Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

référencement de collection


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

hello,

Je sais que ce sujet à déjà été fait mainte fois mais je suis remonté loin pour en retrouver ne serait qu'une petite phrase et j'ai rien trouvé.

Je me prépare à référencer ma collection parce qu'une seule étiquette ne suffit plus.

J'ai pensé poser une marque de référence avec mes initiales associés à un numéro mais je ne sais pas quoi mettre, :clin-oeil: avec un suivit sur un carnet.

Et vous comment faites vous ???

Il temps pour moi de me souvenir autrement que par le souvenir. Merci

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a qui référencent suivant la classification des espèces,eléments natifs,sulfures,halogénures oxydes,silicates etc..

Sinon tu peux aussi faire par provenance,avec un ordre alphabétique des lieux,français par départements et mondiaux.

Après,ton choix peut être totalement personnel,ce qui compte c'est que le résultat te plaise,tu peux faire par couleur,par nom de minéral,par préférence,en commençant per tes préférées!

Je n'ai pas de référencement,je n'ai pas d'étiquettes.

J'avais commencé un référencement,j'avais commencé par l'alpin,mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de mouvements dans la collection,et après les chiffres ne veulent plus rien dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,chez moi c'est classification par gisements,diminutif du gisement et du département,ensuite un numéro de matricule sur chaques pièces,aucuns supports papiers autre chose,l'ensemble est répertorié avec les photographies correspondantes sur un compact disc ainsi que les années de découvertes des minéraux que j'estime très important....Cela reste très long pour l'instant j'ai pratiquement finie la partie photographie....Plus de 4 go....Les cahiers c'est l'ancienne génération :gratte-tete: +++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos remarques me font penser que j'ai fait une erreur!

En fait je suis bien en train de référencer ma collection...sur support electronique,la preuve avec le blog!

J'avais pas vu ça comme ça!

Donc en regardant mon travail sur informatique,je fonctionne par ordre alphabétique du nom des espèces minérales,avec des illustrations de pièces esthétiques,et de mes pièces,à côté de ce classement par espèce,j'ai deux autres classements,la collection perso,avec les pièces esthétiques que je possède,et un autre fichier nommé détails,avec des photos de macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de référencer toute ma collection sur le web, comme ça je peux référencer avec plein de critères différents : le minéral (avec éventuellement les sous-genres etc.), le lieu (avec plein de granularités : pays, région, ville, etc.), mais aussi des critères plus esthétiques, comme la couleur. En un clic je peux voir (ou montrer) tous mes minéraux d'une région, ou tous ceux qui sont verts etc.

Si tu veux voir ce que ça donne, voilà ma section minéraux.

J'aime bien le coté en ligne : autant partager sa collection avec le monde entier. :-) Et puis pas de problème de place, contrairement à chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de référencer toute ma collection sur le web, comme ça je peux référencer avec plein de critères différents : le minéral (avec éventuellement les sous-genres etc.), le lieu (avec plein de granularités : pays, région, ville, etc.), mais aussi des critères plus esthétiques, comme la couleur. En un clic je peux voir (ou montrer) tous mes minéraux d'une région, ou tous ceux qui sont verts etc.

Si tu veux voir ce que ça donne, voilà ma section minéraux.

J'aime bien le coté en ligne : autant partager sa collection avec le monde entier. :-) Et puis pas de problème de place, contrairement à chez moi.

Sympa et original comme site, félicitations :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

L'idée du classement numérique c'est bien mais perso je veux garder une trace dans un book papier même si c'est du passé.

L'idée d'un numéro sur la pièce serait ce qu'il y a de mieux en rapport avec le book.

Merci de vos réponses, je vais de ce pas chercher un tube corecteur pour les peindre mes cailloux. :gratte-tete:

Au début, je trouvais pas ça terrible mais en y réfléchissant bien, c'est pas si bête parce que là pour l'enlever, faut être au moins armer d'une brosse metallique ou d'un bon dissolvant,au risque d'abimer les parties cristallisées.

Pour le référencement informatique, je songe également à le faire et puis il y a déjà le blog qui me permets de savoir ce que je garde et ce qui ne reste pas mais un si un jour et c'est fatal, mon PC me lâche !!!!!

Si vous avez d'autre suggestion.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et original comme site, félicitations :gratte-tete:

Merci :-) J'aimerais le rendre multi-utilisateurs, pour qu'on puisse croiser les collections. Un espece de flickr pour les minéraux. A ce sujet, je recherche une personne ou deux qui voudraient bien y publier quelques belles photos, pour voir comment ça pourrait marcher. L'idéal c'est une photo en 4/3 avec une largeur minimum de 800 pixels, avec le maximum d'infos possibles sur la composition, provenance etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
J'avais commencé un référencement,j'avais commencé par l'alpin,mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de mouvements dans la collection,et après les chiffres ne veulent plus rien dire!

re,

Tout juste Bill, le gros problème c'est comme tu le soulignes...........le mouvement de la collection.

Perso,je sais que, et ça aussi c'est fatal, je me séparerais un jour de la majorité de mon Morvan et donc là, commence un gros tri sur ce que je conserverais ou non de cette collection sur le Morvan.

J'adore les cailloux de cette région et pour cause, ç'est là que j'y ai fais mes premières armes mais mon thème principal est le quartz et je sens que je glisse de plus en plus dans ce thème donc forcément il me faudra faire un choix.

STOP LA, je vous vois déjà venir les amateurs du Morvan, rien ne sortira maintenant alors prenez un ticket et votre mal en patience. :gratte-tete:

Le mouvement dans une collection, c'est l'ennemi publique n°1 du référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
aucuns supports papiers ..Les cahiers c'est l'ancienne génération :triste: +++++Ced

J'ai vu sur papier le référencement d'une collection datant de 1792. Lecture impeccable et facile. Rendez-vous en 2224 pour lire tes fichiers :gratte-tete::question:

Plus sérieusement, Redsun a raison, l'informatique ne doit pas abolir le papier qui a aussi ses avantages. Les deux doivent coexister, ne serait-ce que par prudence... qualité courante parmi "l'ancienne génération".

Le numéro (indélébile) sur l'échantillon permet de renvoyer à un catalogue informatisé (avec photos si envie et détails personnalisés) duquel on peut très bien tirer un catalogue allégé (style feuille excel) sur papier. Se passer d'un numéro me semble risqué et source d'erreurs futures

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

L'idée du classement numérique c'est bien mais perso je veux garder une trace dans un book papier même si c'est du passé.

L'idée d'un numéro sur la pièce serait ce qu'il y a de mieux en rapport avec le book.

Merci de vos réponses, je vais de ce pas chercher un tube corecteur pour les peindre mes cailloux. :P

Au début, je trouvais pas ça terrible mais en y réfléchissant bien, c'est pas si bête parce que là pour l'enlever, faut être au moins armer d'une brosse metallique ou d'un bon dissolvant,au risque d'abimer les parties cristallisées.

Pour le référencement informatique, je songe également à le faire et puis il y a déjà le blog qui me permets de savoir ce que je garde et ce qui ne reste pas mais un si un jour et c'est fatal, mon PC me lâche !!!!!

Si vous avez d'autre suggestion.

+++++

Salut,David préfère un petit pot de peinture à maquette blanc,cela tient très bien à l'eau pour un lavage ultérieur de ton échantillon par rapport à du correcteur surtout avec un agent chimique......Pas d'encre standard pour l'écriture,je te conseil aisément une encre de chine,idem,ne part pas au contact de l'eau et autre.....C'est la meilleur méthode à mes yeux actuellement,celle ci n'est pas d'aujourd'hui,tu connais certains de mes échantillons....++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur papier le référencement d'une collection datant de 1792. Lecture impeccable et facile. Rendez-vous en 2224 pour lire tes fichiers :P:grand sourire:

Plus sérieusement, Redsun a raison, l'informatique ne doit pas abolir le papier qui a aussi ses avantages. Les deux doivent coexister, ne serait-ce que par prudence... qualité courante parmi "l'ancienne génération".

Le numéro (indélébile) sur l'échantillon permet de renvoyer à un catalogue informatisé (avec photos si envie et détails personnalisés) duquel on peut très bien tirer un catalogue allégé (style feuille excel) sur papier. Se passer d'un numéro me semble risqué et source d'erreurs futures

Cordialement, C. Berbain

Effectivement le "numérotage" est indispensable....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Tout juste Bill, le gros problème c'est comme tu le soulignes...........le mouvement de la collection.

Perso,je sais que, et ça aussi c'est fatal, je me séparerais un jour de la majorité de mon Morvan et donc là, commence un gros tri sur ce que je conserverais ou non de cette collection sur le Morvan.

J'adore les cailloux de cette région et pour cause, ç'est là que j'y ai fais mes premières armes mais mon thème principal est le quartz et je sens que je glisse de plus en plus dans ce thème donc forcément il me faudra faire un choix.

STOP LA, je vous vois déjà venir les amateurs du Morvan, rien ne sortira maintenant alors prenez un ticket et votre mal en patience. :P

Le mouvement dans une collection, c'est l'ennemi publique n°1 du référencement.

Oui,comme tu dis si bien en parlant du référencement et le mouvement d'une collection,au début il y a beaucoup de mouvements,mais tu verra à la longue de trier,tu ne finis que par avoir des échantillons top à tes yeux et là le mouvement commence à devenir moindre.....C'est ce dont ce que j'ai fais dans la mienne,j'ai donné un bon coup dedans avant de commencer un bon référencement,j'en ai dégagé un paquet....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
l'informatique ne doit pas abolir le papier qui a aussi ses avantages. Les deux doivent coexister, ne serait-ce que par prudence...
préfère un petit pot de peinture à maquette blanc,cela tient très bien à l'eau pour un lavage ultérieur de ton échantillon par rapport à du correcteur surtout avec un agent chimique......

Pas d'encre standard pour l'écriture,je te conseil aisément une encre de chine,idem,ne part pas au contact de l'eau et autre...

tu connais certains de mes échantillons....++++Ced

Ok merci, je tiendrais compte de tout celà.

Je connais effectivement quelques uns de tes échantillons en effet qui comprennent quelques marques de ce genre et c'est celà que je souhaite pour les miens.

Je ne manquerais pas non plus de reprendre photographies et références sur un CDR.

Je sais que c'est long......pufffffffffff et j'en ai déjà marre mais faut ce qui faut :P

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je tiendrais compte de tout celà.

Je connais effectivement quelques uns de tes échantillons en effet qui comprennent quelques marques de ce genre et c'est celà que je souhaite pour les miens.

Je ne manquerais pas non plus de reprendre photographies et références sur un CDR.

Je sais que c'est long......pufffffffffff et j'en ai déjà marre mais faut ce qui faut :P

+++

C'est bien de le faire surtout quand on commence avoir du très beau monde à la maison,pour les marquages évitent le mardouillage,parce que certaines pièces du papa,costaud l'etendu.....Généralement sur un espace de 1,5 sur 1,5cm ça tient.......Bon courage pour cette inventaire,cela fera sans doute à l'issu un super book......Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je veux pas pouvoir retracer le chemin parcourut de mes cailloux en cas de vol.

Mais bon hum à creuser :P

combien de fois j'ai vue sur le forum des mineraux qui venaient d'anciennes collections sans nom :grand sourire:

car au final au bout de deux a trois generations seul le mineral reste papiers et annotations ont souvent disparues

avec une puce electronique en perçant (un trou dans la gangue) on peut suivre son origine pour plusieurs generations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Oui bonne idée, le problème c'est le prix de la micro puce.

En plus j'ai pas de chien. :surpris: ok, rien à voir !!!! :P

Je vais pas revendre ma collection pour acheter une micro puce pour chacun des échantillons.

Après, y a plus d'intéret, la collection ne m'appartenant plus, c'est plus tellement mon problème.

Je reste sur le book et le cdr .

++++ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

notre collection est répertoriée sur papier et sur CD, nous avons classé les pièces par ordre chimique et dans chaque classes par espèces, les pièces n'ont pas de numéros elles sont juste décrites et mesurées. En plus nous avons commencé un inventaire en photos sur CD qui reprend la même classification .

à plus ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...