Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:help!:

Bonjour, nouveau au forum, je suis comme beaucoup à accumuler des pierres sur une étagère sans trop savoir ce que c'est !

Ma dernière acquisition (0,50 Euros !) m'intrigue. J'ai cru voir de prime abord un fossile. En y regardant de plus prêt, l'aspect est métalique mais ne fait réagir ni une boussole, ni un aimant. Elle est dure (raye le verre), compacte (très peu de cristaux visibles), assez lourde (pas fait le test de densité !) et de couleur gris-vert (un peu comme le ciment frais bien dosé et travaillé ...).

Déchet de fonderie ... Peut-être ! mais alors pourquoi cet aspect "rayonnant" ...

Qui suis-je donc ????????

Merci à qui le voudra de bien vouloir éclaircir mes laternes !!

post-432-1150735423_thumb.jpg

post-432-1150735453_thumb.jpg

post-432-1150735469_thumb.jpg

post-432-1150735497_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Pour moi c'est de la marcassite... mais je peux me tromper :coucou!: .

@+

Posté(e)

:coucou!: Chapeau les gas ...

J'viens de surfer sur le net et trouver une photo de marcassite identitique, originaire du Québec.

Jusqu'à présent, je connaissais la marcassite en forme de "cerveau" ... mais pas celle en forme de dollar !!

J'ai pas tout compris sur sa formation ... Ca viendra

Et pourquoi une telle différence de forme ???

Cette pierre, elle a un intérêt particulier ou pas ????

Et encore merci. A côté de vous, Question pour un Champion peut de rhabiller !!!

:grand sourire:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Moi j'ai l'appélation "foie de pyrite" avec quasiment la même photo dans mon encyclopédie, un échantillon en provenance de Spata, Illinois... Ils le classent dans marcasite ? :coucou!:

Comment peut on voir si la cristallisation est cubique (pyrite) ou orthorhombique (marcasite) ? Y-a t-il un cristallographe dans la salle ? :grand sourire:

@+

Posté(e)
Moi j'ai l'appélation "foie de pyrite" avec quasiment la même photo dans mon encyclopédie, un échantillon en provenance de Spata, Illinois... Ils le classent dans marcasite ? :gratte-tete:

Comment peut on voir si la cristallisation est cubique (pyrite) ou orthorhombique (marcasite) ? Y-a t-il un cristallographe dans la salle ? :coucou!:

@+

Bon ... :grand sourire: :help!: Joel, Théo qu'est ce que vous en pensez?

@+

Invité JoeldeParis
Posté(e)

$ 10 (ah le jeu de mot laid) pour de la "marcasite dollar" US.

Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à distinguer les formes cristallines sauf évidence laquelle est biaisée par la pseudomorphose.

Je fais comme pour les zozios (ceux à pattes palmées sont des canards, les autres des piafs) : sédimentaire, verdâtre, je dis marcasite ; filonien, brillant, je dis pyrite. J'ai au maximum une chance sur deux de me tromper.

Posté(e)
moi je peux aussi vous donner des adresses qui donne comme nom pyrite!! :grand sourire:

@+

Je suis preneur ...

$ 10 (ah le jeu de mot laid) pour de la "marcasite dollar" US.

Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à distinguer les formes cristallines sauf évidence laquelle est biaisée par la pseudomorphose.

Je fais comme pour les zozios (ceux à pattes palmées sont des canards, les autres des piafs) : sédimentaire, verdâtre, je dis marcasite ; filonien, brillant, je dis pyrite. J'ai au maximum une chance sur deux de me tromper.

OK

Visiblement, la différence entre marcasite et pyrite est très suptile, autant que de confondre un piaf d'un canard. Il n'empêche que je ne suis pas plus avancé pour autant !

Hormis ce dilème, peut-on avoir affaire à une fossilisation ?

  • 1 mois après...
Posté(e)

Salut à toi,

Moi aussi je suis nouveau sur le forum. J'ai travaillé sur la pyrite et autres membres de la famille des sulfures ferriques. Ma spécialité, c'est plutôt la cristallographie, à la base.

Le minéral que tu possèdes est de la marcassite, pour plusieurs raisons :

La marcassite est a priori moins magnétique que la pyrite. De plus, comme tu as pu le remarquer, ton minéral a un aspect noiratre- verdatre. C'est caractéristique de l'oxydation de la marcassite, la pyrite ayant une oxydation plutot rougeatre.

Mais, l'indice le plus évident qui permet de déterminer la marcassite, c'est sa forme aciculaire (les aiguilles qui rayonnent) concentrique. Ce type de structure découle de sa formation dans la roche. La marcassite et la pyrite ont la même formule chimique : FeS2. La pyrite cristallise dans les roches encaissantes à plus haute température que la marcassite. Dans certains cas, la pyrite garde sa structure cristallographique initiale et c'est celle que l'on retrouve sous forme cubique. Mais dans certaines conditions de pression et de température, la pyrite peut changer de structure cristallo et se transformer en marcassite, qui a une structure orthorhombique. Cette transformation se fait plus tardivement et subit les contraintes mécaniques des minéraux et roches qui entourent les minéraux de marcassite. C'est pourquoi, elle n'a pas une forme orthorhombique en macroscopie, mais cette forme aciculaire. Cette forme est plus instable et s'oxydera plus facilement qu'un beau cube de pyrite. Pour observer la structure orthorhombique, il faudrait faire de la diffraction X sur ton minéral.

Ce minéral n'a aucun intéret en industrie à part celui d'être joli et pour produire de l'acide sulfurique...

Voila, j'espère que j'ai répondu à certaines de tes questions.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...