L’erreur est humaine
L’erreur est humaine
A première vue, croire que les oiseaux sont issus des dinosaures est absurde.
Comment des créatures monstrueuses, au cerveau ridicule par rapport à leur poids auraient-elles pu donner les oiseaux dont la délicatesse, la beauté, les comportements nous étonnent ? C’est pourtant ce qu’ont cru des savants éminents et à leur suite bien des gens. Des esprits non moins éminents, jadis n’ont pas cru à la rotation de la terre autour du soleil, à la circulation du sang, à l’existence des microbes, à la dérive des continents etc. , autant de choses depuis devenues évidentes.
Ils avaient été victimes des apparences et c’est bien les apparences qui expliquent la croyance que les dinosaures ont donné les oiseaux. Parce que l’archaeopteryx avait des plumes on en a fait un oiseau et parce que son squelette était celui d’un dinosaure on a décidé que les dinosaures étaient à l’origine des oiseaux ; en oubliant qu’un oiseau ce n’est pas simplement des plumes mais toute une organisation permettant le vol !
La complexité des oiseaux et celle des plumes sont telles que leur origine ne peut qu’être très ancienne; elles est à rechercher parmi ces lézards qui au Trias se sont essayés à voler. Les uns, aux longs doigts, ayant acquis des poils ont donné les reptiles volants ou ptérosauriens. D’autres, parce qu’ils étaient bipèdes et qu’ils avaient acquis des plumes, sont devenus des oiseaux. Les découvertes du Liaoning ont montré que de vrais oiseaux vivaient au Jurassique au temps des ptérosauriens et des dinosaures à plumes (A. de Ricqlès annuaire du Collège de France 2000-2001 ; revue La Recherche, janvier 2006). Le poids étant l’ennemi du vol, les premiers oiseaux n’ont pu être que de très petite taille. Celle d’une mésange par exemple.
Pour Maurice Pomarède, des lézards bipèdes ont acquis successivement des plumes (développées par une sélection sexuelle), puis des ailes (des plumes s’allongeant pour compenser la réduction des doigts liée à la bipédie) et enfin découvert le vol en milieu forestier où ils s’étaient réfugiés.
<originedesoiseaux.monsite.orange.fr>
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.