Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je me permets de poster ce sujet car j'ai remarqué que beaucoup de personnes ici en connaissent un rayon sur les silex et j'en ai ramassé quelques uns intriguant sur la côte. Je souhaite savoir dans la mesure du possible si ces silex ont eu une quelconque modification par l'homme.

 

Contexte géologique des découvertes. Affleurement granitique dans l'estran et dans la fin de la zone littoral. Normandie. 

Découverte uniquement de ces éclats (et d'autres laissé sur place). a quelques centaines de mètres il y une plage avec des nodules de silex mais sur cette affleurement (pente douce) aucun mise à part des éclats. Les éclats ne sont pas arrivés là par hasard j'imagine. Après recherches, il y a dans le coin  (quelques kilomètres à peines) quelques traces anciennes (dolmen, megalithes) et des découvertes d'haches polies. J'aurais retrouvé dans le cas d'éclats naturels des nodules plein, cassés en quart ou à demi mais rien de tout ça sur cet affleurement. Mes cours de géologie sont lointains mais la formation de silex au sein d'une formation plutonique ne pourrait se faire que par filon (si c'est possible) ?. Là ces éclats proviennent de nodules (gangues attaché sur beaucoup).

 

 

5247.jpg

 

7meb.jpg

Celui la m'intrigue particulièrement par sa forme et son aspect dans son croissant "retouché". je n'arrive pas à définir si c'est un silex qui a mal vieillit ou une "gangue" de nodule ou autre chose mais cela ne me semble pas naturel comme "coupe".

 

tnwc.jpg

 

0mop.jpg

 

En vous remerciant !

 

 

Posté(e)

rebonjour, j'ai trouvé ce jour un candidat plus sérieux à l'orée d'un champ. Sa forme ressemble déjà plus à quelque chose de connu. A vous de me dire, merci !

 

9m8s.jpg

pz16.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup Kayou pour le 'truc'.

Oui, c'est plus facile quand les photos sont mises sur le forum...

 

Concernant le silex, il a bien été façonné par l'homme et sa patine laisse suggérer un travail pas trop vieux (néolithique). Les spécialistes de la taille pourront peut être en dire plus.

 

 

Posté(e)

C. Griggo qui est un spécialiste de l'homme préhistorique en France m'a dit :

Pour qu'un silex ait été façonné par 'homo' il faut qu'il ait au moins 5 chocs et qu'il y a eu une activité de 'homo' sur le secteur bien entendu..

Sinon je peux façonner des silex dès que j'en ai

Pour moins de chocs il peut être tombé d'une falaise..

 

C'est comme ça qu'ils ont découvert qu'il y avait eu un type 'homo' en amérique latine, arrivé avant ceux du continent Nord américain!!! (j'ai plus les dates en tête, Brésil je crois)

Les silex provenaient d'une falaise de quartzite, ils ont fait la différence entre les silex tombés et ceux façonnés au nombre de chocs. Et ils ont découvert un petit truc que vous chercherez si vous êtes intéressés :P

Posté(e)
Au moins 5 chocs peut être mais il ne faut pas trop généraliser car tous les silex qui ont pris 5 chocs ne sont pas pour autant tous taillés par l'homme. Les chocs doivent être cohérents.
Ceux qu'on trouve dans les champs ont pris de nombreux coups de charrue, certains sont taillés et d'autres non sans parler des haches polies qui sont façonnées par l'homme mais sans coups visibles.
Sinon quel truc chercher et où ?
Pour les deux dernier postés ce ne sont pas des outils mais le noir semble être un éclat.
Posté(e)

Bonsoir,

 

Et par comparaison, voici une authentique pointe de flèche du Néolithique finale que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années.

 

 

 

 

 

 

Pointe de flèche -(5).JPG

 

Vous avez le droit de vous esclaffer ou de crier !

 

Bonne soirée

 

Philippe

Posté(e)

Merci pour ces réponses et informations précises. les silex ont été trouvés dans des champs sur un plateau en altitude où il n'y ont rien à y faire d'où mon questionnement. j'ai retrouvé à différent endroit d'autres silex que je vous soumets.

 

Les 6 première photos c'est au même endroit (après quelques heures de promenades tout de même, rien d'autre). J'ai remis l'éclat noir en photo et l'autre pas le même département.

Je retrouve aussi quelque fois des éclats de silex naturel mais ceux que je montre ici (en comparaison à ceux du début) me paraissent difficilement taillés aléatoirement par rapport à ce que j'ai pu voir. La photo 6 montre au grand maximum un nucleus, ou rien !

 

Photos 1 et 2 pointe de flèche cassée ? 3, 4 5 j'y vois une retouche sur éclats (petit grattoir ou autre). dernière photo, la taille me parait pas naturelle.

Dans le cas ou s'est avéré je déclare (déjà fait avec le grattoir lus haut).

 

 

_DSC0031.JPG

_DSC0029.JPG

_DSC0032.JPG

_DSC0033.JPG

_DSC0034.JPG

_DSC0036.JPG

_DSC0037.JPG

_DSC0038.JPG

Posté(e)

Pas de jolies pièces mais un ensemble à conserver...ensemble s'ils viennent tous du même périmètre. Ces pièces sont plutôt des indices d'une présence humaine passée.

C'est l'ensemble (en cours de constitution) qui aura du sens pour l'archéologue éventuel qui s'intéresserait à ce site. La patine des pièces me donne l'impression de tailles "récentes".

Posté(e)

Alors bravo Philippe. Ces pointes de flèches ont été très prisées par le passé par les collectionneurs qui les achetaient aux paysans. Elles ont donc été ramassées intensément, voire copiées, reproduites.....De plus, leur forme est connue, reconnaissable (et donc ramassée)  ce qui fait qu'il est très difficile (ma modeste expérience) d'en trouver actuellement dans les champs de nos régions.

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Christophe B a dit :

Pas de jolies pièces mais un ensemble à conserver...ensemble s'ils viennent tous du même périmètre. Ces pièces sont plutôt des indices d'une présence humaine passée.

C'est l'ensemble (en cours de constitution) qui aura du sens pour l'archéologue éventuel qui s'intéresserait à ce site. La patine des pièces me donne l'impression de tailles "récentes".

 Merci, oui toute du même champ sauf les 2 dernières photos. pas possible d'identifier quelque chose avec précision ? L'éclat noir et l'éclat brun assez gros (photos du dessus) proviennent d'un autre champs à plusieurs kilomètre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...