Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

barytine tabulaire.

ou les as tu eu ?

es tu allé sur Saint Laurent récaemment

Invité redsun69
Posté(e)

mauvais buisness alors.

si le gars qui te les a donné ne t'a pas dit d'ou elles viennent.

Invité redsun69
Posté(e)

bah,ce n'est qu'une photo,je ne peux pas vraiment te dire.

je ne l'ai pas en main.

ce week end,tu es chez toi ?

si oui,je passe te voir et je te dirais

Invité redsun69
Posté(e)

perso,

ce cailloux,fait partit (après explication en MP) d'un lot dont je me suis débarassé récemment sur

un tas de galet,justement sur un gisement,que l'on fréquente lui et moi.

donc,je puis certifier de sa provenance.

Posté(e)

La pollution mineralogique....

Perso je trouve que c'est quand meme un truc a eviter. Lorsque les mineraux sont trop exotiques pour le gisement on arrive a dire que c'est quelque chose de rapporte qui n'a rien a faire la. Mais quand ca vient du meme district on peut avoir de nouvelles especes identifies pour un gisement alors qu'elles ont ete rapportees. En particuliers les micros.

Autant jeter les stocks dont on ne veut plus dans un fosse en bord de route, au milieu de nulle part, mais pas sur un gisement...PLEASE

Invité redsun69
Posté(e)

ouhai,bah trop tard,c'est fait,et je vais pas y retourner pour les réccupérer

et les jetter ailleurs.

d'ailleur,nous sommes deux dans le coup,et c'est pas finit.

j'en ai encore à balancer.

Posté(e)

La renarque etait pas specifiquement pour toi redsun.

Mais j'ai deja vu sur de nombreux autres sites des choses qui n'avaient rien a faire la. Donc qu'on se le dise dans le cercle de forumeurs, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour avoir des inventaires fiables des localites.

Invité redsun69
Posté(e)

oui c'est vrai.

mais si l'on regarde la chose autrement,

Maine est un gisement fluoré fermé dans les années 1986-7,

repris par la Mairie qui en à fait un dépos de Matériaux depuis.

Donc,juste pour ce gisement,entre le plâtre,les parpins béton,le carrelage de salle de bain,les briques rouge et nos déchets de cailloux,

je ne vois pas vraiment la différence.

concernant la détermination des minéraux,(comme tu le précises plus haut)

il est évident qu'un fossile de Saint Quantin Falavier trouvé

sur le gisement de Maine,ne vient pas de Maine.

perso,je me permet de le faire sur Maine parque c'est déjà un dépos de matériaux,entassé comme celà depuis plus ou moins 20 ans.

mais je ne le prend pas pour une attaque personnelle,c'est juste pour t'expliquer ce contexte.

au pire,ça à fait un heureux voir deux si il a partagé le butin avec Fred (un copain en commun) :siffler:

Posté(e)

Certains gisements , comme le Mont saint Hilaire , au Canada ,c'est formellement interdit d'y jeter des mineraux "exotiques" (venant d'ailleurs) et je trouve cette demarche normale car si on veut un tant soit peu avoir une idée scientifique du site , dans un cas pareil , c'est manqué!

jp

Invité redsun69
Posté(e)

ouiiiiiiiiiii,

bah au risque de baisser dans l'estime de beaucoup,

Allez donc voir comment est devenu ce gisement en particulier.

c'est déjà depuis 20,un dépot officiel de matériaux donc,dans mon cas précis,

je ne suis pas un pollueur de gisement.

des gravas de cailloux sur des gravas de construction.

dis leur Lionel

Posté(e)
c'est déjà depuis 20,un dépot officiel de matériaux donc,dans mon cas précis,

je ne suis pas un pollueur de gisement.

des gravas de cailloux sur des gravas de construction.

Quand je parle de pollution ce n'est pas au sens premier du terme. C'est certain qu'on point de vue visuel la pollution ce sont les gravats, mais ca on ne peut rien y faire..

C'est au point de vue mineralogique que c'est une pollution (ou plutot une contamination de l'echantillonnage si je devais parler en termes de controle qualite de l'echantillonnage minier).

Peut importe que tes echantillons soient sur les gravats, ca peut passer pour un deplacement ulterieur des deblais de la mine de Maine qui sont justement a cote. Non???

Invité redsun69
Posté(e)

oui peut être...

mais non parce que minéralogiquement et géologiquement,c'est pas possible.

L'inventaire minéralogique du gisement a été fait il y des lustres maintenant.

J'oublie de compter les nombreux griffés retrouvés sur le site,qui ne sont pas de nous,soit disant en passant,

ainsi que tous les échantillons de schiste bitumineux ballancé par la ville d'Autun.

A ceci,tu rajoutes le stérryl entreposé depuis le début de l'exploitation car,ce que peut de monde sait au sujet de Maine,

c'était le centre de traitement des gisements fluorés du DRISTRICT

Dans les terryls,tu vas y retrouver des fluorines de Maine biensûr mais égallement de la fluorine du gisement de l'Argentolle,

Corbigny,Aligny en Morvan,Voltenne,Grury.

Avec tous les minéraux associés,quartz,barytine,galène etc....

les premiers à avoir mélangé le tout venant,ce sont les exploitants.

Je suis plainement d'accord avec toi que rechercher des minéraux dans un fourbi pareil,

demande un minimum de percévérance et de connaissance.

Toutefois,que l'on ne m'attribut pas une charge qui n'est pas la mienne.

J'ai complètemen,t compris le but de ton sujet,j'en ai fait de même lors de la rédaction du sujet

sur la pollution sous-terraine,qui entre autre m'a vallut la plainte virtuelle d'un membre du forum.

ne nous prenons pas la tête sur un sujet comme celui-ci.

si tu veux que l'on s'engueule,prètes moi 100 milles euros que je ne te rendrais pas :help1: et là,

je suis d'accord de se prendre la tête pour quelque chose.

:grand sourire:

Posté(e)

Sacre Redsun... :help1:

Tout de suite tu imagines qu'on est en train de se prendre la tete... Personne ne veut te faire porter la charge de la pollution des sites de France et de navarre.. Ce ne sont pas des attaques personnelles, c'est bien un forum ici? Un forum ou il n'y a pas de debat n'a aucun interet.

Bon sinon l'inventaire mineralogique d'un site n'est jamais fini, meme a la fin d'une exploitation, heureusement d'ailleurs.

Invité redsun69
Posté(e)

une grande rigollade ,à l'instant.

mais revenons en nos moutons.(ceux entres autres que j'emmènerais avec moi dans les Pyrénnées)

Cédrick,tu es un pinailleur et un têtu mais je le suis également. :help1:

Donc aucune chance que l'on puisse s'accorder un jour, :grand sourire:

mais c'est pas grave. :grand sourire:

Cependant,continu(e)ons à débattre avec le sourir,ça fait plaisir et ça accentuent les rides dû à notre age. :surpris:

grand plaisir quand même

Posté(e)
Cédrick,tu es un pinailleur et un têtu

Et je le revendique...

Et c'est vrai que tu as du repondant

Voila on est au moins tombe d'accord la dessus. :help1:

Sinon on rigole pas avec les rides de la trentaine :grand sourire:

Invité redsun69
Posté(e)

pour le sablais,

j'ai déjà ton adresse et je ne pense pas qu'elle diffère beaucoup de celle de ton jardin.

cependant,ma collection reste là, :help1: ,ici à LYON.

mais tu es le bien venu si tu passes dans la région.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...