Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour .

Sur l'ile d'Oleron , pour trouver des fossiles , il ne faut guerre compter que sur la cote . Partout ou la roche est à nu , on peux esperer trouver , en particulier sur la pointe nord , autour du phare de Chassiron .Par ailleurs , cette zone trés faillée est interressante du point de vue géologie . Du haut du phare , à marée basse , on voit trés bien les failles sur l'estran .

Bonnes recherches . Santon 17

Posté(e)

:triste:

Mes parents habitent à St Pierre.

Quand j'étais (beaucoup) plus jeune, j'allais chercher des dormeurs aux Huttes.

Bien que je sois d'une incompétence notoire en paléontologie, il y avait des ammonites entre Chassiron et les Huttes. On en trouvait dans la petite falaise ou en empreintes dans les galets de ce qui sert de plage :siffler:

Mais je ne sais pas si la collecte de fossiles est autorisée dans la falaise :clin-oeil:

Bonne fin de journée ;)

Posté(e)

plutot que de toujours chercher sur la falaise ou des tas de personnes sont déja passées tu devrais chercher par exemple dans l'eau ou chaque jour le sol se modifie. Tu pourrais y trouver des fossiles d'oursins magnifiques ou toutes sortes d'autres fossiles, en grande majorité des gastéropodes.

Posté(e)

:triste:

Méga géode du quaternaire récent ( étage : Murdelatlantiquien ou blockhausien) ;)

A l'époque en place au bord de la falaise de Chassiron. L'entrée était alors protégée par de nombreux etronus estivani, qui la rendait fortement glissante et qui collaient parfois aux semellesdes tongs :clin-oeil:

post-3954-1247938945_thumb.jpg

;):P

Posté(e)

Pareil, sur Chassiron les Huttes, je n'ai qu'une empreinte d'ammonite, pourtant il y a quelque part par là un gisement type où vont les hollandais et autres européens passionnés. Il y a eu aussi du vertébré, mais je crois qu'il faut passer souvent avec un excellent sens du terrain. Il y a plusieurs couches à accumulation de coquilles, mais je n'ai toujours vu que des petits bivalves (exogyra ?). il y a quelques années, l'office de tourisme de St Denis proposait des sorties de découverte avec un intervenant très compétent.

Serge

• 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...