Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Après les cristalliers et collectionneurs de minéraux alpins, les fossiles d’un commerçant belge, confisqués à l’aéroport, les médias télévisées nous réitèrent cela avec des prises de douane à Roissy : hier soir (journal de 20h) dans un reportage, les autorités avait confisqué (et sauvé! sans commentaire….) de superbes vestiges, en provenance du Maroc, paléontologiques et archéologiques du trafic!!!……les pièces vues n’étaient pas exceptionnelles (trilobites, dents de requin, de dinos…) et habituelles des stands marocains des bourses françaises et étrangères, bien sûr très loin des pièces de musée qu’on s’attendait à découvrir …. :sourire: les fossiles en question resultaitent d'un pillage de musée.... :suer:

Est ce que quelqu'un en sait un peu plus sur l'affaire? ;)

Posté(e)

Le communiqué de presse officiel du ministère des finances :

Mercredi 28 décembre 2005

Jean-François COPÉ félicite les services douaniers d’Arles et de Perpignan

pour deux saisies consécutives de biens archéologiques

--------------------------------------------------------------------------------

Jean-François COPÉ, Ministre délégué au budget et à la réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement, félicite les services douaniers d’Arles et de Perpignan (direction interrégionale de Méditerranée) pour deux saisies d’ objets archéologiques de grande valeur scientifique et artistique, provenant de sites archéologiques marocains et maliens.

La première, réalisée par la brigade des douanes d’Arles, le 15 novembre dernier, porte sur plus de 17 600 objets archéologiques.

Les douaniers ont découvert, à l’occasion d’un contrôle au péage d’Arles, un lot de 22 000 fossiles et d’objets d’art africain, à bord d’un véhicule immatriculé au Maroc, se rendant en Allemagne. Ce lot est constitué majoritairement d’objets fossilisés : des trilobites, gros insectes marins datant de l’ère primaire, soit plus de 250 millions d’années, des dents et une mâchoire de dinosaure marin datant de l’ère secondaire et des crânes de crocodile et de tortues, datant de l’ère tertiaire, soit environ 60 millions d’années. A côté de ces derniers, se trouvaient également des objets d’art africain, datant approximativement du XVIe siècle avant notre ère.

Placés en retenue et expertisés par des spécialistes du musée d’histoire naturelle d’Avignon et de l'Université d'Aix-en-Provence, une grande partie de ces objets, qui revêtent un intérêt majeur à plusieurs titres, ont été saisis.

Les fossiles, originaires du sud du Maroc, présentent un intérêt scientifique de premier ordre. Du fait de leur remarquable état de conservation, de leur taille et de la rareté de certains spécimens, leur étude permettra d’approfondir la connaissance de leurs biotopes respectifs, qui se trouvent aujourd’hui à la lisière de la région sahélienne.

Les objets d’art, originaires du Mali, sont constitués de 58 statuettes anthropomorphes et de chevaux en bronze, de 65 poteries en terre cuite, de 105 bijoux et objets divers (lampes à huile) d’une grande valeur aux plans archéologique et artistique. Pour la plupart datés d’environ 1 500 ans avant Jésus Christ, ces objets témoignent de l’expression artistique de la région de Gao.

Le conducteur du véhicule, de nationalité marocaine, ne disposait pas de documents attestant de la régularité de l’importation et du transport des 17 666 objets saisis. Les objets sans intérêt scientifique ou archéologique ou pour lesquels des documents en règle ont été fournis, ont été restitués.

Je n'ai pas mis le texte relatif à la deuxième affaire qui n'a rien avoir.

Rappel, :sourire:, merci à tous de continuer à rester "mesuré" en toute circonstance...

Amicalement, Théo.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...