Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

(et bonjour à tout le monde aussi puisque c'est mon premier post sur le forum même si j'y flâne déjà depuis quelque temps).

A ma connaissance il n'existe pas de logiciel entièrement dédié à la création de colonnes lithostratigraphiques mais il est possible d'obtenir de très beaux logs en utilisant Paint+Excel ou bien mieux Adobe Illustrator.

C'est souvent assez long à concevoir mais le rendu peut être vraiment sympa si on s'applique.

Bonne chance.

Thomas

Posté(e)

Salut

je confirme les propos de Tom29, Illustrator très bon outil. Tu peux y créer des modèles plus ou moins sympas...mais ça lisse quand même pas mal la réalité. Avantage, une fois les modèles créés (c'est là que tu perds le plus de temps) : gain de temps

C'est ce que je faisais au début mais maintenant je scanne mes logs levés à la main et je les redessine dans Illustrator (galets par galets, rides par rides...) le rendu est nettement mieux (plus joli et plus proche du terrain)...mais bien plus fastidieux

A+

hercule

Posté(e)

Salut,

Oui, Illustrator est sans doute le meilleur outil pour créer de beaux logs lithostratigraphiques. Plutôt que de dessiner soit même les figurés géologiques, il existe des trames géologiques déjà toutes prêtes pour le remplissage des logs. Voici deux sites sur lesquels en télécharger des sympas :

http://geoarch.free.fr/spip.php?article29

http://structure.harvard.edu/~andreas/map%...terns/index.htm

A+

Géomorpho

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

C'est vrai qu'il existe des remplissages déjà tout fait à inclure dans les librairies d'illustrator. Cela dit je trouve que ça charge beaucoup les logs ou les cartes. Par exemple le figuré calcaire pique vachement les yeux ... ça fait trop de traits, c'est trop régulier. Si en plus c'est un calcaire sableux, on est pas loin de la crise d'épilepsie. Le mieux c'est de faire soit même les figurés je pense comme on l'aurait fait sur son carnet de terrain et de combiner avec des "à plat" de couleurs (en nuance de gris c'est classieux).

Et puis comme le dit Hercule, ça rend mieux de dessiner sur papier, de scanner et de recopier la trame sur illustrator. Ça fait plus naturel que de le faire directement par ordi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...