Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je sais que les Mammouths ne sont pas des dinosaures, mais je ne savais pas où poser la question.

Je voudrais savoir quelle sorte de Mammouth vivait en Afrique durant le pléistocène. Et aussi, si possible quelle était la faune en Afrique durant le pléistocène.

Puis-je en profiter aussi pour demander si la végétation, toujours en Afrique et au pléistocène, était différente de celle de nos jours ?

Merci beaucoup encore.

Merci.

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Pour ce qui est de la végétation tout dépend de la période du Pléistocène. Ça dure quand même 2.6 Ma cette affaire là. Et le Pléistocène est notamment connu pour ces variations climatiques importantes (et rapide )qui voit l'alternance de périodes glaciaires à fort développement des calottes polaires et des interglaciaires parfois même plus chaud qu'à l'actuel.

Posté(e)
Bonjour à tous !

Je sais que les Mammouths ne sont pas des dinosaures, mais je ne savais pas où poser la question.

Je voudrais savoir quelle sorte de Mammouth vivait en Afrique durant le pléistocène. Et aussi, si possible quelle était la faune en Afrique durant le pléistocène.

Puis-je en profiter aussi pour demander si la végétation, toujours en Afrique et au pléistocène, était différente de celle de nos jours ?

Merci beaucoup encore.

Merci.

Sujet déplacé dans "discussion générale (Fossiles)"

Posté(e)

Bonjour !

Pour ce qui est de la végétation tout dépend de la période du Pléistocène. Ça dure quand même 2.6 Ma cette affaire là.

Ah bon !

J'ai lu sur wikipédia que le Pléistocène à commencé il y a 1,8 Ma !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9istoc%C3%A8ne

Quelque chose a dû m'échapper, sans doute.

Et le Pléistocène est notamment connu pour ces variations climatiques importantes (et rapide )qui voit l'alternance de périodes glaciaires à fort développement des calottes polaires et des interglaciaires parfois même plus chaud qu'à l'actuel.

Je suis intéressé par le début du Pléistocène.

Où du moins, je voudrais en fait savoir, s’il existe une période durant laquelle l’homme a pu être contemporain du mammouth, en Afrique

Merci pour ta réponse.

Posté(e)
Bonjour !

Ah bon !

J'ai lu sur wikipédia que le Pléistocène à commencé il y a 1,8 Ma !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9istoc%C3%A8ne

Quelque chose a dû m'échapper, sans doute.

erci pour ta réponse.

C'est ce que tu peux voir aussi ici sur cette frise (que j'ai réalisée pour géowiki) : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Temp...5abcdbade34a4a8

mais en fait, très récemment, le Gélasien a été rattaché au Pléistocène, ce qui donne bien environ 2,6 MA.

Il faut que je modifie mon schéma !

le sablais :sourire:

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

En fait la limite Pliocène/Pléistocène en Europe du nord-ouest a dans un premier temps été définie sur un affleurement en Italie: la coupe de Vrica. Sur cette coupe cette limite se trouve juste au dessus du sous-magnétochrone C2n (évènement Olduvaï) daté à 1.77 Ma. Le problème est que cette limite est difficile à identifier ailleurs. Donc on préfère généralement situer cette limite grâce à des marqueurs climatiques plutôt que magnétométriques (en tout cas en sédimento) car les indices sont plus évidents (apparition de climats froids et pollens associés). Cette apparition des climats froids est visible dans les sédiments à partir de 2.58 Ma (base du Gélasien) et cette nouvelle attribution a été retenue pour la dernière charte chronostratigraphique du quaternaire.

http://www.quaternary.stratigraphy.org.uk/...TRAT_v2007b.pdf

Maintenant je pense que ça va être un peu long avant que tout le monde utilise cette limite et donc tu risque de trouver les deux dans la biblio pour encore un bout de temps.

Je dois bien avoué que je suis totalement ignorant quant au Pléistocène en Afrique et encore plus sur les grands mammifères mais je suppose que l'Afrique était peuplé par l'homme à cette période (Ils étaient bien présents en Europe). Donc si tu trouve des infos sur les mammouths d'Afrique au Pléistocène sup (120 Ka), je pense que tu peux légitimement avancer que l'homme l'a rencontré.

Voilà, voilà.

Pour ce qui est de la biblio à consulter, la aussi je suis pas trop au courant mais tu peux regarder chez Pierre-Olivier Antoine de la fac Paul Sabatier de Toulouse. Ce gars a bossé sur les grands vertébrés du Pléistocène. Pour autant je crois que c'était sur les rhinocéros et que c'était en Asie mais ça ne coute rien de regarder sur google si il ne cite pas de la bib connex.

Posté(e)
Je viens de corriger la frise ! Elle est donc juste maintenant. Le raccordement du Gélasien au Quaternaire date du 1 Août 2009.

le sablais

Merci

C'est une frise très bien faite et très intéressante !

J'ai gardé l'adresse pour la consulter à loisir.

Pour quelle raison y a t-il eu ce changement, dans la durée du Pléistocène ?

A-t-on une idée de à quoi ressemblaient les hommes il y a 2 Ma en Afrique ?

Sommes nous descendants de Homo habilis ?

Je n’ai pas encore trouvé une source d’information qui montre tous les descendants de l’homo sapiens avec les dates respectives.

Cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...