Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment classer les zéolites ?


Messages recommandés

Les zéolites forment un groupe important et je me demande quel est le meilleur classemnt à effectuer . :triste:

J'ai un classement des zéolites effectué ainsi :

"D’après leur morphologie on distingue généralement 4 grandes familles de zéolites : Zéolites allongées : natrolite, mésolite, gonnardite, édingtonite, thomsonite, mésotype, scolécite, ferriérite,... Zéolithes pseudo-cubiques: analcime, phillipsite, harmotome, chabasite, faujasite, lévyne, gmélinite... Zéolithes à clivage nacré: stilbite, épistilbite, dachiardite, brewstérite, heulandite... Zéolithes orthorhombiques : laumontite, érionite, mordénite, gismondine…"

Où se placerait la barrérite par exemple dans ce classement ??

Y a-t-il d'autres classements plus "scientifique des zéolites ??

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un N° spécial "ZEOLITES"de Minéraux et Fossiles (N°9) pages 12 à 16; et un autre sort ce mois ci chez Lapis en anglais ou en allemand je ne sais pas trop. N° spécial que tout bon minéralogiste se devrait d'avoir dans sa bibliothèque (pour rendre service il m'en reste un, au cas où...)

Il y a 7 groupes:

1:anneaux simples de 4 tétraèdres: analcime gismondine harmotome laumontite léonardite paulingite phillipsite wairakite yugawaralite etc...

2: à 6 tétraèdres: érionite lévyne offrétite sodalite (j'ai été interrompu par un ami venant me montrer ses trouvailles de la bourse de Reims... je reprends)

3:anneau double de 4 tétraèdres: mais pas de zéolite naturelle !!!

4:anneau double à 6 tétraèdres: chabasite faujasite gmélinite et qqs espèces de synthèse

5: groupe de la natrolite, chaines parallèles à l'axe c , successions d'unités secondaires comprenant 5 tétraèdres: édingtonite, gonnardite, mésolite, natrolite, paranatrolite, scolécite, thomsonite, etc...

6: groupe de la mordenite: bikitaite, dachiardite,épistilbite, ferriérite, et mordenite

7: groupe de la heulandite ou zéolites lamellaires: barrérite, brewstérite, clinoptilolite,heulandite, stellerite, stilbite

J'ai extrait du Puy de la Garde (St Jean des Ollières) de beaux exemplaires de Mesolite j'ai des échantillons de toutes tailles à échanger ou revendre selon désiderata, voir ci dessous un échantillon moyen

post-28-1193670844_thumb.jpg

post-28-1193671779_thumb.jpg

post-28-1193671797_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...