Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me lance, ce sont mes premières photos perso avec mon numérique. J'avais déjà essayé mais bon... pas persuadé du résultat. Là un ami marocain m'a donné trois géodes de la région du col de Tizi N'Tichkat, dans laquelle j'irai faire mes amplettes plus tard...

post-235-1181760230_thumb.jpg

post-235-1181760251_thumb.jpg

Dans la première, à éclat et couleur crême des cristaux de calcite et un peu de goethite qui traine...

Dans la seconde, cristaux avec inclusions typiques de ce secteur avec goethite...

La taille des deux pièces excéde 20 cm d'ouverture et la seconde a une excroissance améthysée...

Eric

Posté(e)

Bonjour, :clin-oeil:

Les photos de minéraux en général sont assez difficiles à faire :desole:

Moi même j'ai encore du mal.

Je suis certain que le plus important c'est l'appareil! :siffler:

Il faut donc investir dans un très bon appareil :desole: cequi n'est pas mon cas :grand sourire:

Bon courage pour les suivantes, les 2 premières resortent bien malgrès tout.

:coucou!:

Posté(e)
Bonjour, :coucou!:

Les photos de minéraux en général sont assez difficiles à faire :suer:

Moi même j'ai encore du mal.

Je suis certain que le plus important c'est l'appareil! :clin-oeil:

Il faut donc investir dans un très bon appareil :triste: cequi n'est pas mon cas :clin-oeil:

Bon courage pour les suivantes, les 2 premières resortent bien malgrès tout.

:clin-oeil:

Pas totalement d'accord...... sauf sur le fait que la photo de minéraux est très difficile (la photo de tout objet inerte d'ailleurs et très délicate !).......... pour moi le plus important c'est la lumière et le temps que l'on va passer à faire une photo. Tu poses ton minéral sur la table, tu prends ta photo avec ton appareil à 2000 Euros ou + (même bien bien réglé) et bien tu peux être certain que ta photo sera "simplement" bonne mais très banale sinon pourrie !....... par contre tu as un appareil bon marché (qui fait macro quand même !), tu te places près de la fenêtre, (installer sur une chaise sur une planche de bois, un mini studio avec des papiers cansons colorés et avoir un pied photo) tu joues avec la lumière, l'orientation des cristaux, le contre-jour, les ombres (à déboucher avec une feuille blanche opposée à la lumière) (c'est vrai, une photo peut prendre 1/4 d'heure ou +...... tout dépend ce qu'on veut comme résultat !) ............ c'est vrai qu'il faut penser à beaucoup de chose pour faire une bonne photo (vrai aussi pour tous les autres types de photo) mais ça vaut le coup d'essayer et j'affirme que ça n'a vraiment rien à voir avec le prix du matériel ........ :clin-oeil:

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :coucou!:

D'accord avec osiris.

Perso je n'ai qu'un tout petit apn compact et coté photo,

je m'en sort super bien.

J'ai fais quelques photos pourrit car le soleil n'a pas la même intensitée de lumière à toutes les heures de la journée.

Maintenant,je pose mes cailloux sur un support (table ou tabouret) près de la fenètre,rideau levé,

et je prends généralement mes photographies vers 11 h du matin,là ou la lumière est forte mais pas intense.

_en contre jour pour donné la priorité aux effets de transparence d'un cristal pour éventuellement faire ressortir ses défauts ou couleurs internes.

_pour faire ressortir une facette,je le bouge jusqu'à en avoir tout plein en refflet et top,je clique(voir l'exemple du quartz jaune clair).

_pour faire ressortir la couleur externe naturelle des cristaux,je place le cailloux sous un rayon qui traverse la fenètre de façon à ce qu'il ne soit pas directement exposé au rayon car trop de lumière tue la couleur pour certain minéraux(voir exemple et contre exemple du quartz noir)jouer sur les ombres affectent énormément la couleur.(voir exemple du quartz rouge)

_pour donner un effet très intense à une couleur bien précise,j'expose l'échantillon directement dans le flux lumineux(voir exemple de la pyro)

Chose très importante aussi,bien choisir la couleur du support car celle ci doit absorber une partie de la lumière sans dénaturer la couleur de l'échantillon lorsque celui ci est placé directement ou indirectement sous un flux lumineux.

Chaque minéral absorbe une partie ou complètement la lumière suivant l'exposition donc le choix du support jouera sur tous les effets que tu voudras faire ressortir.

Chaque minéral a sa couleur de fond propre,cet à dire certaines couleurs du support jouent sur les effets de dénaturation de la couleur de l'échantillon suivant l'exposition de la lumière ou l'intensitée de celle-ci.

Il est clair que faire une photo,c'est pas compliqué.

Mais faire une photo de pro,nécessite quelques bases et du temp.

exemple visuel ci dessous.

PHOTO N°1: un quartz hématoide flottant

PHOTO N°2: un quartz jaune clair voir rosé

PHOTO N°3: un quartz hématoide noir et rouge et son contre exemple

PHOTO N°4: un quartz hématoide rouge

PHOTO N°5: une pyromorphite

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces quelques renseignements :clin-oeil:

Je pensais vraiement que cela était essentielement du à

l'appareil :surpris:

Donc ça viens de moi! :siffler:

Je débute dans la photo numérique, je vais donc garder ces bons conseils.

:siffler:

Merci encore à vous deux osiris et redsun.

:sourire:

Invité redsun69
Posté(e)

oki,je te ferais ça demain,vers 11h du matin.... :clin-oeil:

ça tombe bien,j'ai un recto verso de Voltenne.

je le mettrais sur le sujet des hématoides du Morvan

:clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...