique (dégazage important)....... quelle est la provenance ? Citer
esor6 Posté(e) 15 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2008 Salut Yvan, ces roches viennent du bois du Bager, près d'Oloron Ste Marie. La couleur claire à la cassure me chiffone... Une variété de Spilite, peut-être? A+ Citer
orthopyrox Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Salut , Personnellement , la pièrre m'a l'aire d'une roche calcaire ayant subi une karstification , Mais ça reste un avis perso Bien amicalement Citer
esor6 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2008 salut Ortho, c'est pas facile, comme çà de loin, de "loin"! Je pensais comme toi au début : j'ai fait un test à l'acide et pas de réaction. A la bino on voit clairement l'enchevêtrement des minéraux qui la compose avec une grande majorité de minéraux clairs. Des feldpaths sans doute. La roche est altérée et donc, dureté faible infèrieure à 6. L'origine volcanique est certaine. Dommage que je ne puisse pas vous montrer des images plus rapprochées! A + Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.