roc provencal Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 je ramasse depuis quelques annees des opales de diverses couleurs notamment de la bleue dans les champs est de l'opale resinite du silex ou de l'opale tout simplement, ces echantillons ont l'aspect de rognons de toutes formes merci par avance de vons indications amicalement roc Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 Tu n'as pas de photos pour illustrer ? Pour l'opale on en trouve au Mont-Dore et dans la Mine des Rois... @+ Citer
roc provencal Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 photos car pas encore la technique cette opale ne ressemble pas à celle de la mine des roi les récoltes se font dans les champs de la plaine de billom ce sont des nodules de différentes couleurs qui sont remontés à la surface suite aux labours les meilleures récoltes notament à l'automne. AMICALEMENT ROC Citer
le sablais Posté(e) 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) 17 janvier 2007 Dans la doc que j'ai, on cite de l'opale : -Au nord de Mirefleurs, dessous la crête du Crochet -Au puy de Marmant à l'est de Monton -Au-dessus de Soulasse sur le flanc nord-est du puy de Corent -A l'est de Mezel sur le rebord sud-ouest du puy de la Poule -dans le ravin au-dessus du château de Bonneval sur le flanc nord-est du plateau de Gergovie -au-dessus du village de Gergovie sur le flanc sud -au puy Giroud -dans les monts Dore, au-dessus des rhyolites du ravin de Lusclade et dans le ravin des Egravats Ne reste plus qu'à vérifier et valider ces sites pour les cherheurs du cru. Le sablais Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 reponse tardive mais ya tellement a lire... opales de lachaud 63 Citer
Invité redsun69 Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 Hello, je n'ai pas de photographie mais on en trouve de la verte et de la bleu dans les cours d'eau dans le Gard :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 on va etendre aux autre opales nonard 24 st julien en chapteuil 42 quincy 18 opale et rpiment st nectaire 63 j'en ai echangé une bleue du sud mais pas de photo! Citer
Invité redsun69 Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 j'ai lu,un jour dans un de mes book,que l'on en trouvais près de Néris les bains, ainsi que dans la banlieu de Montluçon. toujours point de photo non plus Citer
roc provencal Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 :coucou!: lachaud ne se trouve pas dans le 63 mais dans le 03 roc Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 erreur faute de frappe lire lachaux!!!! la 1 "gourniaud" lachaux du nom du proprio du champ la 3 étang de reliez lachaux ce qui me fais plaisir c'est que certains suivent!!!! et aussi que je ne suis pas seul a faire des fautes de frappes Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 opale du Puy de la Poule (63) au sud-ouest de Vertaizon le sablais :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 opale du Puy Giroux (63) au sud de Saulzet le chaud le sablais :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 bravo le sablais!! comme quoi faire ressurgir un vieux sujet.... Citer
roc provencal Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 :coucou!: si le opales resinites des plains de billom vous interesse faite moi signe amicalement roc Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 aller fait peter les photos roc!! Citer
victor D Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 :coucou!: Opale résinite, terrasse alluvionnaire de Randan-63. Taille du poing. Citer
victor D Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 L'opale bleue dont parle roc :coucou!: . Lignat-63. 44mm. Citer
fredo Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 attention 1frangin st julien chapteuil est dans le 43 et non dans le 42 Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 merci fredo!!! j'ai recopié ce q'on m'avais dit lors de l'échange... d'ou l'interet de ce forum de passionnés des 4 coins de l'hexagone , dontcertains sont attentifs!! rectification a venir dans la collection......... merci Citer
cantalou Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 salut la compagnie! opale ferrugineuse(je crois bien) de St Nectaire(63) Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 C'est la même que celle de 1frangin au-dessus. Il donne orpiment pour cette couche jaune !! Le sablais :coucou!: Citer
cantalou Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 OUI j'ai vu mais en tout cas le geologue du coin me l'a nommée comme cela...(on peut penser à de l'orpiment car il y en a à St Nectaire mais il s'agirait d'opale qui prendrait sa couleur orangée à cause d'un contact direct avec une source ferrugineuse,du moins c'est ce que j'ai compris!) :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 pour moi orpiment sous et ou dans une fine couche d'opale... Citer
sixpics Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 erreur faute de frappe lire lachaux!!!!la 1 "gourniaud" lachaux du nom du proprio du champ la 3 étang de reliez lachaux ce qui me fais plaisir c'est que certains suivent!!!! et aussi que je ne suis pas seul a faire des fautes de frappes :coucou!: ça c'est ce qu'on appelle un euphémisme! Dès fois il faut lire phonétiquement! Blague à part, vous avez de beaux échantillons d'opale; un jour je viendrais vous voir... Citer
crioceras Posté(e) 26 juillet 2007 Signaler Posté(e) 26 juillet 2007 Bonsoir, Comment faites vous pour faire la différence visuellement entre une opale et un silex, une cornaline ou autre ?? Merci, Hubert Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.