Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

15 août...

Je ne sais pas trop où aller vu le monde partout... et puis je me dis que sur la Mer de Glace, y a pas grand monde finalement! Et puis, vu que j'ai des photos de glaciers à faire pour mon futur site... let's go!!!

Parking des Bois, au fond de la plaine de Chamonix, 1090 m, départ pour le Montenvers, par le rocher des Mottets... donc 35 min de montée tranquille en forêt, passage aux Mottets (vue sur le glacier), arrivée au Montenvers...

Descente des echelles, moraine et enfin la glace. Je mets les crabes pour faire 10 m pour monter sur le dos du "grand serpent blanc"... passage de pierres, je les vires!!! Je les remets plus loin pour passer des petites crevasses...

Cette pauvre Mer de Glace, elle a pas fini de fondre!

Vu sur les 4000: Verte, Grandes Jorasses et Dent du Géant (Y a bien entendu les Drus aussi, mais c'est pas un 4000!)

Au virage, je vois 2 gars qui descendent super bien équipés: casque, super veste, baudrier-corde, super futal, chaussures, crampons... Je vois le premier descendre sur le côté dans la pente. Je me dis qu'il va s'amuser en "école de glace"... soit... je regarde où je mets les pieds et puis après je regarde encore dans leur direction, et puis je vois juste un bras qui fait un drole de mouvement, ultra rapide... bizarre! Je me dis qu'il vient de se planter, mais vu qu'il n'y a pas eu de cris, je m'inquiète pas... je passe au dessus des gars, je vois le premier, a califourchon sur une lame de glace et l'autre plus bas qui se relève... Bizarre!!! En fait c'est un anglais (celui qui s'est crouté ;-) et l'autre est français (un guide?)

Donc il a bien glissé sur 5 m de haut et en bas, il a évité de justesse un monstre trou d'eau!!! Incroyable!!! Y en a qui ont de la chance!

Donc, voila, je continu mort de rire (même si c'est pas drole)... passage délicat dans les crevasses (mais bon, je l'ai bien choisi... juste pour le fun :coucou!: ) contournement d'un gros de tas de blocs sur le glacier...

Je prends quelques photos... et puis là, à mes pieds, un quartz fumé, biterminé, de 11 cm de long, d'une rare pureté :help1: (bon, il a pris quelques coups quand même, mais il est magnifique!!!) Je suis trop contant!

Ayé, j'ai gagné ma journée!!! Bon, je l'avais déjà gagnée avant: vue, rando, air pur... mais là!

Je regarde donc un peu "par glace" (ben oui, par terre, ça marche plus!) et je trouve quand même 2-3 bricoles encore, assez sympas... Quelques petites pointes pas ctrop assées.

Conclusion:

• Comme quoi, y a toujours moyen de trouver un petit quelques chose, même dans les endroits les plus improbables,
  • Regarder toujours bien où vous mettez les pieds (pour les cailloux... et pour votre sécurité :coucou!: ),

post-2472-1193398182_thumb.jpg

post-2472-1193398204_thumb.jpg

post-2472-1193398223_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)
joli !

souvent de bons quartz sont piégés dans la glace et comme elle fond...on peut les ramasser tranquilement

biensur il y a toujours des chocs..

Piégés dans la glace???? Tu crois que l'on en trouve dans les cones au chocolat? :grand sourire:

Posté(e)
pourquoi ça n'arrive qu'aux autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

heureusement celà n'arrive pas qu'aux autres !

trouvé dans une fissure sur un bloc sur le bas de la Mer de Glace

post-957-1193402682_thumb.jpg

trouvé dans une fissure sur un bloc sur le glacier de Talèfre

post-957-1193402743_thumb.jpg

sinon pour ce qui est du récit de lomdumtblanc, (.../... monstre trou d'eau.../...) et en tant qu'interprète "franco chamoniard" "monstre" n'est pas un animal mythique qui hante les morraines de la mer de Glace mais celà veut simplement dire "grand, énorme, très, etc..."

"monstre bon", "monstre raide", "monstre chaud", "une monstre avalanche, etc...

A quand des monstre cristaux gros comme des quilles !!!

Invité redsun
Posté(e)
pourquoi ça n'arrive qu'aux autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hello,

Je dirais même plus,

Pourquoi ça ne nous arrive pas à nous.

La réponse la plus plausible est.

Faut il encore être sur place...!!!

Invité redsun
Posté(e)
c'est loin !

tres loin !!!

trooooooooop loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!

oh la vilaine excuse.

moi qui me déplace souvent loin de chez moi,la prochaine sera par chez toi. :grand sourire:

Posté(e)

j'ai un metier aussi !! une longere a finir de renover!! une femme!! .................et plein de sites a gratouiller par chez moi !!!

et hop quatre raisons de plus et pas des moindres ...............

quand je vais loin c'est pour des bourses d'échange : l'avantage tu fait X mines carrieres et autres en une seule journée !!!

pour ta sortie par ici appele moi avant qu'on s'organise !!

Posté(e)
hello,

Je dirais même plus,

Pourquoi ça ne nous arrive pas à nous.

La réponse la plus plausible est.

Faut il encore être sur place...!!!

Je reprendrai... juste Faut il encore être sur Glace...!!!

Ah, oui, c'est de circonstance... :grand sourire:

Chez nous, on dit plutôt que ça n'arrive qu'à la canaille... Mais je me garderai de juger de quoi que ce soit... Notre ami Lomdumtblanc ne semble pas avoir le profil requis... peut être la chance du débutant... :sourire:

Eric

Posté(e)
c'est vrai qu'il arrive souvent que l'on fasse des doublons avec d'anciens posts, et que l'on ne pense pas toujour à utiliser la fonction de "recherche".

C'était surtout pour faire le clown... Mes trouvailles ne viennent pas du même glacier, et encore moins du même massif... même si en creusant pas mal la formation des deux massifs est probablement liée.

Posté(e)
c'est vrai red , quand j'y pense je suis jamais allé dans les alpes .....................!!!!!!!!!!!
c'est un honte y'a pas d'autres mots

pour un collectionneur de minéraux français c'est étonnant, tu devrais y faire un tour

c'est loin !

tres loin !!!

trooooooooop loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon d'accord, nous ont est sur place mais, quand on voit vos trouvailles on se dit aussi "dommage, c'est loin, très loin !!!"

Invité redsun
Posté(e)

hello,

d'où l'intérêt des échanges ou des achats ou tout simplement de nos post comtemplatifs :clin-oeil:

Posté(e)

Pour en revenir au sujet du Post , je decouvre avec plaisir que je ne suis pas le seul a trouver mon bonheur dans les moraines de la mer de Glace, cet été , en Juillet la meteo ne nous apas permis de monter jusqu'au jardin deTalèfre, mais en quelques heures j'ai trouvé des quartz fumés d'une qualité etonnante dans la moraine.

J'ai pu remarquer que entre la vire des guides et le depart de la montée des echelles pour le refuge du couvercle, il n'y avait pas grand chose, ou du tres usé, par contre a partir de la et en allant vers le refuge de Leschaux ca devient subitement plus riche , j'ai meme du laisser une belle plaque sur son rocher plutot que tout peter.

Attention aux debutants , meme la mer de glace n'est pas exempte de danger, faites vous accompagner, si vous n'etes pas familier de ce milieu, la surface est loin d'etre plane , la glace assez vive, Il ne faut pas hesiter a avoir une vieille paire de crampons a massacrer et a les garder tant que l'on est pas franchement sur le granite.

La Fluorine rose vient de la ou plutot de l'Argentiere ? Dans la serie original j'ai aussi trouvé de la belle epidote en "tapis brosse"

Posté(e)

Pour nous les Pyrénéens, c'est plus cool. Vu que nos glaciers ne sont plus que des strings, on ne risque pas d'y trouver grand chose, surtout que .... là ou se trouvent les derniers, il n'y a jamais eu de quartz enfumés ou de fluorines roses....

Posté(e)
Pour nous les Pyrénéens, c'est plus cool. Vu que nos glaciers ne sont plus que des strings, on ne risque pas d'y trouver grand chose, surtout que .... là ou se trouvent les derniers, il n'y a jamais eu de quartz enfumés ou de fluorines roses....

Ouaip, mais certains de vos glaciers son vraiment bizarre... C'est le seul endroit dans mes périgrinations ou j'ai fait du glacier sous terre. ( Grotte Glacée du Marboré )

Posté(e)

les glaciers rocheux sont plus fréquents qu'on ne le croit...spécialement dans des endroits où l'on douterait fort de leur présence comme dans les Hautes Alpes...on les remarque à présent lorsque la glace fond à cause du réchaufement climatique, laissant place aux coulées de boues

@odripano il y a bien des fluos roses au jardin de talèfre

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...