ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 Dans la région de Buzau en Roumanie, dans la courbure des Carpates existent les volcans boueux: des cratères plus ou moins élevés de boue salée argileuse pulsée par du méthane. Un paysage lunaire et désert, où de très rares plantes halophiles comme nitraria shoberi arrivent à vivre. Un projet de développement touristique est en cours, les routes asphaltées sont enfin construite et l'accès est devenu très facile. A ne surtout pas manquer: regardez ce site très riche en photos et videos; mieux encore, allez en Roumanie sur place; ça vaut le détour !!! www.muddyland.com Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 encore quelques vues... ici la rare plante halophile, avec ses fruits, protégée, Nitraria shoberi, et une coulée de "lave brillante" non pas mais de boue argileuse qui sèche et se craquelle en polygones de dessication. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 un paysage désertique "lunaire " où furent tournées les aventures du Baron de Munchausen sur la lune. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 encore ... et un dôme en cours de dilatation, comme un vrai volcan. Attention ! si la pression monte , ça peut exploser et projeter de la boue et même des cailloux arrachés en profondeur, cailloux contenant parfois des fossiles (débris de coquilles) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 suite le dôme et sa coulée de boue et moi même pour donner l'échelle devant divers cratères Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 cette boue est froid: la preuve le "thermomètre digital" perso, et un petit cratère en cours de cessation d'activité et de dessication Citer
Papyfred Posté(e) 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 Ça, c'est du vrai volcan gris ! Merci pour ce beau reportage, André ! :coucou!: Citer
RobindesVolcans Posté(e) 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 Magnifique c'est fascinant les volcans de boue et je ne connaissais pas ceux là Citer
pulcano massive Posté(e) 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 Va y avoir un article dans éruption magazine ou bien ? C'est possible d'avoir l'adresse GPS ? Citer
LALEX Posté(e) 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 Ca doit faire des bruits étonnant le mélange méthane-glaise! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 pour le bruit, ça glougloute comme dans le chaudron d'une sorcière Mais quand ça crise ça peut envoyer des blocs assez loin; il y en avait un qui crachouillait des postillons glaiseux à qqs dizaines de cm quand j'y étais en Août. Pour l'adresse GPS latitude 45 19 39 12 N LONGITUDE 26 42 16 34 E il suffit d'aller sur la Roumanie, trouvez Bucarest, remontez vers le Nord Nord Est vers ville de Buzau, à l"Ouest de cette ville village de Berca et au Nord de ce village deux taches blanches: ce sont les volcans boueux dénommés Pîclele mici et Pîclele Mari. Je me suis trompé dans la localisation sur les vues de satellite: les Pîclele mici sont en haut, et les pîclele mari sont en bas Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 en détails voilà: et localisation générale en Roumanie, voici: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 pour les botanistes voici qqs plantes halophiles qui poussent ici dont la rarissime Nitraria shoeberi avec des baies noires Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 fruits de Nitraria shoberi* et autres plantes non déterminées... à vous de jouer ! En roumain on l'appelle "garduraritsa"* c'est une plante du centre de l'Asie qui s'est ici implantée sur sa limite extrême.Parmi les autre plantes j'ai trouvé quelques noms mais je ne sais pas à quoi cela correspond: stipa pulcherrima, stipa pennata, agropyron pectiniforme, chrysopogon gryllus, adonis vernalis, vinca herbaceea; si cela peut aider les botanistes... Citer
new boys du 29 Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 magnifique ses volcans Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 content que ça vous plaise et peut être que cela vous donne envie d'y aller voir par vous même ... oh! Punaise ! dirait l'entomologiste Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 mudcracs = polygones de dessication de la boue salée avec couche de sel. Citer
patman Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 Euh je vais p't paraitre idiot mais on a une explication a ce phénomène? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 oui, du méthane remonte dans les failles (zone très sismique) poussant de l'eau salée depuis 3000m de profondeur en lessivant les marnes et les grés. Ces pélites boueuses plus ou moins liquides génèrent des cônes plus ou moins élevés, qui débordent en donnant des coulées froides de boue ou d'eau boueuse. Citer
patman Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Merci pour ces précisions, je suppose que le méthane provient de matieres organiques en décomposition ou décomposées ? Citer
dinomaniac80 Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour. Merci pour le reportage, André. Ces photos sont superbes !!! C'est curieux ce phénomène de volcan boueux, je ne connaissais pas... Ça a l'air riche géologiquement les Carpates... Citer
le sablais Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 ANDRE HOLBECQ a dit : fruits de Nitraria shoberi* et autres plantes non déterminées... à vous de jouer !En roumain on l'appelle "garduraritsa"* c'est une plante du centre de l'Asie qui s'est ici implantée sur sa limite extrême.Parmi les autre plantes j'ai trouvé quelques noms mais je ne sais pas à quoi cela correspond: stipa pulcherrima, stipa pennata, agropyron pectiniforme, chrysopogon gryllus, adonis vernalis, vinca herbaceea; si cela peut aider les botanistes... Le 2 est un Limonium voisin de ceux de nos côtes (lavande de mer) ! Le 3 est une armoise (Artemisia) ! Ces plantes indiquent un terrain "salé" ! le sablais Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 merci Le Sablais, et merci aussi aux copains qui ont apprécié et découvert cette curiosité, je pense dans deux ans organiser un voyage là bas et en autres lieux secrets géologiquement intéressants de Roumanie Salut Dinomaniac, est-tu allé voir les minéraux alpins et belges à Namur ? J'aimerais préciser que un roumain est en train de mettre en valeur le site Volcans boueux, de façon à recevoir les touristes, à garder les lieux propres, je vous ai donné son site, il recherche des financements, des sponsors, alors si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être financièrement intéressé par une association avec Mr Boboc, contactez le sur son site www.muddyland.com >Merci Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 13 novembre 2009 Signaler Posté(e) 13 novembre 2009 Le nom "officiel" en géologie des volcans de boue est maccalube. Il est tiré de Maccalube di Aragona, un site à une dizaine de km au NNE d'Agrigente en Sicile ( 37° 22' 32,88" N et 13° 35' 57,66" E ) où des émanations de gaz sourdent sous forme de bulle à travers une boue blanc grisâtre. Au passage, ils n'y a de volcan que de nom car le mécanisme est exclusivement sédimentaire. J'ai visité le site il y a une dizaine d'années (je posterai plus tard des photos, je ne les ai pas ici), un coin subdésertique, à l'époque mal indiqué (il semblerait qu'aujourd'hui un "parc naturel" y régisse l'accès), au milieu de nulle part, une plaine dans le sédimentaire marno-gypseux célèbre dans la littérature minéralogique en raison des voisines mines de soufre de Racalmuto et Agrigente. Ces mines de soufre natif sont assez grisouteuses, elles reniflent l'H2S alors que les bulles que l'allumette n'enflamme pas sont inodores. La résistance de la croûte de boue dépend de l'humidité ambiante : en suivant une trace d'apparence bien dure, je me suis enfoncé jusqu'au mollet. Heureusement la boue est froide et les manifestations sont calmes ... sauf que des informations récentes font état d'un paroxysme en août 2008 qui semble lié (cause ou effet par solifluxion des marnes ?) à un tremblement de Terre (terremoto dans la langue de Dante). Voyez http://www.savevid.com/?url=http://www.you...h?v=ENUiMB-hjCA et cliquez sur WATCH. JB Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2009 salut ! Maccalube ? Jamais entendu parler , mais c'est sans doute le nom de la localité sicilienne non ? En bon français bien de chez nous ces sont des "gryphons" non ? Ne manquez pas mon reportage dans le dernier M&F en décembre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.