chantal Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Première sortie cailloux sous la pluie et la neige en Haute Loire pour voir ces opales résinites locales marbrées de marron, gris et noir. Cette roche silicieuse s'est formée suite à une activité hydrothermale liée au volcanisme trachy-phonolithique régional du velay. Citer
mika Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 En auvergne, il y a de l'opale que l'on appelle opale résinite, aussi la même, on l'appelle calcédoine, encore, résinite tout court, ou tout simplement calcédoine, beaucoup d'auvergnat y comprends rien, pouvez-vous nous éclairecire, sur ce point ? Citer
trenen23 Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Normalement, l'opale est amorphe la calcédoine est cristalline au microscope, l'opale est nettement amorphe et je crois hydratée. St Pierre Eynac et les résinites de Gergovie sont identifiées comme opales Serge Citer
chantal Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Merci pour ces précisions L.D ! L'article à venir sur ces différentes opales auvergnates est attendu avec impatience ! :coucou!: Cordialement Chantal Citer
roc provencal Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 pur en parler en quelques uns ou unes un gisement auvergnat avec amethyste et opale zonee bleue et chocolat je vous promets des photos bientot equipement en cours d'acquisition du top roc Citer
mika Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 pur en parler en quelques uns ou unes un gisement auvergnat avec amethyste et opale zonee bleue et chocolatje vous promets des photos bientot equipement en cours d'acquisition du top roc Euh si c'était possible que tu ne dévoiles pas le lieux précis à cause propriété privée, merci. Pour les photos pas de soucis. Citer
roc provencal Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 soi tranquille mika pas de photos pas de noms je reste secret comme une carpe simplement le plaisir d'evoquer une trouvaille comment vas tu vers tes sommets roc Citer
roc provencal Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 soi tranquille mika pas de photos pas de noms je reste secret comme une carpe simplement le plaisir d'evoquer une trouvaille comment vas tu vers tes sommets roc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.