Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous le monde,

Je voudrais mettre au clair une erreur de la part des géoforumeurs au sujet du Musée de minéralogie de Bourg st Maurice et d'une de leurs ammonites déroulées, plus particulierement la Emericiceras Emerici. J'écris ce message car j'ai été contacté par Mr Canova qui voulait mettre au point la véracité de l'ammonite. En effet celle-ci à été posté par cumengeite (que tous le monde connais) le 12 février 2009 à 13h.

Je vous glisse le message que m'a t'adressé ce monsieur:

Bonjour monsieur,

On me signale un sujet laissé sur le forum de l’association Géopolis émis par le membre : CUMENGEITE le 12 février 2009 à 13h.

Ce dernier a présenté, d’après une image tirée de la boutique ebay du musée des cristaux de Bourg st Maurice, un authentique « Emericiceras Emerici » du Barrémien inférieur des Alpes de Haute Provence, qui, contrairement aux jugements arbitraires et expéditifs, ne contient pas la moindre trace de résine.

Cette pièce provient de Mr F. Saludes (entourage L. Ebbo), elle a nécessité un peu plus d’une centaine d’heures de dégagement et de préparation, qui ont permis de localiser les épines existantes dans la gangue, de les en extraire et de les repositionner sur le fossile à leur emplacement initial. Les quelques épines non conservées ou cassées ont été complétées par des fragments de roche issue de la gangue.

Cette pièce est présentée au public accompagnée de toutes ces informations.

Merci d’éditer ce message dans ce forum afin d’apporter le complément d’information qui tend à respecter le travail du paléontologue, ainsi qu’à étouffer toute odeur de résine virtuelle, qui n’existe que dans l’imaginaire des incapables.

Cordialement,

Pierre Canova,

Musée de minéralogie de Bourg st Maurice

post-4495-1253363530_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...