Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

L'orpaillage dans le Chéran


Messages recommandés

Salut a tous :question: ,

J'aurais voulu avoir quelques renseignement sur l'orpaillage dans le CHERAN, savoir quels sont les zones les plus riche en or.

Merci pour vos info :surpris: . fred

Salut Fredo!

Je connais pas le Chéran mais je peux t'indiquer des zones à orpaillage bien plus proches de chez toi, sur le Gier!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :surpris: ,

J'aurais voulu avoir quelques renseignement sur l'orpaillage dans le CHERAN, savoir quels sont les zones les plus riche en or.

Merci pour vos info :sourire: . fred

Salut, j'ai quelques renseignements sur la présence d'or dans les alluvions du Chéran que j'ai trouvé un peu par hasard dans un livre sur les histoires insolites de la Haute-Savoie. A une époque c'est une mini fièvre de l'or qui s'était emparée de la région. Je vais le ressortir pour lister les endroits où de l'or a été découvert. J'ai aussi fait des sorties géol dans les Bauges quand j'étais à la fac et les profs nous en ont aussi parlé...

La présence d'or dans ces alluvions est assez mystérieuse au beau milieu du massif des Bauges constitué de calcaires et de marnes mais elle est bien réelle.

Je n'ai encore jamais tenté l'orpaillage dans le Chéran mais vivant à proximité l'idée me titille aussi depuis un moment (d'autant plus que je suis équipé d'une batée). Si ça te dit je me joindrai avec plaisir à toi pour prospecter dans le Chéran :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gier vu la qualité de l'eau, la taille et le peu d'or qu'il y a je te laisse ma place. a plus

Non merci Fredo, sans façons! L'avantage du Gier c'est que tu as déjà le mercure dedans pour agglomérer les paillettes! :coucou!:

Par contre, plusieurs ruisseaux qui descendent de la face nord du Pilat (Le Grand Malval, l'Egarande, le Couzon et même le Dorlay!) sont bien plus propres et contiennent des placers aurifères (+ grenats et staurotide) assez rentables paraît-il... Mais c'est quand même pas le klondike!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Chéran... mais le Fier au niveau de Hauteville...

J'ai orpaillé là bas et le coin est réputé pour être connu des orpailleurs du coin. Lors de chaque sortie, je faisais 200 paillettes, 15 par batées voire plus. Certains potes de Bourgouin ont néttoyé des marmittes dans les marnes vertes. Ils ont pu trouver de belles quantités( pas loin du gramme ) avec des pièces anciennes en argent, et en cuivre.

Le Chéran, pour ce que j'ai pu lire sur le net... pas de placers nombreux, lit encaissé et accès difficile. Mais l'or du Chéran n'est pas un mythe... si tu fais de la systématique des paillettes de France, cela devrait te suffire...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Salut, j'ai quelques renseignements sur la présence d'or dans les alluvions du Chéran que j'ai trouvé un peu par hasard dans un livre sur les histoires insolites de la Haute-Savoie. A une époque c'est une mini fièvre de l'or qui s'était emparée de la région. Je vais le ressortir pour lister les endroits où de l'or a été découvert. J'ai aussi fait des sorties géol dans les Bauges quand j'étais à la fac et les profs nous en ont aussi parlé...

La présence d'or dans ces alluvions est assez mystérieuse au beau milieu du massif des Bauges constitué de calcaires et de marnes mais elle est bien réelle.

Je n'ai encore jamais tenté l'orpaillage dans le Chéran mais vivant à proximité l'idée me titille aussi depuis un moment (d'autant plus que je suis équipé d'une batée). Si ça te dit je me joindrai avec plaisir à toi pour prospecter dans le Chéran :coucou!:

Je découvre ce sujet aujourd'hui, d'une façon amusante : nous n'étions que tous les deux, Frédo et moi, sur le même sujet… Curiosité ! un Fred de plus, allons voir qui il est! et voilà qu'il s'interroge sur l'or du Chéran ! alors, réponse (même tardive) :

Aucun mystère n'est lié à la présence de cet or. Il a tout simplement été prélevé dans les Alpes et apporté jusque là par les glaciers à l'époque où le glacier du Rhône s'étendait jusqu'à Lyon, et abandonné lors du recul glaciaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
  • 4 years later...

Bonjour à tous. Je trouvais ça fun l'orpaillage au bord d'une rivière sympa donc j'ai offert à mon beau-frère une après midi orpaillage, en pensant qu'il y avait des stages découverte. C'était en hiver donc je me suis dit que je verrai en été, mais en fait il n'y a quasiment rien dans le coin. On est sur lyon.

Le plan serait de découvrir une rivière sympa avec une session orpaillage de 2h environ (on a pas de matériel), à un endroit où on pourrait éventuellement se baigner après.

On serait 4 personnes (2 couples), avec un budget de 20-25 euros/personne. Quelqu'un serait motivé/disponible 2h une après midi en week end pour nous faire découvrir sa passion? Le chéran avait l'air joli comme coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...