Invité redsun Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 hello, Voili un autre sujet qui me passionne depuis peu. La Fluorine et sa macle soit disant à 60° . J'ai beau regarder une macle et la mesurer avec un rapporteur d'angle,je ne trouve pas d'angle de 60°. Bref passons. De quelle façon la mesure t'on pour affirmer une telle mesure ??? Quel est sont principe de formation en théorie ??? De quelles information dispose t'on sur la macle de la fluorine ??? Existe t'il des publications sur les macles fluorés ??? Existe t'il d'autres gisements mondiaux dans lesquels nous trouvons des macles à 60° ??? Citer
Invité redsun Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 hello, Pas folichon le topic. on lit mais on ne répond rien. Personne pour répondre à mes questions Citer
1frangin Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 sais pô !!!! desolé ...............60 degrés de toutes façons c'est trop chaud pour moi !!! ok !! j'ai retrouvé une porte .............. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 bon je viens te donner un coup de main, pas de réponse à tes questions qui donnent la migraine mais une petite Maxonchamps maclée (cube 12 mm de coté) Citer
le sablais Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 hello,Pas folichon le topic. on lit mais on ne répond rien. Personne pour répondre à mes questions Comme on dit : plus y a de l'attente, plus y a de plaisir ! le sablais Citer
Pachy Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 Una macle par pénétration est signalée, macle sur (1 1 1).* L'angle: il faut rechercher des angles externes entre faces valant le supplément 120 ° . * Voir "Les Minéraux", P. Bariand et al, Ed. Minéraux et Fossiles, 1978, p. 192, épuisé actuellement. Aussi "Die Kristallmodelellsammlung, P. Groth et al., Editions Krantz, 1994, p. 3, modèle n° 005 Aussi, plus récemment, "Kristalle und ihre Formen", Offermann E, Ed. KristalloGrafik Verlag, 2004, Achberg, p 49, Beispiel 18. C'est une macle similaire à celle des spinelles. Pachy Citer
Pachy Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 Une remarque complémentaire: pour la fluorite, la macle est par pénétration; pour les spinelles, par accolement; mais par rapport au même plan (1,1,1). Pachy Citer
Invité redsun Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 hello, Merci Pachy. Je regarderais ça demain à la Fnac. +++++ Citer
Pachy Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 Je fais des recherches pour l'angle... Car 60 ° est peut-être bien un 'soi-disant'. Pas certain de cette valeur. Pachy. Citer
Invité redsun Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 hello, Cette valeur,je la tiens d'un membre du forum qui m'a vaguement expliqué la macle de fluorine à 60°. N'ayant pas franchement compris un mot de ce qu'elle me disait,j'ai donc tenu à faire un topic sur ça. Des fois qu'il y ai confirmation et voir même explications plus explicites que la sienne. Je m'étonne d'ailleurs de son absence sur le sujet. Peut être n'est elle même pas convaincu par ce qu'elle me disait elle même. Citer
Pachy Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 A Redsun, Je te reproduis une description trouvée sur internet. C'est quand même plus pratique que les livres. Recherche à faire avec fluorite et macle comme mots cles. <<<<<<< Fluorite Cubique 4/m –3 2/m Par interpénétration fréquente avec [111] comme axe de macle Le cas le plus représentatif de ce type de macle par mériédrie réticulaire, est la macle par pénétration de la fluorine L’axe ternaire du système cubique [111] (grande diagonale du cube) devient axe sénaire (axe d’ordre 6), et il y a formation de la macle par rotation de 60° autour de cet axe. >>>>>>> Commentaire personnel. Or avec les cubes, il n'existe pas de face parallèle à la grande diagonale, et dès lors l'angle de rotation ne se traduit pas par un angle égal à 60° entre faces. Par contre en plaçant le macle en position telle que la vision se fasse parallèlement à cet axe de rotation, selon un axe ternaire donc, on pourra observer cette rotation de 60 ° Ceci peut se comprendre assez aisément avec l'image donnée par Groth et Krantz. Je vais essayer de te 'figurer' cela à l'aide du programme SHAPE et de te transmettre l'image, dans la journée. Pachy Citer
Pachy Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 A Redsun, Je n'ai pas de problème pour réaliser les macles, et selon diverses vues, avec SHAPE. La vue selon l'axe ternaire donne un 'minéral' en forme d'étoile qui semble avoir une symétrie d'ordre 6. Par contre je n'arrive pas à transformer les images en un format 'classique' type jpeg, par exemple. Je vais tenter d'en tirer des photos à l'APN. Un peu d'attente. José DEHOVE Citer
Pachy Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Voila deux vues de la macle 'parfaite' avec deux cubes de mêmes dimensions, parfaitement centrés. Dont l'une vue parallèle à l'axe ternaire. Pachy Citer
Pachy Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Voici une vue qui correspond mieux à ce qui est observé aisément. On n'y voit pas la rotation de 60 °, du moins pas aisément... Un petit incident (flash mal 'caché' Pachy Citer
Orlean Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 même principe que la macle en croix de fer de la pyrite mais moins bien marqué ?? oups non ...si on pouvais effacer ses messages ce serait bien Citer
Pachy Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 J'essaye, j'essaye et je réessaye, rien à faire, le troisième schéma ne veut pas passer. Sorry Pachy Citer
Invité redsun Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 J'essaye, j'essaye et je réessaye, rien à faire, le troisième schéma ne veut pas passer. Sorry Pachy hello, Essaie avec une capture d'écran. ça devrait passer. Citer
1frangin Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 ""Système cubique FLUORINE Le cas le plus représentatif de ce type de macle par mériédrie réticulaire, est la macle par pénétration de la fluorine (fig.11-12-13). L’axe ternaire du système cubique [111] (grande diagonale du cube) devient axe sénaire (axe d’ordre 6), et il y a formation de la macle par rotation de 60° autour de cet axe."" ""Système cubique Macles par rapport à un axe Rotation de 60° par rapport à un axe ternaire : très commune, correspond à un plan de rnacle (111) lorsqu'elle est par contact (macle dite " des spinelles ")."" .............trouvé sur le net si ça peut aider david Citer
Invité redsun Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 hello Oui en effet,ça peut aider sauf que sur ton croquis il y une erreur sur la mesure de l'angle. 60° c'est inférieur à 90° donc logiquement,l'angle doit être fermé et non ouvert. Il serait plus logique que celui ci fasse 120° merci Laurent Citer
1frangin Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 je crois que c'est l'axe de rotation les 60° ..................enfin c'est ce que je comprends !! (l'angle en effet serait plutot vers 120°) Citer
Orlean Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 d'un côté 120° et 60° c'est pareil ça depend si on parle de l'intérieur ou de l'extérieur du cristal Citer
Pachy Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Bonjour, J'espère que cette fois cela va passer... Une vue perpendiculaire à l'axe ternaire de rotation de la macle. L'angle n'est ni de 60 ° ni de 120 ° mais bien de 113,.. °, ceci parce que les faces concernées ne sont pas paralléles (en phase avec ) à l'axe ternaire. Salutations pachy Citer
Invité redsun Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 hello, OHHHH punaise,je viens de trouver ce fameux angle de 113,...° Pas facile à voir du premier coup. Merci Pachy,ça à dû te prendre du temps pour faire cela ??? En tout cas,je comprends mieux cette histoire de macle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.