Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

  • billets
    2
  • commentaires
    3
  • vues
    23895

Les différentes variétés et types d'opales dans le monde


Les différentes variétés et types d'opales dans le monde

mi_ima_7936459509.jpg

"Aurora Australis"

Considérée comme l’opale noire la plus chère du monde !

1) Les types d’opales Australienne :

a) L’Opale Noire

mi_ima_7660581246.jpg

- Opale Noire : la plus prisée, la plus rare et ... la plus chère à cause des éclats exceptionnels. On donne le nom d'Opale Noire à toute opale dont le corps (ou la base) a une couleur foncée noir (black) ou gris (dark). C’est la présence de carbone et d’oxyde de fer qui cause l’obscurité de la pierre. Sa provenance est presque exclusive à Lightning Ridge (Australie).

b ) L’Opale Blanche

mi_ima_1973896073.jpg

- Opale Blanche ou laiteuse : aux feux vifs sur fond blanc translucide à laiteux, provenant principalement de Coober Pedy, elles sont beaucoup plus abondantes que les autres types d’opales, mais n’ont pas l’avantage d’avoir une base sombre ce qui rend les couleurs moins intense qu’une opale noire.

c) L’Opale Cristal

mi_ima_2046299120.jpg

- Opale Cristal : soit transparente soit entièrement translucide et qui montrent une grande netteté des couleurs. L’opale Noire Cristal est une opale transparente dont le corps est sombre malgré qu’elle n’ait pas de base de noire.

d) L’Opale Boulder

mi_ima_6243437933.jpg

- Opale Boulder : l'opale Boulder se distingue facilement par sa couche de grès riche en minerai de fer au dos de la pierre. De minces veines d’opales se sont infiltrées dans les fissures et les creux des roches et ces veines étant très fines, on taille l’opale boulder en forme libre en gardant la roche mère. Elle provient du Queensland (Nord Est Australien).

e) L’Opale Koroit Matrix

mi_ima_9600642132.jpg

- Opale Koroit Matrix : Proche de la famille des boulder dont l’opale est plutôt présente en couche sur la roche mère, les koroit présentent l’opale dans un réseau de veines directement pris dans la roche hôte (grès ferrugineux). Ce type d’opale provient également du Queensland tout comme les opales Yowah.

f) L’Opale Andamooka

mi_ima_9957470702.jpg

L’Opale d'Andamooka est traitée à l'aide d'acide sulfurique. A l'origine poreuse elle est inexploitable à l'état naturelle, l'acide ajouter au sucre rempli les pores de la pierre de carbone lui donnant l'aspect de l'opale noire, elle a donc une moins grande valeur malgré la beauté de certaines.

g) L’Opale Composite (doublet et triplet)

mi_ima_2753296145.jpg

Opale triplet

L’Opale doublet et triplet font parties des pierres dites composites. Pour le doublet un fin morceau d'opale est collé sur un fond noir ce qui rehausse ses couleurs et pour le triplet on rajoute par dessus un cabochon de quartz transparent qui multiplie les éclats de l'opale. Ce type de pierre ne peut être considéré comme véritable opale noire, malgré le fait que les doublets et triplets imitent l'opale noire. Acheter cette variété d'opale n'est en aucun cas un investissement malgré la beauté de certaines.

mi_ima_6875953860.jpg

Schéma représentant les opales : SOLID (opale précieuse), Doublet et Triplet

h) L’Opale volcanique

mi_ima_6158486176.jpg

L’opale volcanique d’Australie est très rare (la majorité est d’origine sédimentaire), et elle est extraite le long de la côte Est Australienne.

Ce type d’opale est nommé «Contrat Luz» comme une variété trouvée au Mexique dans des couches volcaniques car elle dévoile un jeu de couleurs grâce à la lumière transmise.

Des quantités très faibles sont disponibles car ces secteurs non jamais été développés, les mineurs préférant les mines de Lightning Ridge, Coober Pedy et du Queensland.

2) L’opale dans les autres pays du monde :

a) L’Opale des Etats-Unis (USA)

mi_ima_4143184577.jpg

Opale noire du Nevada, USA

L’opale des USA est aussi connu sous le nom de : Virgin Valley Opals, nommée ainsi pour la région dans laquelle elle est trouvée, dans le Comté Humboldt, Nevada. Les opales des USA d’origines volcaniques sont des opales noires rares et recherchées. Leur matrice noire contient des flashes stupéfiants de rouge, bleu, violet et vert.

mi_ima_0024525728.jpg

Opale de Louisiane, USA

On trouve dans l’Etat du sud de la Louisiane, un gisement très peu connu nommée : Hidden Valley, trouvé par une société d’exploitation forestière. Ces mines sont maintenant fermées et ne ré-ouvriront sans doute pas. Ce type d’opale a une base riche en grès et quartz dont l’opale s’est infiltrée dans les veines de la roche mère, on peut donc la classer parmi les opales Matrix comme les opales Koroit. Les couleurs les plus communes sont : violet, bleu, vert, rouge et le jaune étant la couleur la plus rare.

b ) L’Opale du Mexique

mi_ima_6577475597.jpg

Opale de Feu de Queretaro au Mexique

mi_ima_9156985343.jpg

Opale Cantera provenant de l’Etat de Magdalena au Mexique, c’est une opale matrix, elle est taillée en forme d’œuf avec la roche mère

mi_ima_7618932113.gif

Opale cristal du Mexique

Il existe différentes variétés d’opale au Mexique, la plus connue est l’opale de feu qui peut être transparente, jaune, orange ou rouge. Elle provient des hauts plateaux, et se trouve dans des roches volcaniques. La mine la plus connue est Queretaro découverte en 1835.

mi_ima_1250207112.jpg

Opale Léopard du Mexique

L'opale léopard provient du Mexique et est présente sur les marchés mondiaux que depuis 2 ans seulement, il existe très peu de mines et la production est inférieur à 200Kg par an !

L'opale léopard est une variété de basalte vésiculaire opalisé, dont les vésicules dans le basalte sont remplies d'opale précieuse.

Elle était nommée par les Aztèques ''la pierre colibri'' parce que son miroitement ressemblait au plumage brillant d'un colibri du Mexique. Des preuves montrent que l'opale léopard a été exploitée dans l'Etat d'Hidalgo au temps pré-colombien.

c) L’Opale du Honduras

mi_ima_9230950106.jpg

Opale noire du Honduras

mi_ima_2461075675.jpg

Opale Matrix du Honduras

Le Honduras a certaines des mines d’opales les plus anciennes au monde, la plus célèbre étant celle de Tablon et Las Colinas.

Ce type d’opale formé principalement lors d’éruptions volcaniques varie du blanc au laiteux et est intégré à la roche mère comme l’opale boulder Australienne. La matrice (roche hôte) est du basalte volcanique et lorsque la teneur en eau est très faible elle est nommée Opale Andésite qui peut être similaire au granite.

L’opale du Honduras est naturellement noire, mais certaines sont traitées par trempage dans la résine comme l’émeraude.

En raison de la nature poreuse de cette pierre, elle peut être polie sans eau, elle ne craint pas la chaleur des meules.

d) L’Opale du Brésil

mi_ima_5087533532.jpg

Opale cristal du Brésil – mine de Limao ou Lémao

L’opale du Brésil est exploitée dans la région Nord-Ouest de l’état de Piaua, souvent au pied de falaises de grès et s’est formée dans des dépôts alluviaux. Il n’y a pas d’exploitation à grande échelle, la production d’opale gemme est relativement faible.

Les opales trouvées dans ces mines varient du cristal au blanc et sont généralement translucide ou semi-translucide. Ce type de pierre à une teneur en eau de moins de 5% en moyenne inférieur donc aux opales australiennes qui contiennent en moyenne moins de 10% d’eau.

e) L’Opale du Pérou

mi_ima_1200933628.jpg

Opale cristal verte brute du Pérou

mi_ima_0588431549.jpg

Opale rose brute du Pérou

L’opale du Pérou est dans sa composition semblable au quartz, et provient des montagnes Andines. La plupart des opales Péruvienne (semi-opaque à opaque) sont de couleur verte et rose mais il en existe de couleur bleue provenant des montagnes proche de San Patricio. Cette pierre relativement rare est translucide et a une couleur similaire à la mer des Caraïbes.

L’opale du Pérou aurait des pouvoirs de guérison et de rajeunissement, c’est également la pierre nationale du pays.

f) L’Opale du Guatémala

mi_ima_2598065994.jpg

Opale de feu du Guatémala

L’opale du Guatémala est relativement proche des opales que l’on peut trouver au Mexique mais aussi au Honduras, quelques spécimens sont exposés au British Museum Collection. Il y a très peu d’informations à son sujet les sites d’extractions étant insignifiants. Un livre datant de 1948 existe : 'NANCY CRAIG AND THE FIRE OPAL OF GUATEMALA'

g) L’Opale de Hongrie

mi_ima_8727672854.jpg

Opale de Hongrie exposée au Musée d’Histoire Naturelle de Vienne en Autriche découverte au 17ème siècle

La Hongrie était la principale source d’approvisionnement avant la découverte d’opales en Australie en 1849. Les mines à ciel ouvert se trouvaient près de Cervenica, une région montagneuse qui fait partie maintenant de la Slovaquie. Ces opales avaient généralement un fonds blanc-laiteux, avec un jeu de couleurs de petite taille en point (pinfire) et étaient largement inférieurs aux opales Australiennes en terme de qualité et brillance.

h) L’Opale de République Tchèque

mi_ima_5288912034.gif

Opale Hyalite de République Tchèque

L’opale de République Tchèque provient d’environnements volcaniques où la silice s’est déposée lors de températures élevées se formant en masse botryoidal (ressemblant à une grappe de raisin). Il s’agit d’opale Hyalite qui est incolore (aspect vitreux), parfois fluorescente et qui peut présenter un jeu de couleurs interne avec des inclusions naturelles.

i) L’Opale de Slovaquie

mi_ima_2769103404.gif

Opale cristal provenant de Dubnik en Slovaquie

mi_ima_8696752893.gif

Opale Slovaque sur la roche mère

Les mines les plus connues de Slovaquie sont près de la ville de Dubnik. Pendant beaucoup d'années, c'était les seules mines à fournir la demande mondiale d'opale de qualité.

Les meilleures pièces ont fini en bijou royal ou dans des musées et sont presque impossibles à trouver de nos jours. Les mines ont été fermées pendant des années et seulement quelques morceaux sont commercialisés de temps en temps.

L’opale de Slovaquie ressemble à celle de République Tchèque, souvent blanc-laiteux et parfois pris dans la matrice comme l’opale Boulder.

j) L’Opale de Turquie

mi_ima_1637372924.jpg

Opale dentrique de Turquie

Ce type d'opale montre un modèle fantastique d’inclusions de dentrites semblables à la fougère faites de silicates et de manganèse/fer pris au piège à l'intérieur de la structure cristalline.

k) L’Opale de Tanzanie

mi_ima_8928393097.gif

Opale dentrique de Tanzanie

Des rapports archéologiques montrent que les opales ont été extraites en Afrique dès 4000 ans avant J-C et utilisées pour faire des outils. C'était dans une région connue aujourd'hui comme le Kenya.

L'opale de miel est trouvée en Tanzanie, aussi bien que de l'opale verte. Des opales Tanzaniennes vertes sont très inhabituelles et sont appelées Opalite Verte. Les opales jaunes sont plus transparentes que les vertes et l’effet oeil de chat donne des tons uniques.

Il y a aussi une variété d’opale Dentrique provenant de Tanzanie avec des inclusions qui se sont formées dans l'opale.

l) L’Opale d’Ethiopie

mi_ima_8458568132.gif

Opale Chocolat en nodule provenant de la région de Mezezo en Ethiopie

mi_ima_9031739644.gif

Opale cristal provenant de la région de Welo en Ethiopie

Au début des années 1990 un nouveau type d'opale brute a émergé en Ethiopie dans la région de Mezezo qui a été appelé Opale Chocolat à cause de la couleur à l'intérieur du nodule. Ces opales brutes d’origine volcanique sont trouvées en forme nodulaire ronde dans une couche de 3 mètres d'épaisseur de cendre volcanique. Seulement 1% environ de ces nodules contiennent un jeu couleurs. Les couleurs sont très saisissantes avec du rouge (le plus commun), du vert, du jaune et du bleu qui lui est tout à fait rare.

Ensuite, on été trouvé les opales de la région de Welo (ou Wello) sur un plateau de 2500 à 3299 mètres d’altitude. Les mineurs creusent les montagnes à l’horizontal et malheureusement il y a eu des morts en raison de l'effondrement de roche. L'opale de Welo d’origine sédimentaire est la plus stable que l'on peut trouver dans ce pays.

Une grande majorité de l’opale brute de Welo est blanche-cristal ou plus rarement sombre-caramel et est hydrophane, c'est-à-dire que lorsque que l’opale est mouillée ou trempée dans l’eau, le corps de l’opale peut changer du blanc au cristal complètement translucide, mais redevient toujours à la normale en séchant, ce qui peut prendre plusieurs semaines, il ne faut donc surtout pas accélérer le processus. Le jeu de couleurs est présent à chaque étape et même plus parfois lorsque l’opale est mouillée. Les jeux de couleurs de ces opales sont le plus souvent : rouge, vert, jaune, orange, et la couleur la plus rare est le bleu-violet.

Les motifs des opales éthiopiennes sont appelés : nid d’abeille, cellulaire, harlequin, peau de serpent, peau de léopard, etc…

Les Opales éthiopiennes ont commencées à être extraites récemment. Cependant, les anthropologues annoncent qu'autour de 4000 ans avant J-C, le premier homme a utilisé des opales pour faire des outils (en Tanzanie), ce qui signifie que l’extraction d’opale en Afrique a eu lieu avant l'Australie.

m) L’Opale de Java Indonésie

L’opale de Java est extraite à toute petite échelle et n’a jamais été considérée pour avoir un développement à long terme, elle est donc surtout recherchée par les locaux et est extrêmement rare sur le marché.

Les conditions d’extractions sont semblables à celles du Brésil où l’on creuse à la main dans des fosses boueuses. Quand la pluie vient, elle remplie les trous creusés et les mineurs doivent creusés de nouveau à la main pour revenir au filon d'opale.

Cette pierre est mentionné par les Indonésiens comme Kali Maya Opal ce qui peut vaguement se traduire part "la rivière aux illusions" à cause du jeu de couleurs.

3 Commentaires


Commentaires recommandés

ANDRE HOLBECQ

Posté(e)

connaissez vous les ménilites sorte de silex zonés appartenant aux opales non précieuses que j'ai trouvé dans les schistes dissodyliques des carpates roumaines et datant de l'Oligocène ?

Comment procéder pour ajouter une photo ici ?

pierres-minerales

Posté(e)

Just Wouah, j'ignorais que de telles pierre existaient, y a t-il des bijoux qui ont été crées avec ce style de pierre?

Merci pour votre témoignage et ces magnifiques photos.

LANATURE

Posté(e)

c'est ma-gni-fi-que ! merci pour ce post ! ...... j'aurais aimé voir chacun de ces joyaux dans leur état brut , cad au moment de leur découverte , ça aurait été passionnant .

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...