Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Cela me parait tout à fait plausible, vu que ce secteur est très riche en reptile fossile.

Serait il possible d'avoir une photo en couleur pour l'observation de la gangue à l'intérieur de la dent ?

Posté(e)

Cela pourrait correspondre à deux choses en particulier :

Muraenosaurus (plésiosaure à long cou)

ou

Steneosaurus (crocodilien marin = Thalatosuchien)

Vu que la dent me semble assez massive j'aurais tendance à plutôt l'attribuer à Steneosaurus ou un autre crocodilien du type Metriorhynchus.

Voila ce sont des pistes à explorer.

En attendant d'autres réponses.

Posté(e)

salut phrollin

il faudrais savoir l etage geologique de ta dent. et eventuellement regarder une liste faunistique des bestioles trouvees dans le coin ,il doit probablement y avoir un pliosaure dans la liste.

je ne connais pas bien les bestioles jurassiques francaises. mais 6 cm ici juste la couronne ca fait un gros pliosaure.

bonne journee

jnoun

Posté(e)

salut elasmo

oui tu a raison j ais vu une publication de buffetaut : Une mâchoire de Goniopholis (Crocodylia, Mesosuchia) dans le Portlandien supérieur du Boulonnais = Goniopholis (Crocodylia, Mesosuchia) jaw from upper Portlandian of Boulonnais

et j ais deux lien sur google pour goniopholis.

http://www.fairlight.ukfossils.co.uk/Fairl...ssil-photos.htm

http://les-mondes-disparus.over-blog.com/c...e-10232172.html

je ne connaissais pas ce croco ,impressionant!!!

bonne soiree

jnoun

Posté(e)
Cela pourrait correspondre à deux choses en particulier :

Muraenosaurus (plésiosaure à long cou)

ou

Steneosaurus (crocodilien marin = Thalatosuchien)

Vu que la dent me semble assez massive j'aurais tendance à plutôt l'attribuer à Steneosaurus ou un autre crocodilien du type Metriorhynchus.

Voila ce sont des pistes à explorer.

En attendant d'autres réponses.

bonjour

steneosaurus a des dents plus fine, plus courbées ,non comprimée , beaucoup moins grande, mais il faut tenir compte de la variabilité , la position de la dent, et l'age , ceci pour dire qu'il est difficile d'attribuer a telle ou telle especes une dent de croco.

" globalement les dents de longirostres sont plus gracile que les dents des brévirostres"

Posté(e)

Pour avoir quelques dents de goniopholis du tithonien et du berriasien, c'est vrai qu'au premier coup d'oeil sur cette dent, j'aurais dit ça, mais il est vrai qu'elle diffère du genre Goniopholis, néanmoins maintenant je sais que j'ai des dents ressemblant à ça, que j'attribuai à Goniopholis, qui n'en sont pas, intéressant.

J'éliminerais Steneosaurus, Muraenosaurus, et Metriorhynchus, je la rapprocherai plus du genre Machimosaurus, qui je trouve y ressemble beaucoup plus, j'en ai vu du Kimméridgien, qui sont similaires à celle la, par les stries et par la taille, mais je peux me tromper.

J'avoue avoir encore un doute, il est vrai que les dents de pliosaures y ressemblent aussi beaucoup, y'a de quoi être perdu...

Posté(e)

Pourrions nous avoir des photos des carenes? elles semblent quasi inexistante, bizarre pour du gonio qui a tendance à en avoir de trés prononcé. Cela dit ca peut peut etre etre due à la place de cette dent par exemple une du premaxillaire. Pas évident...

Posté(e)

Par exemple pour différencier une dent de croco et une dent de spinosaurus il suffit de regarder les carenes, celles ci sont dans le meme plan de courbure de la dent chez spino alors que chez le croco la carene est dans le plan perpendiculaire à celui de la courbure de la dent.

Voici pour illustrer:

post-4021-1262886119_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour.

Pour ma part, je pencherais plutôt pour une dent de reptile marin.

:grand sourire: J'y verrais même un gros morceau de dent d'Ichthyosaure, vu les serrations, la taille et le contour de la dent.

Si cela vient bien de la côte du Boulonnais, elle est du Jurassique supérieur (sûrement Kimmeridgien ou Tithonien). En tout cas, la couleur noire me plait bien pour ce coin (falaise entre Audresselles et Cap Gris-Nez)... Si vous avez un morceau de gangue éventuellement avec, la matrice est-elle grise et friable ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...