Des dinosaures aux oiseaux ou l'erreur du siècle
Des dinosaures aux oiseaux ou
L’erreur du siècle
Une croyance très répandue veut que les oiseaux soient les fils des dinosaures. Née de conclusions hâtives, cette croyance a eu la faveur des médias ravis de ressusciter des créatures que l’on croyait disparues depuis 65 millions d’années. Plusieurs lacunes l’ont favorisée.
D’abord une méconnaissance des oiseaux . Parce que l’archaeopteryx découvert en 1861 avait
des plumes on en a fait un oiseau et parce que son squelette était celui d'un dinosaure théropode (bipèdes coureurs) on a fait de ces dinosaures les ancêtres des oiseaux. En courant et en battant des bras ils auraient acquis des ailes, leurs écailles devenant des plumes et le vol plané ayant conduit au vol battu des oiseaux.
Mais c’était très insuffisant car l’archaeopteryx n’avait pas d’ailes mais des doigts griffus et il ne pouvait voler. On sait aujourd’hui que les ptérosauriens (reptiles volants) avaient des poils mais on n’en fait les ancêtres des chauves-souris. Un oiseau ce n’est pas seulement des plumes mais toute une organisation (cœur puissant, respiration très efficace, cerveau très développé, température constante, etc.), caractères que n’ont pas les dinosaures.
Et une méconnaissance de leur vol. La course qui s’accompagne de mouvements alternes des
bras ne peut conduire au vol qui demande des mouvements synchrones ; le vol plané est un vol acquis qui demande la maîtrise du vol, et c’est le vol battu qui est inné : les jeunes oiseaux, au nid, battent des ailes pour solliciter la nourriture ; ils quittent le nid en volant. L’essor n’est pas un prolongement de chute, mais un bond.
Des lacunes en anatomie comparée. Les théropodes sont à bassin de saurien alors que les
ornithopodes à bassin d’oiseau semblaient les ancêtres les plus indiqués, certains ayant des os creux et un bec (Iguanodon), mais leur grande taille les a écartés. Les oiseaux ont certes une origine reptilienne mais les mammifères aussi et les oiseaux sont plus proches des mammifères que des reptiles actuels, ce qui pourrait indiquer une origine commune mais lointaine, expliquant entre autres, la parenté de la plume et du poil.
Et des oublis de Darwin : Le principal moteur de l’évolution est la sélection naturelle qui
développe ce qui est utile. .Des écailles et des rudiments d’ailes inaptes au vol n’auraient pu être sélectionnés pour cet usage. La sélection a dû se faire autrement. On a oublié l’action de la sélection sexuelle or celle-ci est très importante chez les oiseaux actuels dont elle expliquerait les somptueux plumages. Elle expliquerait aussi la formation des plumes D’abord rudimentaires et protectrices , les plumes auraient acquis leur grande surface dans un but ornemental , d’où des proaviens encore dépourvus d’ailes (cas du fossile Cosesaurus du trias moyen).
Ces lézards emplumés, devenus coureurs bipèdes, auraient vu leurs bras régresser, mais les plumes de la main en s’allongeant auraient compensé la réduction des doigts. Les griffes finalement recouvertes auraient disparu, d’où des ailes rudimentaires mais qui, suite à un passage en milieu forestier, auraient pris de l’importance dans des bonds de branche en branche. C’est dans ce milieu forestier alors tropical, que seraient apparus les oiseaux. La constance et la longue durée de ce milieu ayant permis une complète adaptation au vol.
M Pomarède « originedesoiseaux.monsite.wanadoo.fr »
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.