"L'Escargotite" c'est:
En résumé, le Club de minéraux et fossiles "L'Escargotite" est une association de loisirs scientifiques qui regroupe des personnes intéressées par l'étude de la géologie et par la promotion des sciences de la terre sous différentes formes.
Petit historique du club L'Escargotite.
En décembre 1994, quelques personnes s'intéressant aux sciences de la terre se regroupent: l'Escargotite prend naissance. Quelques semaines plus tard, ces pionniers se donnent des buts, un règlement et obtiennent un local aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur, devenue depuis l'Université de Namur. Janvier 1995 voit la parution du premier numéro du journal "L'Escargotite". Bientôt d'autres personnes se joignent à eux: collectionneurs, géologues, étudiants, … et surtout des amateurs de la nature et de ses richesses. En moins de deux ans, le club comptait déjà plus de 40 membres. Il a donc déjà emporté nombre d'entre nous dans le tourbillon de l'étude et de la compréhension des sciences de la terre. Il respecte le code de déontologie des géologues-amateurs.
Début 2015, le Club recensait quelques 115 membres effectifs ainsi qu'une douzaine de Clubs belges et étrangers avec lesquels il échange revues et parfois minéraux et fossiles.
La participation active de ses membres, et le dynamisme de son Comité sont autant de promesses pour l'avenir.
Son Comité est fier de vous présenter ci-dessous les objectifs et les activités qu'il offre aux membres de l'Escargotite.
Quels sont nos objectifs?
Découvrir ensemble les richesses de l’environnement et plus particulièrement la géologie, la minéralogie et la paléontologie, par la compréhension de l’espace naturel qui nous entoure.
Partager une passion commune pour les roches, les minéraux, les fossiles et la géologie, la faire vivre et la communiquer aux autres.
Participer à l'animation culturelle de Namur en organisant chaque année, en partenariat avec l'Echevinat de l'Environnement de la Ville de Namur, une Bourse aux Minéraux et Fossiles enrichie d'une exposition à thème élaborée par les membres du club.
Mettre en exergue, dans nos activités, les valeurs humaines telles que la camaraderie, la solidarité, l’amitié.
Faire de l'association un rassemblement convivial où chacun trouve sa place, quelles que soient ses convictions politiques ou religieuses, quel que soit son degré de connaissances géologiques, minéralogiques, paléontologiques, quelle que soit sa situation professionnelle.
Quelles sont nos activités?
Pour atteindre le but défini, l’association s’est fixée des actions et s’est dotée d’un certain nombre d’outils pour réaliser ces dernières.
Parmi les actions :
Mensuellement (sauf en juillet et en août), le 3ème vendredi du mois à 19h30, c'est à l'auditoire B07 des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix - Rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur (voir plan), que se réunit le club pour écouter conférences et exposés, visionner des diapositives, favoriser transactions et discussions entre les membres, etc…
Exemples de conférences : La calcite, l'or, le soufre, les minéraux des pegmatites de Bancroft, la Calestienne, la détermination et le nettoyage des minéraux et fossiles, les micro minéraux, les tribulation d'un géologue en Chine, la géologie de la Belgique pour les nuls,...
Mensuellement (sauf en juillet et en août) une sortie sur le terrain, le 3ème week-end du mois, le samedi ou le dimanche généralement à 9h00.
Excursions minéralogiques et paléontologiques (visites de musées belges et étrangers) suivant les opportunités
Participation à des conférences ou des expositions minéralogiques et paléontologiques suivant les opportunités
Annuellement, lors du Week-end de l'Ascension une excursion minéralogique et/ou paléontologique de plusieurs jours dans un pays limitrophe
L'organisation, le dernier week-end de novembre, d’une bourse annuelle de minéraux et fossiles (vente et échanges) avec la présentation d’une exposition à thème.
L'organisation, au cours de la denière réunion de l'année, d'une bourse d'échanges interclub.
Exemples de sorties : Carrières de Lompret, de Beez, de Landelies, très classiques, mais aussi Chessy, l'Aveyron, Idar Oberstein, Cap Blanc Nez,...
Parmi les outils:
une revue publiée mensuellement (sauf en juillet et en aoüt), reprenant la vie du club, un agenda des sorties et des conférences, des rapports de visites et des articles intéressants.
une bibliothèque comprenant plus de 360 livres et de nombreuses revues d'initiation ou scientifique, traitant de géologie, de minéralogie, de paléontologie, des revues des autres clubs avec qui nous échangeons celles-ci ainsi que des revues internationales spécialisées de très grande qualité, des cartes géologiques (tant pour les débutants que pour les amateurs plus avancés). Certains de ces documents sont épuisés.
des modules de détermination pratique tant en minéralogie qu'en paléontologie.
un système d'échange d'information entre membres au travers de la revue, de lettres d'information (newsletter) de courriers électroniques (mailing).
un site web toujours en évolution avec de nombreux liens et références et dont l'adresse provisoire est la suivante:
Chercher sur Google Maps (Attention peut comporter des erreurs en fonction de la précision de l'adresse fournit)