Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Vous connaissez sûrement ces minéraux que je pourrais appelés des "faux-frères" car visuellement ils se ressemblent. Et pourtant ce n'est pas du tout le même minéral.

Qui saura me donner le nom de ces trois minéraux??

Minéral 1

post-897-1165165245_thumb.jpg

Minéral 2

post-897-1165165301_thumb.jpg

Minéral 3

post-897-1165165327_thumb.jpg

Eh oui, je sais ; ce n'est pas facile. :clin-oeil:

Le sablais :question:

Posté(e)

Bon je me lance ... alors

1 talc (parceque ça ressemble a quelque chose de gras et tendre ..mais sans conviction)

2 spondumene (car éclat vitreux et clivages bien marqués)

3 gypse fibreux (... parceque dans cette histoire .. je suis sur qu'il ya un gypse quelque part !)

Posté(e)

Bravo .... pour avoir tenter le premier essai.

Mais malheureusement c'est raté. Aucun de bon à la bonne place mais... il y a bien du gypse fibreux quelque part. Mais pas en 3.

Les deux autres (talc et spodumène) ne sont pas là.

Voici du spodumène pour info :

post-897-1165168948_thumb.jpg

Le sablais

Posté(e)

Effectivement, le 1 est le gypse fibreux et les deux autres kernite en 2 et ulexite en 3. On aurait pu rajouter l'agrellite à cela. :clin-oeil:

post-897-1165230687_thumb.jpgfluorescent aux UV

Avouez que comme ressemblance entre tous ces faux-frères, çà se pose là. :sourire:

Qui veut proposer un autre exemple de faux-frères ?

:question:

Le sablais

Posté(e)

Désolé mais j'ai donné la réponse au-dessus car c'est vraiment trop dur juste à l'oeil.

En 1 gypse fibreux, en 2 kernite et en 3 ulexite.

Mais celà aurait pu aussi être de la sélénite, de l'agrellite, de l'aragonite, du spodumène et peut-être d'autres choses.

Voici par exemple de la sélénite :

post-897-1165244843_thumb.jpg

Vraiment pas évident.

le sablais :grand sourire:

• 2 semaines après...
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Coucou !

Dans le cours sur les évaporites on nous a dit que le gypse pouvait se reconnaître par son léger goût salé... (en plus du test à l'ongle) J'ai donc mangé plusieurs de mes spécimens lol, mais je ne trouve pas que cela soit salé !?! Y a t-il des goûteurs de cailloux sur le forum ?

@+

• 2 years later...
Invité Famille Lazuli
Posté(e)

UP UP UP !

Ah ! l'apparence ! En minéralogie non plus, on ne peut s'y fier !

Pas mal comme sujet....

J'aimerais bien voir s'aligner les autres faux-frères de ces 3 là...

Et +. :surpris:

Posté(e)

Ppour la pyro et la mimétite: d' accord. Par contre, le bleu de la linarite est nettement plus clair et brillant que celui de l' azurite. D' aileurs, à la mine du Crozet dans le RM, D. Gol parle d' azurite, alors que je n' en ai pas encore vu depuis 30 ans que je vais prospecter là bas la linarite! Je peux avoir un doute sur un enduit, parce que l' azurite peut être plus claire sous cette forme, quoique l' éclat de la linarite sera plus vif et un test à l' acide chlorhydrique fait la différence en quelques secondes. C' est comme ceux qui confondent une amanite phalloïde avec un rose des prés: Faut faire exprès! :surpris:

Posté(e)

Oui, enfin... si tu peux différentier la linarite de l'azurite rien qu'à la couleur, chapeau...

Parce que moi, en l'absence de cristaux bien formés, je fais encore régulièrement des test à l'acide. et pourtant je collectionne depuis des années.

Part contre, pour Mimetite / Pyromorphite, ce ne sont pas des faux frères mais des vrais frères puisqu'il s'agit d'une série isomorphique, et qu'on peut même avoir tous les intermédiaires entre les deux pôles.

Pascal

• 5 years later...
Posté(e)

Ppour la pyro et la mimétite: d' accord. Par contre, le bleu de la linarite est nettement plus clair et brillant que celui de l' azurite. D' aileurs, à la mine du Crozet dans le RM, D. Gol parle d' azurite, alors que je n' en ai pas encore vu depuis 30 ans que je vais prospecter là bas la linarite! Je peux avoir un doute sur un enduit, parce que l' azurite peut être plus claire sous cette forme, quoique l' éclat de la linarite sera plus vif et un test à l' acide chlorhydrique fait la différence en quelques secondes. C' est comme ceux qui confondent une amanite phalloïde avec un rose des prés: Faut faire exprès! :grand sourire:

Bonsoir et joyeux noel en passant a tous et à toutes

En parlant de faux frères ; comment fais t'on pour econnaitre azurite / linarite quand comme moi, on a un leger problème de daltonisme ? :S

J'ai quelques échantillons micro du secteur de padern (11) et j'aimerai pouvoir les identifier sans devoir tout passer a l'HLC et risquer de tout perdre lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...