Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

Adieu,

Je viens de télécharger le fameux logiciel Combine Z version 5 mais la notice présentant les fonctions du programme est entièrement en Anglais.

J'ai trouvé avec bcp de peine une notice en Français sur un autre forum mais la traduction au mot à mot n'ai pas clair.

Quelqu'un utilisant ce programme pourrait il de façon clair et en s'appuyant sur un tutoriel perso,m'expliquer son fonctionnement ???

Merci

Invité redsun
Posté(e)

Bon, j'ai suivi à la lettre le tuto mais y a un truc qui ne fonctionne sans doute pas parce que j'ai pas le résultat final.

Posté(e)

Combine Z5 est une ancienne version. elle gère au maximum 5 images (lu sur le net, et si mes souvenirs sont bons, car je ne l'ai jamais testée)

Elle a été remplacée par Combine ZM et maintenant par Combine ZP.

Pas de tuto ce soir, je rentre de 5 jours de cailloutage forcené et je suis un poil naze.... mais j'ai un peu fouillé combine ZM (pas assez !!!) et je pourrai éventuellement vous en dire plus dans un futur proche.

Pascal

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

J'avais fait un tutorial en pdf sur ce logiciel dans les début du forum, je n'arrive pas à le retrouver... :clown:

C'est un logiciel qui est bien pour augmenter la profondeur de champs en micro-photographie (autrement dit quand on fait de la bino), pour la macro inutile si on a un diaphragme qui ferme bien en F16-F19 en rapport 1:1 avec des poses longues le résultat et très nettement supérieur.

@+ :super:

Invité redsun
Posté(e)

Salutations Rémy,

Ben j'avoue que combine Z ne me tentait déjà pas lorsqu'on m'en parlait parce que perso, trop compliqué à réaliser.

Et puis finalement pourquoi pas, mais avant, j'en parlais sans vraiment savoir et maintenant que je manipule le logiciel comme le débutant que je suis avec ce truc, je me rend compte que je n'étais pas loin de la vérité.

Trop compliqué surtout si l'anglais et soit ne font bon ménage.

Et en effet, comme tu le précises, la maitrise d'un bon diaphragme ne peut que nous satisfaire pleinement.

Peut être juste se servir de ce logiciel comme support d'appoints.

J'ai reçu ce jour,mon 55mm macro et bien que je n'ai pas l'habitude de me servir de ce matériel, je préfère de loin apprendre avec ceci.

++++++

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Avec un 55mm macro tu feras de plus belle chose qu'avec combine Z5. Les focales fixes sont un peu déroutante à utiliser au départ mais question qualité d'image c'est le mieux ! Juste un petit mois d'adaptation :clown: , il n'y a pas de secret, plus on pratique meilleur sont les résultats, au début on est presque déçu par ce que l'on fait et après quand on commence à maitriser l'objo c'est un vrai plaisir ! :super:

Pour combine Z de mémoire il faut que tu fasses un certains nombre de photos et donc que tu balayes ton objet en décalant a chaque fois la mise au point de telle façon que tu ais sur tes photos toutes les zones nettes. Il faut un trépied, rester à focale constante ainsi qu'un éclairage qui ne varie pas, donc penser à désactiver tout ce qui est correction automatique (notamment balance des blancs) et rester en manuel pour la mise au point.

Après de mémoire dans le logiciel, tu dois avoir un truc qui s'appelle "combine" dans les onglets tu cliques dessus et il t'ouvre une fenêtre pour choisir l'emplacement de tes photos, là tu les cliques dans l'ordre en maintenant la touche contrôle enfoncée (pour que ça les sélectionne toute), après OK et il faut le laisser calculer... ça peut prendre quelque seconde à quelques minute selon le nombre et la taille des photos.

@+ :super:

Posté(e)
:clin-oeil:

J'avais fait un tutorial en pdf sur ce logiciel dans les début du forum, je n'arrive pas à le retrouver... :clown:

C'est un logiciel qui est bien pour augmenter la profondeur de champs en micro-photographie (autrement dit quand on fait de la bino), pour la macro inutile si on a un diaphragme qui ferme bien en F16-F19 en rapport 1:1 avec des poses longues le résultat et très nettement supérieur.

@+ :clown:

C'était dans ce sujet :

lien

mais le lien que tu as mis dans le sujet ne marche pas !

le sablais

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Oui, il était hébergé sur le forum et pchiittt... disparu apparement... tant pis... :clown:

@+ :clown:

Posté(e)

Le 55 macro, je suppose que c'est un micro-nikkor (puisqu'on en a parlé en MP)

Alors, pour l'avoir beaucoup utilisé et testé en détails (La version 55mm/2,8 - je n'ai jamais utilisé le vieux 55mm/3,5) il donne son meilleur résultat (sur Nikon D1x) à f/8.

c'est encore jouable à f/11, puis les performances s'écroulent totalement (la structure en nid d'abeilles des capteurs fait qu'ils sont beaucoup - beaucoup plus sensibles à la diffraction que les films argentiques).

Pour combine Z, le secret réside dans la possibilité de réaliser une série de clichés en décalant chaque fois la mise au point de façon contrôlée. Cela implique 2 choses :

Il faut que l'appareil soit fixe !!! pas question de le tenir à la main

Il faut pouvoir décaler la mise au point de façon suffisament précise. appareil monté sur chariot de mise au point pour les faibles grossissements (proxiphotographie) ou sujet posé sur un dispositif permettant un mouvement vertical précis.

J'ai commencé en posant l'échantillon à photographier sur l'oculaire d'un microscope, et en utilisant le mouvement micrométrique de ce dernier. (j'ai maintenant une petite platine X - Y - Z) Il faut qu'entre chaque cliché le plan de netteté commence un peu avant l'endroit où il se terminait sur le cliché précédent. difficile à gérer pour les forts rapports de grandissement si on n'est pas équipé.

Je me suis fait une abaque : pour chaque objectif, utilisé à son ouverture optimale, je connais le pas à utiliser en fonction du grandissement. c'est facile à faire : on prend une série d'image en décalant de 5/100 de mm à chaque fois (voire moins aux alentours de 30~40 x) puis on lance combine ZM en utilisant toutes les photos, puis une sur deux, une sur trois, etc... jusqu'à ce qu'il donne brusquement un résultat dégueulasse. le bon pas à utiliser est celui du stack précédent (ex : 1 photo sur 6 = 30/100 de mm. pour plus de sécurité on utilise 25/100 de mm entre chaque photo et on est sur que tout ira bien)

Ensuite il faut régler Combine Z. j'utilise pour ma part la version Combine ZM où tout est automatisé. Il suffit de charger les photos (File -> new) puis d'éxécuter une macro (Macro -> Do stack, par exemple). 4 macros pré-réglées sont implémentées d'origine.

J'ai édité les macros pour améliorer le rendu. (Macro -> Edit -> Macro) : Il faut commencer par enregistrer une macro pré réglée pour avoir une base de travail. donc :

Macro -> Edit -> macro, Cliquer sur "Do stack" et "Save Macro". un boite de dialogue confirme la sauvegarde.

Ensuite, cliquer sur "Macro 5" et "Load Macro". là, je charge la macro 'Do Stack précédemment sauvegardée (on est automatiquement dans le même dossier).

Sélectionner "Find details" et Edit : ce paramètre va conditionner le rendu :

- Le premier paramètre gère la profondeur d'analyse des images : Plus il est élevé et plus elles seront "fouillées", mais plus elles seront succeptible de générer des artefacts. à utiliser avec discernement

- Le second conditionne le lissage de l'image de sortie : très violent, à utiliser avec modération.

- Le troisième permet de contrôller les reflets : Une face brillante sur un cristal de pyrite, par exemple, génèrera d'autant moins un halo que ce paramètre sera élevé, à condition toutefois que le premier paramètre soit lui aussi élevé (il fonctionne peu, voire pas du tout, avec le premier paramètre fixé assez bas).

Pour terminer, renommer la macro (en haut - pour s'y retrouver ensuite) et "OK/Update"

Je n'ai pas encore exploré les autres paramètres...

Voici les réglages personnalisés de mes macros :

Macro standard : 40 - 1 - 0 (La macro "Do stack" d'origine utilise les paramètres 25 - 1 - 0)

Macro détaillée : 70 - 1 - 0

Macro Adoucie : 100 - 2 - 0

Macro détaillée "anti reflets" : 100 - 1 - 1000

Pascal

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Merci Rémi pour ce petit mémo. Il est vrai qu'en la matière, trouver des renseignements relève de la croix et de la bannière !...

:super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...