Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Après un tri dans les trophées de guerre de mon régiment, j'ai trouvé cette grosse masse verte (40 x 30 cm) que j'ai aussitôt sauvé des poubelles tant bien que mal car lourde et il fallait ensuite que je la monte au 3° étage dans mon bureau pour ensuite la redescendre le soir pour emmener a la maison.

Bon bref est ce que qqun pourrait me dire qui est elle ?

Sachant que es dernières grosses sortie opex c'est KOSSOVO, si ça peu aider

Merci à vous

post-1659-1173134132_thumb.jpg

post-1659-1173134139_thumb.jpg

Posté(e)

j'ai également un gros morceau de serpentine que l'on m'a donné il y a quelques années en me disant qu'elle venait de corse

quelqu'un aurait-il déjà entendu parlé de cette présence sur cette ile ?

Posté(e)

salut ^^

je confirme sans aucune hésitation de la serpentine massive (ne parle t'on pas d'antigorite dans ce cas ??)

Pour kbor, il me semble que oui, il a eu des exploitations d'amiante (serpentine fibreuse, appelée Chrysotile) en corse, la carrière de Canari (cf. le Règne Minéral n°20, 34 et 73) donc la version massive de ce minéral doit bien y être présente aussi ^^.

Posté(e)
oui je pense aussi que dans ce cas cela porte un autre nom, la serpentine ce n'est pas encor ça

Au contraire, c'est pour moi de la serpentine bien typique. c'est le genre de caillasse que l'on trouve dans les cours d'identification des roches et minéraux (j'en ai même piqué un bout, bah c'est exactement le même en miniature ^^), donc on a une serpentine (ou même serpentinite) dans le sens Pétro, pas encore minéralogie de collection. Le terme antigorite est utilisé pour la variété lamellaire. Si je ne me trompe pas GEOLMANIA21, ton échantillon doit plus ou moins se débiter en feuillets assez grossiers si tu grattes un peu.

Amicalement

Posté(e)

:clin-oeil:

Voici le chrysotile de corse

post-956-1173307729_thumb.jpgpost-956-1173307773_thumb.jpg

On trouve aussi de la serpentine bien compacte (important déblais à l'entrée du village de Ponte Leccia à l'ouest de Bastia -attention plusieurs localités de corse portent ce nom). Galets de serpentine sur certaines plages près de Bastia.

Certains sculpteurs du Périgord et du Quercy travaillent la serpentine. J' en ai récolté près de l'antenne relais de Figeac -46- (rapporté mais d'où? :siffler: ).

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Serpentine sans aucun doute. Difficile de dire s'il s'agit du mal nommé et ambigu minéral serpentine car référençant deux minéraux (antigorite et chrysotile) ou bien de la roche que l'on devrait nommer serpentinite.

Roche extrêmement fréquente à l'affeurement car issue de croûte continentale plus ou moins métamorphisée.

Puisqu'il est question de Kossovo, si je me souviens bien, j'ai vu à Trepča la serpentinite recoupée par les travaux miniers.

JB

• 8 years later...
Posté(e)

Je réponds a cet ancien post pour signaler qu'il existe une carrière abandonnée de serpentine bleu très jolie et chrysocolle sur la commune de Cahus dans le Lot.

Ne serait-ce pas la provenance des échantillons trouvés à Figeac.

Coco.

Posté(e)

En complément de l'intervention de coco46, il s'agit d'un site privé, à éviter sans autorisation du propriétaire!!! (sauf changement dont je n’aurais pas connaissance, car j’y étais allé avec le propriétaire il y a une quinzaine d’années !)

je ne sais pas s'il est encore en activité, il y avait aussi dans ce village un restaurant appelé 'la serpentine' ou quelque chose comme ça. (dernier passage il y a quelques années dans ce village)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...