Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir! sur la commune où j'habite (Antignac dans le15) vivait il y a quelques années un collectionneur de mineraux! celui a disparu il y a une vingtaine d'années...apres sa mort sa famille vendit les plus belles pieces de sa collection qui comportait des pieces auvergnates en particulier(mais aussi de la correze;aveyron;gard;haute vienne...).Aujourd 'hui sa maison va etre vendue et la propriétaire m'a donné l'autorisation de jetter un coup d'oeil dans ce qu'il reste de sa collection... j'ai pris des photos des cailloux que j'ai pu récupérer; j'aimerai que vous m'aidiez pour la localisation;pour le mineral...(car les etiquettes sont effacées)...

De plus j'aimerai retrouver la trace des mineraux qui avaient été vendu à l'epoque pour me rendre compte et rendre compte à tous de l'importance de sa collection...(je mettrais une carte de visite de celui ci datant de l'epoque)

si quelqu'un le connaissais ou a deja entendu parler de tous ça qu'il n'hésite pas...

pour conclure en fesant cela je veux rendre hommage à un collectionneur (que je n'ai pas connu) dans le but de ne pas trahir ces efforts de recherche;ses trouvailles (en me les accaparant aussi facilement que j'ai pu le faire...IL est beaucoup plus facile de chercher des cailloux deja trouver c'est certain...)enfin je dirais que je trouves assez désolant de perdre les traces d'une collection qui se vend à droite à gauche perdant alors l'origine du découvreur...je pense qu'il est bien de garder en mémoire ceux qui ont chercher avant nous sans leur piquer leurs trouvailles...(C'est mon point de vue)

Posté(e)

pour moi il est certainement plus probable qu'il vienne du puy de dome car deja les quartz y sont aondant et apparement il allait beaucoup la bas...APRES il allait un peu partout en France...puis il faisait des echanges...

Posté(e)

Déjà rien qu'aux notes visibles sur la photo, il a l'air d'avoir fait pas mal de visite en haute loire et en aveyron. Ensuite il y a un puy de ... qui apparait dans un coin... Enfin ca parrait logique qu'il ai fait les coins proches de chez lui en premier.

Pour les Quartz, une piste peut être le Filon qui traverse les Combrailles, ou les gites vers Herment... Enfin c'est ce que me dit mon petit doigt. Maintenant j'ai pas le tome 2 ( celui qui s'occupe de la Haute Loire et du Cantal ) et il y a peut être des sites plus proches dedans.

[ quoi qu'on dise sur les données de ces deux livrets, ils sont bien pratique quand on cherche des informations complétement obsolètes, ou pas sur les gisements en Auvergne]

Posté(e)

le cantal pour les quartz c'est assez "mort" apres je sais qu'en lisant sur une etiquette qu'il y a un quartz qui vient de Cornet(63) apres je connais pas trop le puy de dome mais en tout cas ce quartz n'etait pas le mm que celui que je vous ai montré! pour les regions je vais vous citer celle que j'ai pu voir/ uy de dome;hte loire;hte vienne:gard;creuse;correze;lozere;herrault;aveyron.

Posté(e)
voici cette fois ci une fluorine jaune accompagnée de barytine a peine visible certes

mais tellement mignone.

chaillac,de 160/90mm

j'ai trouvé pour la pyrite-fluo....c'est chaillac la couleur de la fluo est la meme...qu'en pensez vous?

Posté(e)

par contre je suis pas certain que ce soit de la fluo mais plutot des traces laissées par les cristaux dans le quartz...

CELLE là je penserai plus à de l'orthose (pas de teace de fluo) et presence de quartz dessous...

post-1931-1187175200_thumb.jpg

Invité jack sparrow
Posté(e)

Bonjour,très bien cette hommage,c'est tout à ton honneur........Comme peut dire 1 Frangin,les notes sont à garder précieusements,elles sont sources d'une quantité d'inforamtions très importantes......Elles parlent peut être de gites maintenant disparus,elles retracent le passé..........Pour ta fluo effectivement ,on pourrait l'assimilé à du Chaillac.......C'est difficile d'être sur à 100% des origines.........Nous essaierons de t'apporter de l'aide dans la mesure du possible......Cédric

Posté(e)

pour tes autres mineraux fais deja un minimum de test par toi meme : dureté , trace, couleur eclat, test HCL .............

observe la gangue dessous..................

puis post ta conclusion avec tes observations : ce sera plus sur pour nous .........et tu apprendra en meme temps!! (c'est l'apprentissage on y est tous passer!!!!!!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...