trenen23 Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Photos de cristaux de Cassitérite, les gîtes de cette espèce minérale, un dioxyde d'étain, et leur géologie, sa minéralogie et cristallographie, ses gisements tel que mine et carrière, discussions et échanges. Définition Cassitérite : c'est un minéral, du dioxyde d'étain de formule chimique SnO2, c'est le minerai d'étain principal (avec la stannite), il cristallise dans le système tétragonal. La première analyse chimique de ce minéral est faite par le minéralogiste allemand Klaproth en 1797, puis il est scientifiquement décrit et dénommée par le minéralogiste français Beudant en 1832, il crée le nom d'après le grec kassiteros qui signifie étain. La Cassitérite est depuis l'antiquité très recherché, car l'étain s'extrait facilement du minerai, et ensuite mélangé au cuivre, il donne un alliage plus résistant que chacun des métaux séparément, cet alliage cuivre et étain se nomme le bronze. Les grecs s'approvisionnaient dans un ou des régions lointaines, qu'ils appelaient îles Cassitérides. Cette dénomination géographique recouvre en fait une zone allant de l'Espagne à la Cornouaille et au Pays de Galles en Angleterre, en passant par la Bretagne, régions où se trouvaient des gisements de Cassitérite. Du point de vu de la géologie, la cassitérite est un minéral primaire qui se forme dans les roches magmatiques acides tel que le granite et les pegmatites, et dans les filons hydrothermaux de haute et moyenne température qui leur sont parfois liés, dans les greisens, terme qui désigne les roches micacées présentent à la bordure des massifs granitiques ou des filons granitiques. En France, la Cassitérite a été exploitée à la mine de la Villeder dans le Morbihan en Bretagne, et trouvée à proximité dans la carrière de Quily, à la mine de Montbelleux en Ille-et-Vilaine, à Vaulry dans la chaîne des Blonds en Haute Vienne (Limousin) ou encore à la Carrière de Beauvoir à La Bosse (Echassières, Allier). D'importants gîtes se trouvent en Bohême, autour de Horní Slavkov (ancienne Schlaggenwald), en République tchèque ou dans la même région dans l'Erzgebirge, côté allemand, ils sont très anciennement exploités. Propriétés de la Cassitérite : - formule chimique : SnO2 (bioxyde d'étain) ; - classe cristalline : ditétragonale dipyramidale ; - groupe d'espace : P42/mnm ; - système cristallin : tétragonal (ou quadratique) ; - réseau de Bravais : / ; - macle : oui, fréquente (macle en « genou », typique « bec d'étain ») ; - clivage : imparfait et léger, à indistinct ; - cassure : subconchoïdale à irrégulière ; - dureté échelle de Mohs : 6 à 7 ; - trait : blanc à brunâtre, blanc brunâtre, gris pâle ; - éclat : parfois gras sur une cassure, adamantin à sub-métallique ; - densité : 7 ; - température de fusion : 1630°C ; - fluorescence ultraviolet : aucune. Pour les collectionneurs, des spécimens de cristaux de cassitérite sont en vente ici, divers gisements de ce minéral sont disponibles, avec pas mal d'associations. Bonsoir, comme je me suis entiché de ce minéral, je ne sais toujours pas pourquoi, mon truc, c'est les mines d'or, mais j'ai toujours eu un faible pour le départ acide, je vous propose de présenter ici vos plus belles pièces de cassitérite et une fois n'est pas coutume, je mets des photos. Désolé pour la poussière, vous noterez que les cristaux, ça n'est que des macles. Si vous avez des précisions sur les gisements, c'est avec plaisir. Amitiés à tous, Serge. Cassitérite, mine de Panasqueira, Portugal. Cassitérite, Cinovec, République tchèque. Cassitérite et cristaux de béryl, Chine. Cassitérite, carrière de Quily, Morbihan (Bretagne). Cassitérite, Vaulry, Haute Vienne (Limousin). Cassitérite, Carrière de Beauvoir, La Bosse, Echassières, Allier. Citer
Invité triga 63 Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Bonsoir trenen. Jolie minéral, je ne connaissais pas, mais il y en a beaucoup que je découvre . C'est quel ordre de grandeur ? TG Citer
Orlean Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Macle de cassitérite gemme, 2 cm de large, Yongde, Yunan, Chine. Cassitérite, Yongde, Yunan, Chine. Citer
1frangin Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Posté(e) 16 mars 2008 Salut serge. J'avais fais un post sur les spécimens de cassitérite française... Citer
trenen23 Posté(e) 16 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2008 Pour Gaelle, toutes les trois sont des cristaux d'1 cm à peu près. Ce que j'ai de français en cassitérite est plus petit. Bonne journée, Serge. Citer
elmineralo Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Posté(e) 16 mars 2008 1frangin a dit : c'est la serge !!! (j'arrives pô pour les liens !!!) Tiens Laurent je le fais pour toi Citer
montroc81 Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Petite cassitérite sur arsénopyrite de Panasqueira issue d'un échange à la bourse aux minéraux de Millau, il y a fort longtemps. Cristaux de cassitérite, avec arsénopyrite, mine de Panasqueira, Portugal. Citer
montroc81 Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Merci Orlean et Andradite. Je n'ai que deux autres Cassitérites : en voici donc une autre venant de Chine ... c'est à la mode lol. Cassitérite, Chine. Citer
montroc81 Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Et la dernière est bolivienne. Cassitérite, Bolivie. Citer
Théophraste Posté(e) 30 octobre 2017 Signaler Posté(e) 30 octobre 2017 Cristaux de Cassitérite sur muscovite, mine Pingwu, Mont Xuebaoding, Sichuan, Chine. Cassitérite, mine de Ximen Tin, Amo, Yunnan, Chine. Cassitérite, mine de Ximen Tin, Amo, Yunnan, Chine. Citer
Théophraste Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Cassitérite, Villoco, La Paz, Bolivie. Citer
Théophraste Posté(e) 16 décembre 2017 Signaler Posté(e) 16 décembre 2017 Cristaux de Cassitérite, Vaulry, Haute Vienne (Limousin). Citer
Théophraste Posté(e) 16 mars 2018 Signaler Posté(e) 16 mars 2018 Cassitérite, mine de la Villeder, Morbihan, Bretagne. Citer
les-mineraux.fr Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Une cassitérite française. Cristaux maclés de cassitérite, mine de La Villeder, Roc-Saint-André, Morbihan, Bretagne, France. Citer
Théophraste Posté(e) 15 juin 2018 Signaler Posté(e) 15 juin 2018 Cristal de Cassitérite, Huya, mont Xuebaoding, Sichuan, Chine. Citer
Théophraste Posté(e) 25 juin 2018 Signaler Posté(e) 25 juin 2018 Cassitérite dans Quartz, mine de La Villeder, Roc-Saint-André, Morbihan (Bretagne) Citer
Théophraste Posté(e) 29 juin 2018 Signaler Posté(e) 29 juin 2018 Cristal de cassitérite sur muscovite de Chine Citer
Théophraste Posté(e) 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) 28 novembre 2018 Cristaux de Cassitérite sur Quartz, mine de La Villeder, Roc-Saint-André, Morbihan (Bretagne). Citer
Théophraste Posté(e) 13 mars 2019 Signaler Posté(e) 13 mars 2019 Cristaux de Cassitérite de Bolivie. Citer
La globule 77 Posté(e) 13 mars 2019 Signaler Posté(e) 13 mars 2019 Cristaux de cassitérite avec quartz. Cristal de cassitérite au milieu d'autres minéraux. Citer
Théophraste Posté(e) 29 mars 2019 Signaler Posté(e) 29 mars 2019 Super spécimens, de où ces pièces de cassiterite svp ? Cristaux de Cassitérite, Rutongo, Rwanda. Autre photo du même minéral. Cassitérite, Rutongo, Rwanda. Citer
kass Posté(e) 30 mars 2019 Signaler Posté(e) 30 mars 2019 Bonjour. Cassitérite, spécimen d'Elmeki, Aïr, Niger, collecté en 2016 dans les éluvions récents au sommet du Mont Arno (massif granitique alcalin à biotite greisenifié), 175,5 gr, 4,3*4,1*3,7 cm. Cassitérite, Mont Arno, Elmeki, Aïr, Niger. Cristal de Cassitérite, Mont Arno, Elmeki, Aïr, Niger. Cristaux de Cassitérite, Mont Arno, Elmeki, Aïr, Niger. Mont Arno, Elmeki, Aïr, Niger. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.