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Posté(e)

alors je vous invite a decrouvrir un site sur les nouvelles energies: http://quanthomme.free.fr/

et tout particulierement la section suivante du site:

http://quanthomme.free.fr/energielibre.html

dans cette section, vous decouvrirez entre autre le moteur a eau (ou plutot a hydrogene), la machine de John Searl et bien d'autre choses interessantes dont on se garde bien de nous parler a la télé quand, en reponse a l'inquietude des gens quant a l'avenir de la planete, on nous annonce la mise en vente d'une toute nouvelle 'essence propre', en réalité a peine moins polluante qu'une essence classique et surtout toujours aussi rentable...ou alors quand on nous parle de colza (la bonne blague!) histoire de noyer le poisson: je dis ca car non seulement, contrairement aux a priori, le colza pollue, mais surtout c'est completement irrealisable puisqu'ils faudrait en couvrir integralement la surface de la planete si l'on voulait se servir de l'huile de colza comme carburant pour tous les vehicules actuellement en service! C'est de l'intox pur et simple.

Si je n'ai pas les connaissances necessaires au niveau electromagnetique pour pouvoir valider ou non l'experience de john searl, le principe du moteur a eau est du niveau brevet des colleges: l'electrolyse de l'eau.

On prend donc de l'eau (n'importe laquelle!) que l'on place dans un recipient (verre par exemple)

On connecte un fil electrique a chaque borne d'une pile 9V.

On immerge les extremités de nos deux fils dans l'eau (H2O).

On observe alors un degagement gazeux au niveau des deux fils: du dioxygene (O2)pour l'un, et du dihydrogene (H2) pour l'autre.

L'equation bilan de l'electrolyse est la suivante:

2 H2O -> 2 H2 + O2

Hors le melange de dihydrogene et de dioxygene produit est explosif (de meme que le melange dioxygene/essence), il suffira donc d'une etincelle pour declencher l'explosion, et ce melange peut donc permettre de faire fonctionner efficacement un moteur a explosion moyennant quelques modifications structurelles relativement simple. D'ailleur, il me semble qu'a volume egal, la reaction est bien plus energetique dans le cas de l'hydrogene que dans le cas de l'essence, donc a priori on y gagnerait.

Voila l'equation bilan (explosion du melange H2/O2):

2 H2 + O2 -> 2 H2O

On constate que le seul produit formé lors de cette reaction c'est...a nouveau de l'eau: non polluant!

Un certain Stanley A. Meyer aurait deja experimenté un tel moteur sur une voiture (vu a la telé australienne apparemment).

Bien entendu il lui a d'abord fallu inventer un dispositif d'electrolyse amelioré afin de degager rapidement un maximum d'O2 et de H2 a partir d'un volume d'eau donné.

On notera aussi que l'energie degagée par le moteur est suffisante pour faire rouler la voiture normalement, tout en réalimentant la batterie qui sert a l'electrolyse.

Une autre specification importante: le gars se serait debrouillé pour qu'a un instant donné, la quantité d'hydrogene produite par l'electrolyse n'excede pas le strict necessaire pour actionner les pistons du moteur en ce meme instant (rendement du dispositif electrolytique lié a la pression sur l'accelerateur de la voiture): il n'y a donc pas de stockage dangereux d'hydrogene, rendant le systeme parfaitement sur et en realité bien moins dangereux qu'un reservoir d'essence.

Par contre il n'est a mon avis pas allé jusqu'au bout de la chose puisque l'eau produite par le moteur est evacuée par le pot d'echappement, ce qui oblige donc a refaire le plein (et donc a consommer peu a peu l'eau de la planete, ce qui n'est pas souhaitable, meme si le moteur accepte tres bien n'importe quelle eau)...

Hors si on regarde nos deux equations bilan (electrolyse et explosion) on constate que l'on part d'une quantité d'eau donnée, et que l'on recupere au final exactement la meme quantité d'eau ->pourquoi ne pas creer un simple systeme de recuperation qui reinjecterai rapidement cette eau dans le reservoir (qui est le siege de l'electrolyse), ainsi on peut supposer qu'a partir d'un simple plein, la voiture pourait rouler indefiniment: energie non poluante, perpetuelle et donc completement gratuite!!!

C'est peut-etre une idée naive que j'ai la, mais ca me semble tellement simple (et sain!) que ca doit etre faisable.

Et le plus interessant dans tout ca, c'est que si ca peut faire rouler une voiture, ca peut aussi etre installer dans les foyer comme source d'electricité (lumiere, chauffage), sur le principe meme d'un groupe electrogene a essence.

Bon maintenant ca serait plus interessant si quelqun etait capable de faire les recherches et les calculs necessaires quant a verifier la faisabilité de ce projet de generateur perpetuel a eau (pour les vehicules mais surtout aussi comme source d'energie individuelle dans les foyers).

Ce qui me trouble c'est qu'on ne nous en ai jamais parlé:

Est-ce parceque le petrole (et tout ce qui s'y rattache) est un marché juteux? (un carburant gratuit ca derangerait beaucoup de monde)

Est-ce parceque l'idée que tout un chacun aie chez soi une source d'energie autonome (non payée a l'etat) derange, parcequ'alors il deviendrait tres difficile d'exercer un réel controle sur les populations?

Est-ce un manque de connaissances scientifiques qui me fait croire a l'impossible, ou y-a-t-il de l'avenir la dedans?

Votre avis?

Posté(e)

si ca ne tient pas debout scientifiquement parlant (c'est fort possible, c'est d'ailleur la question que je pose), je gagnerai a que l'on m'explique en quoi cela n'est pas realisable

...apres s'etre renseigné tout de meme sur le dispositif electrolytique particulier impliqué, qui depasse de loin la pile 9V que j'evoque dans mon exemple bateau

Posté(e)

Oui le moteur à hydrogene est très prometteur sur le papier, on le sait depuis longtemps.... Reste le problème de la génération de l'hydrogène qui est trop gourmande en énergie et qui donc ne rend pas viable cette forme de motorisation pour le moment

Posté(e)

bonjour

en gros, délire apparu dans les années 70 lors de la première crise pétrolière.

pour le moteur à eau : l'astuce est de tout simplement mettre non pas de l'eau pure mais un mélange eau/alcool avec sufisemment d'alcool pour faire tourner le moteur ! Escroquerie on ne peut plus classique avec les vilains pétroliers qui achètent les brevets pour éviter la concurence (un pétrolier pas trop idiot , s'il mettait la main sur un brevet pareil, s'empresserait de le mettre sur le marché pour faire des profits et pérenniser sa boite pour les lendemains difficiles!)

Posté(e)
Donc tout ce qu'on peut lire un peu partout sur l'invention de Stanley Meyer ce serait du pipo? Sur?

Il ne peut y avoir de machine perpétuelle... or, un système qui :

- électrolyse l'eau

- propulse un véhicule

avec le résultat de l'électrolyse de l'eau à un rendement très largement supérieur à 1... autrement dit, il produit beaucoup plus d'énergie ( mécanique, électrique ) qu'il n'en consome... ce qui est fondamentalement impossible.

Attention, je ne dit pas qu'il est impossible d'avoir des rendements supérieurs à 1... les moteurs électriques peuvent avoir des rendements legèrement supérieurs à 1.... dans des cas particuliers...

ex : un TGV qui est lancé à 300 KM et qui descend du Morvan vers Lyon aurra un rendement supérieur à 1... Il produira de l'électricité pour le TGV suivant qui lui est en train de monter depuis Paris et donc consomme de l'électricité...

Sur un Paris Lyon complet, le rendement est inférieur à 1, mais la consommation électrique est limitée grâce à la réversibilité des moteurs électriques... Détail technique : toutes les rames de TGV ne sont pas capables de faire ca... il faut un type de moteur bien précis que n'ont pas toutes les rames.

Posté(e)

Il me semble que la gravité permet de creer des systemes de mouvements perpetuels (qui biensur ne créent pas de l'energie mais simplement en fournissent sans qu'on leur en apporte soi-meme), mais encore une fois je n'ai pas essayé de realiser de tels montages et je reste dans le domaine de la credulité (exactement comme lorsque je lis un article sur le fonctionnement d'iter).

  • 1 mois après...
Posté(e)

Merci pour le lien !

Puisque l'objet de discussion de ce forum concerne l'éfficacité énergétique , je dois en priori indiquer (et c'ést évident) que la finalité académique prévaut en ce sens que nous sommes sensés admettre que l'objectivité du savoir académique n'est pas a remettre en question. Malgré tout, dans les faits même un sot de ma trempe comprends bien que les lois de la physique peuvent être interprétés de bien des façons pour même servir des buts obscures l'exemple classique étant l'impossibilité que des experts diplômés ont a créer des centrales hydro-électriques ( a priori avec un réservoir) utilisant uniquement un conduit forcé pour y emménager beaucoup plus de turbines et donc satisfaire la demande en consommation pour l'avenir lointain tout en minimisant l'utilisation d'eau...

D'ailleurs en présupposant qu' un tel état de connaissance n'est pas d'hier , nous pouvons nous imaginer un monde diffèrent que celui que nous connaissons surtout en considération du fait que les voitures électriques ne datent pas d'hier non plus,l'exemple notoire du titulaire du record mondial de vitesse a la fin du 19ieme (le véhicule connu sous le nom symbolique de la "Mécontente") étant le barème de référence qui dois certainement en consterner plusieurs... En partant de ce fait (et surtout de celui cité plus haut au premier paragraphe ) nous pouvons assumer que l'efficacité énergétique ce n'est pas pour nous... Malgré tout et malgré le fait qu'une conscience écologique , économique et sociale s'est peu a peu formé , rien n'empêchera l'industrie de faire preuve d'indifférence envers l'avenir au nom de sa sacré sainte profitabilité malgré le fait que la source d'énergie la plus utilisé qu'est le pétrole est le maillon de la plus grande importance de l'économie de consommation a l'échelle mondial. En conséquence de ce fait il est certain qu' avec la consommation effréné de pétrole comme source d'énergie nous risquons de nous retrouver a court de biens de consommation dans un avenir peu lointain puisque le pétrole est utilisé un peu partout et rends de ce fait même les biens de consommation qui en découlent (directement et indirectement -pensons a l'engrais...) aisément accessibles...

Pour en revenir aux faits ; nous devons admettre que malgré l'avancement scientifique et technique de l'humanité nous risquons malgré tout de creuser plus profondément l' énorme gouffre économique, social et moral qui se crée suite a notre dépendance énergétique sachant bien que l'impasse perdure depuis trop longtemps et ne semble pas prêt de se résoudre surtout en considerant le fait que la dépravation énergétique touche le plus affreusement le tiers monde . En conséquence de ce fait, les solutions proposés malgré notre niveau de conaissances qui ne datant pas d'hier font toujours parti de l'utopisme pervers...

Donc pour un compte rendu en peu de mots ; force est d'admettre qu'il y'a eu de la recherche dans le domaine depuis la révolution industrielle surtout en considération du fait qu'il y'a eu des efforts soutenus pour chercher a maximiser le travail accompli de la machinerie tout en minimisant les besoins (O.K. je semble un peu trop sarcastique) ... Auparavant, malgré l'utilisation de l'énergie hydraulique, les choses étaient plus prosaïques puisque l'énergie n'avait autre utilité que de nous tenir au chaud malgré le fait que quelques esprits éclairés des temps lointains furent quelques découvertes notoires ( l'exemple typique de Hero et de sa turbine a vapeur me vient a l'esprit ) . En considération du fait qu'il y'a eu une accélération de la recherche depuis la révolution industrielle et scientifique qui s'amorça vers la fin du 18 ieme, il est plausible d'assumer que quelques découvertes majeurs ont du survenir avant le 20ieme surtout lorsque les chercheurs ont tenté de générer de l'électricité en électro-magnétisant du fer doux dans les premiers dynamos . Puisque tout est une question de conception , il est fort a parier que les appareils donnant des résultats les plus époustouflants n'ont pas fait les manchettes immédiatement (les dynamos utiliisant les electro aimants de Joseph Henry me viennent a l'esprit en fonction de leur rapport consommation/rendement . De tels aimants auraient pu servir dans des dynamos très performants du moins si les considérations d'espace sont adéquates en fonction de ce qui est présumé quand a la conception , soit de rembobiner de minces feuilles de fer doux successivement et même possiblement l'utilisation d'un conducteur au noyau ferro magnétique )...De plus la recherche dans d'autres domaines connexes donna des résultats prometteurs (il suffit de penser a la contribution de Porsch dans les systèmes hybrides au cours de la deuxième guerre ).

Quand a l'état de la recherche depuis le 20ieme siècle ; il y'a fort a parier que des avancements notables dans des technologies hybrides n'ont pas été commercialisés ( il suffit de penser aux résultats de combiner une petite turbine vapeur a la sortie d'émission d'une pile a combustible ). D'ailleurs un article dans un supplément de science de l'encyclopédie Britannica pour 1990 intitulé "Science and the future" sur les pages 217-221 donne des indications claires quand l'existence de tels concepts hybrides tout en donnant des indications claires quand a l'état d'avancement de la recherche dans les domaines pertinents...

Personnellement je suis de l'avis qu'avec une meilleure conscience sociale et écologique le monde de demain ne devrait pas souffrir de pénurie énergétique . Il suffit de contempler les possibilités offertes avec toute les combinaisons possibles en terme d'hybridation pour comprendre qu'il est possible de crée des systèmes entièrement autonomes qui peuvent fonctionner indéfiniment . De plus des percés dans la recherche des dernières décennies (tel avec la découverte d'un catalyseur a base de zirconium permettant de décomposer la vapeur d'eau a basse température -300 degrés celcius- en éléments constituants ) permettent d'entrevoir l'existence de technologies performantes demandant un minimum de soutien tout en procurant un maximum de rendement...Quand aux lois de la physique qui rendent formellement impossible une production énergétique perpetuelle dans des systêmes autonomes , je suis de l'avis qu'il suffit d'aborder le problême sous un aspect plus pertinent pour comprendre ce qui se passe...

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