le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Après passage à Vaulry, quelques photos des bâtiments à l'heure actuelle ! Il y en a beaucoup, éparpillés dans les ronces et les ajoncs ! Aspect général : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Une sorte de tour ; dans le bas elle se termine par deux grands entonnaoirs métalliques (trémies!!) avec un peu au-dessus une grille perforé de gros trous ronds ! Si quelqu'un en connaît l'usage ? le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Où se trouve la tour ? je ne la reconnais pas. Là en fait tu es sur la laverie, les puits sont un peu autour, mais je ne sais pas si la mine a été sécurisée. Amitiés, Serge Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Ce bâtiment est proche de la route ! Une autre vue de cette tour : n'étant pas agueri aux techniques d'extraction, je n'ai pas reconnu l'utilité de chaque bâtiment ! je n'ai pas vu de puits ! Je me suis même demandé si l'extraction était sur le même site que le traitement ! le sablais Citer
Invité redsun Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 hello, Ca me dit quelque chose ce coin mais je ne sais plus ce que l'on extrayait sur ce site. Désolé,perte de mémoire. Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 C'est dans la Haute-Vienne et on y exploitait un filon étain-wolframite ! le sablais Citer
Invité redsun Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Hello, OUIIIIII,ça me revient à présent. C'était l'un des site que je voulais visiter lorsque j'étais à Limoges en 2003 mais j'ai zapé par manque de temps. Et puis en wolframe,il y avait aussi Puis les Vignes,près de St Léonard de Noblat alors,comme c'était sur mon chemin pour remonter en Bourgogne, je m'arrètais souvent plus de ce coté là. D'ailleurs,au passage,on y trouve également de la tourmaline verte en fines aiguilles ainsi que du quartz blanc et fumé. ++++ Citer
Pablo87 Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Salut il y avait deux sites d'extraction, un sur la droite de la route principale et un autre au lieux dit La Mine Citer
Théophraste Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Hum, étain, très peu de wolframite, contrairement à Puit Les Vignes, il me semble. Curieux, je voyais des travaux / exploitation plutôt 19ème, au pire tout début 20ème, avec certe une / des recherche(s) vers les années 50/60/70 (brgm), mais là, on dirait des batiments année 20/30, voire 50/60, d'exploitation... Connu dès le 18ème, au fait, Vaulry... De rares spécimens, dont cassitérites miam ... Citer
1GM Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Moi du tout en brique avec collombage métallique ca me fait plutôt penser début du 20ème siècle... Il y a beaucoup de pixellisation sur les photos, mais j'ai l'impression que les batiments gris sont en pierre plutôt qu'en béton... ce qui correspondrait aussi. Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Autre photo pour juger de l'ancienneté : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Cà, c'est l'intérieur d'un bâtiment ! le sablais Citer
Pablo87 Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Il doit aussi rester une table de tamisage en bois Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Pas vu ! Autre bâtiment ! Admirer la charpente !! Plus récent cette partie-là !! le sablais Citer
Pablo87 Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Mais tu étais à "La Mine" ou sur le bord de la route principale sur la gauche ou ils ont tout coupé, même l'ancien chemin d'accès n'existe plus depuis 3/4 ans Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 J'étais là, où est écrit la mine ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Une autre photo le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2008 Je rajoute quelques photos ! par contre je n'ai pas de photos de minéraux qu'on y a trouvé ! Ce serait super pour ce reportage de le compléter ainsi ! Alors qui en a ???? le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Eh ben, ça c'est pas arrangé !! ci joint un extrait de la carte géol, récupéré sur infoterre Serge Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Ok Une dernière avec vue des déchets de la laverie ! Et si quelqu'un avait des échantillons à nous montrer ! le sablais Citer
rives_3 Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Beau reportage Le sablais J'ai entendu parler de cette mine, comme d'autres. En voyant les déchets de la laverie, tu n'aurais pas testé un coup de batée par hasard ? Qui sait ? Parfois on peut avoir des surprises. Eric Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2008 j'avais pas ma batée avec moi ; et j'avoue, je n'y ai pas pensé ! J'aurais pu en ramener un peu ! le sablais Citer
lemorion Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Bonjour à tous, C'est un gisement que je connais bien. Je sais que Pablo le connait bien aussi...... salut à toi voisin La plupart des photos montrent des batiments datant de l'avant dernière période d'exploitation c'est à dire entre 1911 et 1928. C'est la période la plus productive de la mine. Le gisement a été (re) découvert en 1812 (les gallo romains étaient déja passés par là bien avant) .... par De Villelume et a été exploité jusqu'en 1828. Le site avait l'avantage par rapport à Puy Les Vignes d'avoir surtout de l'étain et peu de tungstène qui n'avait pas d'utilisation àl'époque.. Le gisement a été vaguement repris en 1942-1944 pour éviter le départ au STO de quelques ouvriers... Dans la Glayeule (rivière qui passe en contre bas de la mine), il s'est trouvé de l'Or, et des cassiétérite, à la batée. Voici quelques photos déja posté ailleurs : Cassiéterite cristal de 2 mm WOLFRAMITE lame de 3 CM lemorion Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.