... Mais que dire de cette fluo de Berbès, qui, bien que ne mesurant que 1,6 x 1,9 cm (cristal), nous fait quand même rêver ?
La baryte entre dans le cristal, et cela se voit par transparence, la fluorine ayant cristallisé après la baryte. De plus, un petit cube "rentre" dans le plus gros, indiquant qu'a priori, il y a même deux générations de fluorine sur cette pièce, avec peut-être un apport plus important de matière à la seconde génération, si on se base à la taille des cubes.
Question fant
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai envie de parler fluo, mais pour une fois, ce ne sera pas obligatoirement pour faire l'éloge de la fluo française, qui, bien que très variée, n'est pas forcément toujours une référence, mais bien plutôt l'objet d'une adoration sans nul doute liée à la spéculation.
Prenons l'exemple de la fluo du Burg, comparée à celle de Berbès : les deux sont réputées pour leurs fantômes, bien sûr.
J'ai les deux en collection : voilà un cube du Burg de 3,8 x 4 cm, avec les fameux fa
Un petit billet pour parler d'une pièce de ma collec', simplement pour vous la présenter : la dernière lussatite que j'aie mise en collection.
Mine du Colombier des Roys, près de Dallet, vous connaissez tous cette localité et ce minéral de légende, grâce surtout à Rémy Bornet.
Ça n'est pas très visible sur la photo, mais elle a une forme de trompette, vraiment marrante, et la fleur fait quand même 2,5 centimètres dans son diamètre le plus grand. J'adore les petites fleurs au bas de la pièce, c
Bonjour à tous, et bienvenue dans mon blog.
Aujourd'hui, après de longues hésitations, j'ai décidé de me mettre sur Géoforum. Mon but, c'est de partager mes connaissances, d'en acquérir d'autres, et de voir des belles choses.
En même temps, j'aime connaître l'actualité de notre petit monde, et ces temps-ci, je suis moins sur le terrain, alors, que le terrain vienne à moi !
Pour info, la photo de ma présentation est la fameuse rhodocrosite nommée Big Red, sortie par The Collector's Edge de la