Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Les Clubs de Minéralogie

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé... La recherche ne dit rien. Eh bien, la question est la suivante : Faites-vous partie d'un club (ou de plusieurs), avez-vous trouvé au sein de ce club tout ce que vous attendiez, convivialité, etc... quel est le périmètre de vos sorties (national, inter), et la fréquentation de ce club vous donne-t-elle accès à un matériel inaccessible sinon ?

Je suis inscrit moi-même à un club de la région lyonnaise, et je dois dire que, autant par le partage des connaissances, la sympathie des sorties en groupe, la découverte de nouveaux lieux, je ne regrette pas mon choix.

Je n'ai pas eu la chance encore de participer à des sorties hors France, mais les "anciens" qui l'ont fait en gardent un souvenir impérissable. Les sorties nationales sont toujours sous le signe de la bonne humeur, et les visites de sites sont "propres" avec des prélèvements modérés.

Les échanges avec d'autres clubs sont un enrichissement aussi, tant sur le plan humain que sur le plan des connaissances minéralogiques.

Enfin, le club met à la disposition de ses adhérents du matériel qui n'est pas forcement à la portée de tous.

Je pense qu'une personne qui se tourne vers la minéralogie (particulièrement un jeune) a tout intérêt à faire partie d'une association de ce genre. :surpris:

Posté(e)

Pour moi, je suis adhérent à la Société de Géologie du Limousin, première carte en 1979, je crois et reprise récemment après une dizaine d'années d'interruption (mais bon je n'étais jamais très loin, trop occupé par l'orpaillage). Autant dire que c'était un peu un retour dans la famille. Ils m'ont énormément apporté quand j'ai commencé, j'y ai conservé à la fois des copains et des wagons de souvenirs (les photos anciennes de la fête des 30 ans !!!!!).

L'occasion de rendre hommage une fois encore à tous ces passionnés et à leur générosité (je ne cite pas de noms, de peur d'en oublier)

Serge

Posté(e)

Ce fut mon cher de 1991 à 2005 je crois ! ce fut !!!!! avec des sorties chaque quinzaine en France dans tous les domaines : mineraux, fossiles, préhistoire ainsi que Belgique , Portugal , Espagne ........UNE EPOQUE BENIE !!!

Comme dans beaucoup de petits clubs, quand ce sont les mêmes qui assurent le boulot , la lassitude arrive vite ; ajoutons à cela le départ de membres actifs pour déménagements ....et le club tombe à l'eau !!

Tentative et réussite pour en retrouver un l'an dernier mais la seule sortie Clara m'a guéri ; cette année , encore aucune sortie du 1er trimestre aussi ...basta ! pas de réaffiliation .......du coup plus de sorties , plus tellement envie de bouger mon "cul" comme au bon vieux temps et des heures devant le PC ......cela n'arrange pas l'histoire !!!!

Invité petraquadrata
Posté(e)

'lemorvandiau' date='dimanche 07 décembre 2008 à 13:17' post='155085']

Négatif, trop merdique pour moi, mais ce n'est qu'un avis perso. J'aime LA LIBERTE!!!

:super: Bonne idée, Liberta :lasse::clown: , mais c'est vrai aussi qu'avec un (ou plusieurs) on partage parfois des idées aussi ;)

Posté(e)

J'ai fait partie d'un club qui n'existe plus maintenant,c'étais dans les années 80.Actuellement,je m'occupe d'un club pour enfants,initiation a la minéralogie,mais pour mes sorties personnelles,je préfère être seul ou a 2 ou 3,pas plus,je n'aime pas les sorties en groupe et de plus beaucoup de sites ne s'y prêtent pas! :lasse:

Posté(e)
Négatif, trop merdique pour moi, mais ce n'est qu'un avis perso.

J'aime LA LIBERTE!!!

Mafois je suis un peu comme toi ! J' aime découvrir moi-même des sites et je n' aime pas trop quand on m' accompagne. j' aime le "solo" !

Mais j' aime partager mes découvertes et mes connaissances après la prospection !

Saph.

Posté(e)

Bonsoir,

En solo pour moi.c'est le "trip", l'adrénaline. Quand on trouve une faille, une galerie seul, c'est l'aventure, je pense à 10 ou 15 personnes ça ne doit pas être la même sensation.

2 c'est bien pour la sécurité et échanger ses idées.

Je suis parti de rien en minéralogie, quand on s'intéresse un peu et que l'on va sur le terrain on arrive à trouver quelques cailloux et là c'est vraiment un grand bonheur .

Voili,

Dom

Posté(e)

Salut,

Comme pour quelques uns, l'idéal c'est en "solo" ... avec pas mal de frustration par moment !!!

Mais à 2 ou 3 (pas plus), on se permet peut être plus de choses que si l'on était seul (en souterrain notamment) ...

Les clubs je critique pas, je connais pas ... mais je pense que c'est pas trop mon trip :sourire:

D'accord quand même avec SPATH pour l'accès à un matériel perfectionné (scie diamant, trimer ...)

Y'a t-il des purs et durs qui ne sortent qu'avec des clubs ???

Posté(e)

bonsoir à tous

affilié à un club à mes débuts en 95 (club de saint fons) quelques sorties en france et à l'étranger

tout les membres hyper sympa , te donne la locaisation précise d'un site, partage des trouvailles

personne ne repartait d'une sortie sans quelques pièces dans son sac

je pense que c'est grâce à cette convivialité au sein de ce club que sa bourse d'échange marche aussi bien

puis abandon , sortie en solo sur un site que j'affectionne puis par l'intermédiaire d'un autre forum

rencontres avec des personnes trés sympa

la preuve en est : nous organisons des week end de 3 ou 4 jours (environ 3 par an )où nous sommes entre 6 ou dix personnes maxi

il va de soi que quand nous sommes dix nous faisons des sites qui le permettent

puis debut 2008 réinscription à mon club d'origine (je ne l'avais jamais vraiment quitté)

la boucle est bouclée

minéraux58

Posté(e)

J'attends de voir mais je suis prêt à parier qu'après quelques posts une tendance va vite se dégager: les "jeunes" diront préférer pratiquer leur activité en solitaire tandis que les "anciens" diront rester fidèles à leur club! Cette tendance est de plus en plus marquée en France, et ce dans tous les domaines! Les clubs sont désormais associés à des contraintes (permanences à tenir, paperasse administrative, membres profiteurs mais pas actifs, etc...) et ont donc perdu une grande part de leur attractivité! Faut-il y voir une évolution de notre société avec un certain penchant pour l'individualisme? Peut-être... C'est dommage mais c'est un cercle vicieux car, s'ils n'ont pas la chance ou l'envie de rejoindre un bon club (qui se font justement rares par manque de sang neuf!), les débutants se sentent souvent livrés à eux-mêmes, ils sont donc obligés d'apprendre sur le tas... puis continuent de pratiquer leur loisir seuls!

Je parle en connaissance de cause... Donc, pour ne pas faire mentir ma théorie, j'avoue préférer prospecter seul ou avec des amis triés sur le volet! ;)

A+!

MD.

Posté(e)

Question ambiances de sortie, je ne sais pas s'il y a des Limousins qui se souviennent des sorties SGL à Dunet (désobstruction d'une mine, réobstruée depuis), en Aveyron sur Villefranche (la rentrée dans le village de Morlhon en défilé de majorettes), à Lantigné (1984°, ° c'est pour le Beaujolais), St Cyprien sur Dourdou (c'est le repaire pour le Kaymar et la Boule).

Je ne me souviens pas toujours de ce que j'avais ramené, mais des fêtes, ça oui !!!

J'oubliais les expos derrière la Mairie de Limoges.

Bref pour un jeune (18 ans) qui commençais c'était vraiment le top !!

Serge

Posté(e)
J'attends de voir mais je suis prêt à parier qu'après quelques posts une tendance va vite se dégager: les "jeunes" diront préférer pratiquer leur activité en solitaire tandis que les "anciens" diront rester fidèles à leur club! Cette tendance est de plus en plus marquée en France, et ce dans tous les domaines! Les clubs sont désormais associés à des contraintes (permanences à tenir, paperasse administrative, membres profiteurs mais pas actifs, etc...) et ont donc perdu une grande part de leur attractivité! Faut-il y voir une évolution de notre société avec un certain penchant pour l'individualisme? Peut-être... C'est dommage mais c'est un cercle vicieux car, s'ils n'ont pas la chance ou l'envie de rejoindre un bon club (qui se font justement rares par manque de sang neuf!), les débutants se sentent souvent livrés à eux-mêmes, ils sont donc obligés d'apprendre sur le tas... puis continuent de pratiquer leur loisir seuls!

Je parle en connaissance de cause... Donc, pour ne pas faire mentir ma théorie, j'avoue préférer prospecter seul ou avec des amis triés sur le volet! ;)

A+!

MD.

Je suis "free lance" .

J'ai du mal avec les structures pour les raisons évoquées par M-adit .

Alors je tourne seul ou accompagné par des compagnons d'équipée qui ont le même grain de folie et la même envie que moi .

Difficile d'imposer ou de demander à un groupe de consacrer des journées à la prospection tous terrains juste à l'aide de cartes géologiques .

me262

Posté(e)

Attention quand je dis que je n'adhere pas à un club cela ne veux pas dire que je me la joue solo, bien au contraire. On est un petit groupe de potes pationnés par la même chose, CA c'est un club; pas de brouille avec un tel ou un tel, pas de jalousie, pas de langue de bois... Bref j'adhère à un autre genre de club.

;)

Posté(e)

C'est tres bien de dire ,je me la joue solo , mais qui est sur Géoforum à quémander des infos pour savoir ou aller gratter et demander :" c'est quoi ça ?"

C'est sûr qu'un club c'est parfois rasoir ,mais c'est la seule solution pour faire passer le message aux plus jeunes ; quant aux prospections ,ça se fait aussi dans les clubs ;j'en parle savament ,faisant partie d'un , depuis 30 ans !( 30eme bourse en 2009 !)

jp

Posté(e)
Je suis "free lance" .

J'ai du mal avec les structures pour les raisons évoquées par M-adit .

Alors je tourne seul ou accompagné par des compagnons d'équipée qui ont le même grain de folie et la même envie que moi .

Difficile d'imposer ou de demander à un groupe de consacrer des journées à la prospection tous terrains juste à l'aide de cartes géologiques .

me262

Comme toi ! et d'autres ! pour ce qui concerne les sorties sur le terrain. Et pour les mêmes raisons viscérales !

Mais membre de mon Club et, en espérant que Bénévolus, et mes autres camarades de club (je les salue tous amicalement au passage !), ne me contrediront pas : membre actif ! et heureux de l'être !

Il faut avouer que ce Club, est le meilleur que je connaisse, et j'y suis parfaitement heureux ! Et ce bonheur dure depuis quelques décennies maintenant ! Comme disait le baron : " L'important, c'est de participer " !

Ah, oui ! Pourquoi CE Club, et pas un autre ?

Parce que ce Club, avait un objectif (atteint, matérialisé, aujourd'hui), qui a su me faire basculer, l'individualiste forcené, épris de liberté totale… Parce que j'y ai rencontré des gens de mon espèce, mais vraiment sympathiques, qui sont devenus mes meilleurs amis.

Parce que je m'y sens bien (et même mieux que ça !)…

Posté(e)

Qui n'a jamais "QUEMANDE" ?! sur le forum ....?????????, c'est un lieu d'échange non?!!!

Les clubs, chacun son truc, mais pas pour moi. Je dis mon avis perso qui n'engage que moi, si je "quémande" c'est que je suis loin d'avoir la science infuse, peut être que d'autre l'on et peuvent se permettre se genre de réflexions.

Ca ne me pose pas de problèmes ceux qui font partie de clubs, au contraire j'en côtoie.

Je préfère le forum, c'est en quelque sorte le club auquel j'adhère si ca peut te consoler...

C'est quoi ca?

Tu n'as peut être jamais eu de questions, ou alors ton club à répondu à toutes ces questions et bien tant mieux.

C'est justement par ce genre de réflexion là que je n'en fréquente pas, par contre je fréquente des personnes quime conviennes et à qui je conviens.

;)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je suis content d'avoir posé la question, en effet, les avis sont très différents. Les partisans de la meute, et les loups solitaires ! Tout en ne rejetant pas l'autre solution. Je pense pour moi, que ce qui attire dans le club, plus que le côté "technique" est l'ambiance que l'on peut y trouver. Et je reste persuadé que les jeunes y ont bien leur place.

Il existe d'ailleurs dans le club dont je fait partie une section "jeunes", avec des animations spécifiques. :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis dans un club qui a une vocation éducatrice élevée. Très bon encadrement et échange d'Info. ce qui permet l'organisation annuelle d'une Expo et d'une bourse conjointe.

J'aime sortir en solo (enfin en famille). le club organise pas mal de choses au niveau autorisations, visites.

Je pense que c'est une bonne base de travail, à compléter par des sorties seul ou en groupes organisés par d'autres voies (rencontre sur geoforum par exemple !!!)

Bonne continuation minéralogique à tertous

Posté(e)

:grand sourire:

Je suis "free lance" .

Moi aussi depuis 1 mois, je j'en suis fort content ! après avoir donné pendant plus de 15 ans !

Mais que voulez-vous....un club, c'est comme un bateau ( d'aucun diront une galère...) :

Il y a le capitaine qui est sensé tenir la barre.

Il y a les amis du capitaine qui le conseillent sur le cap à suivre, même si la route mène directement sur les hauts fonds.

Il y a les adhérents qui rament.

Il y a les adhérents qui ne rament pas.

Il y a ceux qui font du ski nautique derrière le bateau.

Alors, quand j'ai vu que certains ramaient à contre sens et le raffiot tournait en rond, j'ai fait comme les vieux rats, j'ai quitté le navire...évitant ainsi de voir le futur naufrage. :question:

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, si vous saviez comme je suis heureux et content faire mes sorties avec mes potes !!! :question:

:siffler:

Posté(e)

C'est toujours le même problème!

Bien sur, les heureux minéralos qui habitent une région propice à le recherche , pouvant rayonner dans un rayon de 100km autour de chez eux, n'ont pas besoin d'appartenir à un club et peuvent jouer les "free lance" avec leurs potes : si c'était mon cas , la question ne se poserait pas

Mais quand on se trouve éloigné des sites et qu'il faut parcourir des 5 à 600 bornes pour prospecter cela devient plus compliqué même à 2 ou 3 : qui prend son véhicule ?? (¨les mêmes bien souvent ) et à l'heure actuelle avec l'essence, les péages, les nuits d'hotel etc... ce sont des sorties "ruineuses"

Nous avons pu pendant des années au club profiter d'un véhicule associatif 9 places ; il nous est arrivé quelquefois de le "remplir" et les sorties étaient nombreuses et jusqu'au Portugal ; la part de chacun était raisonnable et les conditions bien meilleures à l'époque

Un beau jour ! plus de camion et , comme par hasard ....moins de sorties jusqu'à plus du tout !! .....c'est maintenant .....la galère !!!!!

Posté(e)
JM ,tu donnes l'impression d'avoir vécu dans une secte !

dans mon club ,à part les sorties club , personne n'empêche d'autres de faire des sorties en solo, duo, trio ....

jp

Slt Jean-Pierre ! heureux de te lire :grand sourire:

Secte, le mot est peut-être un peu fort...mais loge massonique serait plus appropriée :exclamation: En effet, le petit livre rouge est devenu la bible du staff ( je veux parler des guides Masson, pour ceux qui se posent des questions).

A l'époque, il fallait rendre compte des sorties perso pour que les futures sorties du club se fassent sur le site en question. La jouer perso ou entre micromonteurs était mal vu !

D'ailleurs, ON ( là, je ne site pas de noms, mon éducation judéo-chrétienne me l'interdit...) nous avait mis sur le dos une étiquette de "dissident "

Dans ces conditions ( et d'autres ), le mieux était de tirer la révérence.

J'envie le club P.B pour sa tempérance. :geoforum:

A+ et bonne journée

:desole:

Posté(e)

Personnellement,je rejoints Cristalcurieux.Bien que je fasse partie d'un club,je ne fais que très très peu de sortie avec,en gros 2 sorties à l'année,je n'aime pas du tout être entassé à dix dans un malheureux trou.Si je me suis inscrit dans un club c'est pour échanger quelques informations,parler cailloux et puis surtout m'investir avec eux lors de notre manifestation annuelle le premier week ends de Mars à Bourgoin (exposition de quelques vitrines,bourse minéraux et fossiles, partie échange),par ailleurs,j'epère que vous serez nombreux à y venir.Sinon,question sorties,je ne travaille qu'en binome essentiellement,toujours avec le même équipier(l'avantage étant de bien se connaitre,la confiance est de mise) rien à voir avec les 2 anciens que j'ai pû avoir auparavant...Depuis peu un petit troisième est venir nous rejoindre sur certains chantiers,bien cool,ce qui permet aussi de bien déconner....Et principalement quand un est trop fatigué ou pour une raison quelqconque ne peut venir,nous sommes toujours 2 pour poursuivre nos travaux...+++Ced

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...